La relation presse et la relation offre blogueur sont deux offres similaires mais qui s’articulent différemment. Un blogueur ne s’approche pas de la même manière qu’un journaliste, et inversement.
Vous appliquez une stratégie d’offre blogueur mais elle n’aboutit pas ? Peut-être votre approche correspond-elle à de la relation presse plutôt qu’à de la relation influenceur.
Voici quelques conseils pour améliorer votre relation offre influenceur.
Mis à part les blogueurs influents, qui représentent une petite partie de la blogosphère, la plupart écrivent par plaisir sur un ou plusieurs thèmes qui les passionnent. N’oubliez jamais cela. Une blogueuse c’est la bonne copine des internautes. Elle va donner des conseils et relater son expérience.
La plupart des blogs contiennent des formulaires de contact permettant de joindre l’influenceur. Certains contiennent aussi des numéros de téléphone dans les mentions légales. Privilégiez la prise de contact par mail !
Comme dit plus haut, le blogueur n’est pas journaliste. Son téléphone est souvent personnel. Très peu de blogueurs vivent de leur blog et ces happy few ont souvent un agent qui gère leur image de marque.
Pour ce faire, il n’y a pas de secret. Vous devez faire de la veille tous les jours ! Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, sur les plateformes de la blogosphère comme Hellocoton ou Reech. Listez dans un fichier les blogs qui vous semblent pertinents, intéressants et dont le thème correspond aux domaines d’activité de votre agence.
On ne le rappelle jamais assez : peu de blogueurs vivent de leur blog. La plupart sont des salariés comme vous et moi. Sauf que le week-end ou le soir, ils prennent le temps d’écrire, de tenir leurs réseaux sociaux et de rechercher des informations pour leur blog. C’est un plaisir, il est seul juge. Si le blogueur ne souhaite pas écrire sur votre produit ou votre service, il ne le fera pas. Il n’a aucune contrainte.
Vous pouvez proposer de tester le produit et/ou le service avant d’écrire l’article, proposer une contrepartie monétaire (mais on sort du cadre relai de la communication et on entre dans une relation de partenariat).
Vos réseaux sociaux et le vôtre peuvent jouer un rôle influent, si vous avez une nombreuse communauté et beaucoup de visiteurs sur votre site web. Vous pouvez proposer au blogueur de partager l’article sur tous vos réseaux et sur votre site web, afin qu’il gagne en visibilité et notoriété.
Les blogueurs sont des particuliers qui prennent sur leur temps privé pour bloguer : montrez-leur l’intérêt qu’ils auront à travailler avec vous ; qu’ils seront dans ce cas valorisés par la marque. Il est plus tentant de répondre positivement à une invitation qu’à un dossier de presse !
En bon attaché presse, vous utilisez certains outils comme Hors Antenne, pour transmettre aux journalistes vos communiqués de presse et invitations presse.
Mais pour le blogueur, la prise de contact est plus longue et plus personnelle. Lisez le blog, recherchez-y des informations sur le blogueur et personnalisez votre mail : Bonjour + prénom + un ton d’écriture correspondant au blog. Expliquez pourquoi la marque et le blog ont un intérêt commun a travailler ensemble.
Votre communiqué de presse doit être visuel. Faites une belle mise en page, avec des photos, des vidéos et du dynamisme pour susciter l’intérêt du blogueur.
Un influenceur n’est pas un professionnel et il ne faut pas le considérer comme tel. En tant que chargé(e) des relations presse, relancer les journalistes pour avoir des réponses est une tâche quotidienne. Le journaliste a l’habitude de recevoir vos coups de fil. Mais le blogueur écrit par passion et loisir. Faute de réponse après deux mails, laissez tomber.
En toute logique, si le blogueur n’est pas journaliste, le blog n’est pas un journal. Suivez les blogs qui vous intéressent et avec qui vous pourrez travailler régulièrement. Lisez les articles et donnez votre avis. De même, sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à commenter les posts des blogs.
Vous avez plus de chances de travailler avec le blogueur en créant une véritable relation.
Une fois celle-ci nouée, invitez-le à déjeuner quelques fois sans vous attendre à avoir un article écrit sur son blog. Mais juste pour entretenir une bonne relation et favoriser l’écriture d’article le moment venu.
Remerciez-les lorsque cela est possible sur vos réseaux sociaux s’ils peuvent apporter une plus-value au blog.
Vous pouvez aussi envoyer au blogueur le blog de votre entreprise cliente si elle en a un, pour créer un échange dans les commentaires d’articles. Cela ajoutera au blog de la visibilité et de l’expertise.
Conseil Bonus : La plateforme Reech, aide les marques a trouver les bons influenceurs pour les bonnes marques, par une analyse poussée des profils influenceurs, une communauté de blogueurs réguliers et une équipe d’experts en relations marque/influenceurs.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »