De plus en plus de marques souhaitent travailler avec des influenceurs en ligne. Que ce soit en B2B ou en B2C cela peut se comprendre. En effet, certains influenceurs ont une audience à faire pâlir certains média officiels on et off line. Mais ils sont aussi très sollicités et il y a des règles à respecter si vous souhaitez qu’ils publient des articles/posts sur votre marque.
La première chose à faire est d’identifier le bon influenceur. En effet, un influenceur vous sera utile si vous lui proposez un produit ou un article dans sa ligne éditoriale. Rien de plus nuisible pour votre image que de contacter des influenceurs tous azimuts, sans personnaliser votre message ou sans connaître leur ligne éditoriale. Si vous proposez à un influenceur de parler de votre marque dans le travel par exemple, alors que son blog ou son instagram est plutôt dans le secteur cosmétique, il en déduira que vous ne vous êtes même pas intéressé à sa ligne éditoriale et ne prendra sûrement pas le temps de vous répondre.
Lorsque vous avez identifié le(s) bon(s) influenceurs, ne leur envoyez pas des messages impersonnels. Personnalisez-les en mettant le prénom de l’influenceur dans le mail ainsi que le nom de son blog. Cela le valorisera et lui indiquera qu’il n’est pas un parmi tant d’autres destinataires de votre message. Et vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse.
Dans le domaines des relations presse, les influenceurs reçoivent journellement de nombreuses demandes des marques pour qu’ils parlent d’elles. Elles doivent donc envoyer gratuitement le produit à l’influenceur. Aucun influenceur ne fera la promotion d’un produit s’il doit le payer. Si vous souhaitez qu’il parle de votre marque/produit, ne lui imposez pas des process interminables pour lui envoyer un produit à tester. Un simple mail lui demandant son adresse et ses coordonnées devrait suffire. Si vous lui imposez un long process, il abandonnera rapidement étant donné que la plupart des marques envoient aux influenceurs des produits gratuits sans process.
De nombreuses marques souhaitent imposer leurs conditions aux influenceurs quand elles leur envoient des produits. Si vous donnez à l’influenceur l’obligation de parler de votre produit de manière positive, ce sera contre-productif. En effet, il vaut mieux laisser les influenceurs s’exprimer comme ils l’entendent sur vos produits. Car s’ils mentent à leur communauté ou s’ils parlent d’un produit qu’ils n’aiment pas, cela peut leur nuire et leur faire perdre de l’influence auprès de leur communauté. Si un influenceur se sent obligé de faire la promotion d’un produit qu’il n’aime pas, cela se sentira dans sa vidéo ou dans la rédaction de son contenu. Alors qu’au contraire, si vous ne lui donnez aucune ligne directrice et lui laissez carte blanche, il sera plus convaincant en exprimant le fond de sa pensée.
C’est un sujet encore tabou en France : la rémunération des influenceurs. S’ils recoivent de l’argent pour parler d’une marque ou d’un produit, on peut penser qu’ils ne sont plus objectifs et qu’ils trompent leur communauté en faisant la promotion d’un produit qu’ils n’aiment pas ou qu’ils n’auraient pas testé autrement. Selon moi, il est normal, et nullement contraire à l’éthique, de rémunérer les influenceurs. En effet, c’est un travail comme un autre qu’il est normal de rémunérer. Après, comme dans toute entreprise, il est normal qu’un influenceur refuse de travailler pour une marque s’il n’aime pas son produit ou ne souscrit pas à ses valeurs.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »
Voir les commentaires
A votre avis, combien cela coûte par an pour une PME comme nous (restaurant) pour engager une campagne d'influenceurs pour un produit/service specifique - soit les mariages/banquets/etc..? il faut faire plusieurs ''one-shot'' à 2-3-4K par campagne?