Chaque jour les journalistes sont inondés de communiqués de presse. Comment faire sortir le votre de la masse et retenir leur attention ? Comment obtenir plus de retombées presse afin de gagner en visibilité ? Voici une liste non exhaustive de 5 conseils à suivre afin de soigner vos communiqués de presse et ainsi vous démarquer :
Le titre est primordial, c’est ce qui est vu au premier coup d’oeil. Il doit donc être attractif, concis, court et bien résumer l’information principale de votre communiqué. Portez également de l’attention au vocabulaire utilisé, il est le reflet de votre expertise et donc de votre crédibilité.
Le journaliste n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de votre communiqué. Le chapeau est donc un bon moyen de résumer en quelques lignes dès les premières secondes de lecture les principales informations que vous souhaitez communiquer aux journalistes. Afin de les inciter à continuer leur lecture, assurez-vous que celui-ci réponde aux 5 questions WH : Who, what, where, when and why ? Votre information sera ainsi parfaitement résumée.
Afin de faciliter la lecture et la compréhension des informations, regroupez celles-ci en paragraphe par sujet/thème en utilisant des sous-titres pour chacun. Il est important également de commencer par les informations les plus importantes : adoptez la stratégie de la pyramide inversée !
Une mise en page originale, très graphique permet de valoriser vos informations et de refléter l’image de votre marque, de votre entreprise et de vos produits.
Enrichissez vos communiqués avec de belles photos, des vidéos (présentation de produit, teaser d’un événement, interview du directeur…), des graphiques, des présentations interactives… Vous pourrez ainsi augmenter l’intérêt des journalistes pour vos informations et surtout les plonger dans votre univers de marque ou d’entreprise.
Dans les relations presse, un bon communiqué de presse doit donc être soigné tant au niveau rédactionnel qu’au niveau graphique afin de retenir l’attention des journalistes et multiplier les retombées presse.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »