De tous temps, au cœur des relations publiques, les relations médias consistent à faire connaître les produits, les services, ou une entreprise, à la presse, qu’elle soit écrite, online, audiovisuelle.
Il s’agit pour le staff PR de placer des histoires, de positionner des entreprises et des hommes sous des angles intéressants, pertinents, pour obtenir une bonne couverture médiatique. Tout en sachant que le journaliste est libre de traiter ou pas le sujet, et qu’à aucun moment il n’est question d’argent.
Elle doit répondre au principe des 5 W – Why – Who – When – What – Where – avec un objectif précis : crédibiliser l’entreprise, lui donner une stature et renforcer son image par rapport à ses concurrents.
Exit le pavé irrespirable et pesant à lire ! De plus en plus light et concis, il inclut les principaux renseignements sur l’entreprise, son fonctionnement, son organisation ; des biographies des porte-parole, et d’autres documents fournissant des informations utiles aux journalistes.
C’est l’espace dédié aux journalistes sur le site web de l’entreprise. On y retrouve l’ensemble des communiqués de presse, les visuels, les biographies, etc.
Souvent dispensée par un communicant, quelquefois accompagné d’un journaliste, qui exerce encore son métier, la formation à la prise de parole médiatique apporte les techniques et outils pour bien préparer une interview et en conserver la maîtrise. L’objectif est clair : apprendre à jouer d’égal à égal avec les journalistes.
Entretenu quotiennement en fonction des contacts avec les journalistes, le fichier de presse doit être qualifié.
C’est vers la fin du XIXe qu’elle se répand dans la presse française. Exercice difficile, elle oblige le porte-parole à préparer son intervention et à se soumettre aux exigences ou aux interrogations parfois piquantes du journaliste.
Ce moment privilégié en one to one, qui s’inscrit dans une démarche ‘capital sympathie’ donne aux journalistes du grain à moudre. Le porte-parole explique son positionnement, livre les ambitions et orientations stratégiques de l’entreprise et démontre l’étendue des savoir-faire.
Avec l’hyper-réactivité de la presse et des réseaux sociaux, la gestion de crise n’est plus une éventualité, mais une certitude. Apprendre à communiquer par temps houleux est devenu un impératif, former et préparer les collaborateurs pour adopter les bons messages, une nécessité.
Ils permettent de détecter les opportunités presse, les influenceurs pertinents d’un secteur particulier, et de contacter les journalistes avant la publication de l’article pour leur proposer un entretien.
Assurée par des organismes spécialisés qui détectent la citation, le commentaire, le tweet, l’article ou la séquence radio/TV où apparaît l’entreprise, elle permet de maîtriser l’exposition médiatique d’une marque et d’identifier les informations stratégiques et sujets marché tendances.
Elle rassemble tous les articles qui mentionnent l’entreprise. Leur analyse permet de vérifier la bonne reprise des messages clés et d’apprécier la qualité des retombées.
Ces déplacements sont une occasion unique pour les journalistes de discuter avec les experts de la marque, d’assister à des présentations et de rencontrer des confrères. Ces événements permettent d’aller un peu plus loin dans la compréhension d’un sujet, de recueillir des informations intéressantes et différentes à transmettre au public.
Dans les relations presse, l’outil indispensable pour attirer l’attention des média sur un sujet qui les intéresse, lorsqu’une annonce est importante, lors d’un événement notable, pour le lancement d’un projet. Le suivi est capital : il faut contacter les médias pour connaître leur avis, leur adresser les informations dont ils ont besoin pour écrire leur article, les mettre en contact avec les intervenants de la conférence de presse, pour plus de précisions.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »