Vous avez ouvert un site. Vous y avez consacré des efforts en termes de budget et de temps. Votre attente logique, un retour sur investissement.
Mettre sur pied une stratégie ou une campagne marketing n’est jamais chose évidente.
Trouver les mots-clés qui vont toucher les cibles potentielles et les clients, implique de se poser les bonnes questions afin d’apporter les bonnes réponses.
Première interrogation, quelles questions les internautes posent-ils généralement aux moteurs de recherche et particulièrement à Google concernant les problématiques auxquelles vous apportez des solutions ?
Deuxième interrogation : de ces questions, sur lesquelles j’ai des chances d’être positionné dans les 1ers résultats de Google ?
Mon challenge dans cette chronique, vous sensibiliser aux nombreux outils disponibles en ligne susceptibles de satisfaire votre finalité, apporter à vos cibles et clients les contenus et produits qu’ils attendent.
Certains outils gratuits et payants que je vais vous présenter par la suite ont été conçus pour vous aider. Je les ai testés.
En premier lieu, il est important de comprendre un concept qui joue un rôle capital dans cette recherche des mots-clés et expressions recherchés par les internautes sur Google.
Fortement utilisée dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne ou long tail en anglais désigne de manière simple un ensemble de mots-clés comprenant des expressions composées de plusieurs mots dont chacun attire un faible taux d’internautes. Du fait de leur utilisation peu fréquente par les internautes, ils sont moins sollicités et donc moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Malgré le fait que ces mots drainent individuellement peu de visiteurs, une fois cumulés et bien exploités dans une stratégie marketing, ils représentent une source non-négligeable de trafic potentiel.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces expressions de longue traîne seront alors utilisées pour cerner les questions que les internautes posent au moteur de recherche Google en fonction de leurs préoccupations.
Ainsi pour revenir aux outils précédemment énoncés, nous vous présentons des outils que vous pourriez tester, mais dont nous avons jugé la fonctionnalité ou la pertinence insuffisantes par rapport à 3 autres que nous vous citons dans le paragraphe suivant :
Attardons-nous aujourd’hui sur 3 outils qui méritent toute notre attention.
Answer the public est un outil Freemium puissant et très intéressant. Lancé en 2014, cet outil est un générateur d’associations d’idées et de questions propres à une thématique donnée. Précieux instrument tant convoité par les créateurs de contenus, il permet d’identifier en quelques secondes toute une série de questions liées à un mot ou à une expression clé. Cet outil est généralement conseillé dans votre stratégie car il maximise votre chance d’obtenir la Position Zéro qui vise à mettre en avant les pages qui répondent le mieux aux questions des internautes. Il se révèle simple à utiliser. Il suffit de suivre les étapes ci-après :
Il est important de noter que les résultats les plus probants sont en anglais, mais vos recherches peuvent s’effectuer sous plus de 11 langues (français, anglais, espagnol, danois, italien, norvégien, allemand, néerlandais, portugais, suédois).
Seul souci, une intervention humaine reste indispensable. Certains résultats risquent parfois de paraître un peu inadaptés, voire incompréhensibles du fait que tout est automatisé. Mais soyez indulgents. C’est justement cette automatisation qui fait la force de l’outil, car l’application vous propose des approches et des associations d’idées sous des angles que vous n’auriez pas forcément envisagés.
KWfinder :
Très peu connu, mais pourtant efficace, KWfinder représente un outil SEO intéressant. Bien plus efficace que certains outils comme Google planner, KWfinder est l’un des outils que j’ai pu tester qui suggère le plus de mots-clés et de façon assez pertinente. À chaque suggestion KWfinder affiche avec exactitude la fréquence mensuelle de recherche d’un mot-clé. Il permet également, d’une part, de trouver des mots-clés connexes pertinents, et d’autre part, de définir la difficulté à se positionner par rapport à ces mots-clés. Avec ses nombreuses offres et fonctionnalités, la suite de Mangools en font l’un des outils les plus complets.
Un outil très apprécié par la plupart des professionnels du référencement. Si SEMrush figure parmi les leaders du domaine, c’est pour la simple raison qu’il dispose d’un arsenal d’outils nécessaires pour élaborer et programmer une bonne campagne de référencement naturel. Beaucoup plus orienté vers les personnes ayant acquis une certaine expérience dans le domaine, l’instrument tout-en-un offre des options qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser si on débute. En gros, il permet d’assurer les tâches suivantes :
Son outil nommé Keywords Magic tools est celui qui propose le plus de résultats sur le marché. Tout comme KWfinder, Keywords Magic tools est armé d’un outil de filtre primordial dans notre recherche de mots-clés qui vont attirer du trafic sur notre site.
Comment trouver les mots-clés qui vont attirer du trafic sur son site, donc comment trouver des mots-clés sur lesquels nous allons pouvoir nous positionner facilement dans les pages de résultats de Google. Pour cela, optons pour l’idée de trouver des mots-clés de longue traîne.
Revenons sur les cas du filtre de Semrush et KWfinder.
Ces deux outils proposent d’afficher des mots-clés connexes à notre mot-clé principal selon des filtres. Ce qui nous intéresse ici est d’afficher les expressions-clés composées de plus de 3 mots et générant au moins 300 recherches par mois.
KWfinders : Après avoir inséré votre mot-clé et choisi votre langue, l’outil va vous afficher une suggestion d’un ensemble de mots-clés connexes. Vous aurez alors le choix entre les mots-clés connexes en Related Keywords, en Autocomplete ou en Questions. En cliquant sur une de ces options de recherche, le filtre effectuera un travail automatique et vous présentera les résultats sous la forme que vous désirez. Le filtre vous fournira des informations relatives au nombre de recherches du mot-clé ainsi qu’un score qui vous indiquera si oui ou non, vous devez vous engager avec le mot-clé en question. Par la suite, en cliquant sur un mot-clé de la liste, une reconstitution de la SERP s’affichera automatiquement à droite de votre écran avec des indicateurs très pertinents à l’instar des URL, du domaine Authority, du nombre de partages, et bien d’autres informations encore.
SEMrush : avec son outil nommé Keywords Magic tools, SEMRush vous affiche également un ensemble de mots-clés connexes après que vous ayez inséré un mot-clé. Dans cette liste, vous allez retrouver des mots-clés basiques, des mots-clés de longue traîne ainsi que des questions. Donc, vous allez devoir faire un peu le tri. Alors, pour faire ces sélections, histoire de trouver les meilleurs spots sur lesquels vous pouvez vous positionner, vous devez tout simplement indiquer certaines informations dans les champs réservés. Ces informations peuvent être le nombre de mots qui composent une expression clé, le minimum de volume. Vous allez patienter quelques secondes, le temps que l’outil fasse la recherche et affiche le résultat (contrairement à KWfinder qui vous affiche directement les résultats).
La recherche et le choix des mots-clés de niche contribueront largement aux résultats de votre site. Autrement dit, le retour sur investissement de votre site et vos objectifs de chiffre d’affaires dépendent de ce travail.
Il s’agit d’une mission spécifique qui nécessite un savoir-faire et une expérience. Mon conseil, confiez à un professionnel SEO l’optimisation du référencement naturel de votre site si vous en avez ouvert un. Encore un investissement, allez-vous penser ? Peut-être, mais cette dimension fait partie des fondamentaux d’une stratégie marketing réussie, c’est-à-dire du succès de votre entreprise.
Des expressions-clés pertinentes bien choisies vous assureront trafic et visibilité.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Quel que soit l'outil utilisé pour trouver des mots-clés, il est important de choisir des mots-clés pertinents pour votre offre et votre public. Choisissez une variété de mots-clés associés et envisagez de les incorporer dans une seule page. Une fois que vous avez choisi votre mot clé principal, recherchez les termes que vous pouvez utiliser comme mots clés secondaires SEO. Les termes associés sont utiles pour l’optimisation des mots clés car ils apportent un contexte supplémentaire à votre page.