Les derniers mois ont été riches d’actualité en ce qui concerne les pénalités Google. Plusieurs sites très connus (Buzzea, MyGuestBlog, 1min30…) ont en effet été sanctionnés par le moteur de recherche, ce qui a suscité l’émoi de la blogosphère. Quels sont les comportements à risque ? Comment vous assurer que votre stratégie de netlinking n’est pas compremettante ? Comment prévenir les pénalités Google ou savoir si vous avez été touché par les foudres du géant américain ? On va aborder ces différentes questions dans cet article.
En guise d’intro, je vous propose un petit rappel sur les pénalités Google. Ca vous aidera à mieux comprendre où se situent les risques… On distingue deux types de pénalités :
Les premières sont appliquées par les employés de Google lorsque vous ne respectez pas la ligne de conduite qu’il préconise. La plupart du temps, les pénalités manuelles sont dues à des liens artificiels présents sur votre site (liens sortants) ou pointant vers votre site (liens entrants).
Les pénalités algorithmiques sont quant à elles des pénalités « automatiques », dues aux filtres de Google. Elles peuvent avoir été déclenchées par les algorithmes Google Panda ou Google Pingouin. Dans le premier cas, c’est généralement parce que votre site contient du contenu de faible qualité ou dupliqué (duplicate content). Dans le second, c’est parce que votre politique de liens aura été jugée suspecte (par exemple, si vous faites de nombreux échanges de liens).
Lorsque Google pénalise un site web, il prévient de son action par le biais de l’outil Google Webmaster Tools. Ceci dit, même sans consulter l’outil, une pénalité ne passe pas inaperçue ! Elle se remarque le plus souvent par une forte baisse de trafic sur votre site, subite et « inexpliquée ». Le principal impact d’une sanction Google est en effet un moins bon positionnement du site dans les résultats de recherche. Ca signifie que votre trafic généré par le moteur de recherche va décroître sensiblement (et donc votre trafic général également).
Une sanction encore pire qu’une baisse de positionnement peut survenir. Dans les cas extrêmes, votre site pourra être désindexé par le moteur de recherche… Eh oui, Google sait se montrer très sévère envers les sites qui ne respectent pas ses consignes… Voyons comment éviter ce genre de situations !
La prévention des pénalités Google nécessite du bon sens, de la prudence, et quelques connaissances SEO. Rien de trop compliqué, je vous rassure ! Voici quelques conseils qui vous aideront à vous mettre à l’abri des pénalités Google.
Google, la police du web ?
Cette liste n’est pas exhaustive, mais si vous respectez déjà toutes ces consignes, vous devriez être tranquille ! S’il est trop tard et que vous avez déjà subi une pénalité Google, il va par contre falloir faire un grand ménage sur votre site pour lui permettre de regagner la confiance du moteur de recherche.
Pour lever une sanction Google, il faut remonter à l’origine de celle-ci et tenter de résoudre le problème qui l’a provoquée. Ensuite, il y a deux options. Si la pénalité est manuelle, vous devez faire une demande de réexamen de votre site (dans Google Webmaster Tools). Expliquez bien les actions vous avez menées pour corriger le problème, cela témoigne de votre bonne foi et facilite le processus. Si la pénalité est algorithmique, votre site sera régulièrement réanalysé par les algorithmes de Google. Il remontera automatiquement dans le classement s’il est devenu conforme aux attentes du moteur de recherche.
Un Hangout avec des employés de Google, qui vous expliquent le principe de réexamen des pénalités manuelles
Concrètement, résoudre le problème à l’origine d’une pénalité est souvent compliqué… Déjà, la démarche de réexamen de votre site peut être longue, très longue : le délai minimal de réponse de Google est d’une semaine, et sa réponse peut parfois mettre deux longs mois avant d’être adressée au webmaster. En dehors de ça, les actions à mener ne sont pas toujours évidentes. Par exemple, vous n’aurez pas (plus ?) forcément la main sur les liens incriminés qui pointent vers votre site. Il va donc falloir vous rapprocher des webmasters de ces sites tiers, et leur demander de désoptimiser les liens ou de les passer en « no follow ». Si rien ne bouge, au bout d’un certain temps, vous serez sans doute obligé de désavouer ces liens.
Par ailleurs, le travail de correction à mener sur vos propres liens peut lui aussi être important. Surtout, il est difficile de savoir précisément quelles actions mener. Google n’aime pas la suroptimisation, certes, mais jusqu’où devrez-vous corriger votre site sans tomber dans la « sous optimisation » ? Supprimer seulement les liens que Google vous a fourni à titre d’exemple est rarement suffisant. Mais ça ne veut pas dire pour autant que votre site doit être nettoyé de tous ses liens : ce serait pour lui une catastrophe ! Il faut donc procéder par étape, et parfois faire plusieurs demandes de réexamen. Le hic, c’est que votre trafic continuera à décroître pendant ce temps…
Pour vos contenus, la problématique est sensiblement la même. Vous allez devoir rebalayer tout votre site, analyser vos contenus, et tenter de corriger ce qui pourrait être mal vu par Google. La question à avoir en tête est « la technique que j’ai employée ici risque-t-elle de me porter préjudice ? ».
La conclusion de cet article tient en un point : prenez les pénalités de Google (ou le risque de pénalités) au sérieux, car ça peut détruire votre business (perte de trafic = moins de prospects sur votre site = perte de CA). Et comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir, même si ce n’est pas de gaieté de coeur. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec la façon dont Google attribue ses pénalités, malheureusement, vous n’avez pas beaucoup de leviers d’action à votre disposition…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Photo crédit : toridawnrector et conner395
Voir les commentaires
Bonjour Patrice, Merci pour votre contribution ! Votre solution m'interpelle : - Comment faire pour éviter le duplicate content si une entreprise a deux sites web ? - Si les contenus sont uniques, la solution risque d'être coûteuse, surtout pour les PME ? - N'y a-t-il pas un risque de confusion pour les prospects entre les 2 sites qui cohabitent (même si le 2ème est moins bien référencé) ? Au plaisir de vous lire, bonne journée ! Pauline
Je dirai que la nouvelle tendance est de disposer d'un site web de rechange, prêt à être déployé en cas de pénalité, au final avec ses pénalités google va faire "doubler la taille du web" ! J'ai de plus en plus de clients qui sont terrorisés et qui ont des sites en "stand by", légérement référencés, qui squattent les pages 6 a 10 des résultats.... Une sorte d'assurance vie d'internet !
Salut Pauline.... Les echanges de liens (netliking) ont une répercution tres poositive sur le positionnement d un site web a condition que le site avec lequel vous ecxhangez soit de la meme thematique que le votre .
@depannage, si c'était aussi simple... Je t'invite à lire l'actu SEO pour te rendre compte qu'il faut nuancer ton propos. A propos du gros 4x4 en photo, Google fait la police chez Google uniquement. Il ne faut pas oublier que c'est "juste" une source de trafic !
- Comment faire pour éviter le duplicate content si une entreprise a deux sites web ? Ils rédigent 2 contenu différents (la tâche est immense ) mais ils n'ont mis que leur produits "phares" dans le catalogue du site en stand by. - Si les contenus sont uniques, la solution risque d'être coûteuse, surtout pour les PME ? oui, mais c'est certainement moins couteux que de perdre un site qui se fait pénaliser. - N'y a-t-il pas un risque de confusion pour les prospects entre les 2 sites qui cohabitent (même si le 2ème est moins bien référencé) ? non, de toute façon personne ne cherche au dela de la page 1 de google ( à part les professionnels du web ). Cordialement, Patrice