Score E-A-T : il est essentiel de perfectionner l’ E-A-T si vous voulez que votre site web se démarque de la foule.
Cet acronyme est officiellement apparu en 2018. A ce moment là, beaucoup d’experts SEO ont remarqué des fluctuations dans les classements de recherche. Google avait également annoncé qu’il y aura une mise à jour générale, ce qu’ils ne font pas souvent.
La réponse courte ? Le score E-A-T est une introduction progressive de plusieurs concepts liés entre eux, ainsi que de plusieurs ajustements d’algorithmes qui modifient le classement des sites. L’objectif est d’améliorer le contenu Web pour les utilisateurs humains.
L’E-A-T met fortement l’accent sur trois choses :
Expertise : Google estime qu’une organisation doit être informée et capable.
Vous devez être un expert dans votre domaine. Le contenu doit être pertinent et illustrer toutes vos compétences sur le thème abordé.
Le contenu doit répondre aux questions posées, en démontrant les connaissances tout en exploitant la demande d’informations réelles.
Autorité (Authoritativeness) : il s’agit de la crédibilité du site Web qui publie le contenu.
Le contenu principal (Main Content) d’une page doit être pertinent pour l’ensemble du site afin de contribuer à l’autorité générale du site sur un sujet. Cela comprend les titres de compétences, les examens externes, les témoignages, etc.
L’autorité c’est comme dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous serez célèbre !
Fiabilité (Trustworthiness) : cela vise particulièrement à rassurer les internautes, leur montrer qu’ils peuvent faire confiance à ce site.
Cela passe par le fait de mettre en place des astuces, comme :
En bref, tout ce qui réduit le doute d’un utilisateur ou d’un client potentiel.
Comme nous l’avons vu, E-A-T est conçu pour garantir que les sites Web et le contenu des pages hébergées sont rédigés de manière experte, font autorité et sont dignes de confiance.
Les ajustements liés à l’algorithme de Google liés à l’E-A-T sont conseillés par des réviseurs humains, qui parcourent des centaines de sites Web et les évaluent d’après les recommandations de Google. Les évaluateurs de qualité ne peuvent pas avoir une influence directe sur le classement des sites individuels, mais leurs résultats sont référencés avec les SERP’s (les page de résultats des moteurs de recherche) afin de garantir le classement des éléments de haute qualité.
Notez bien que, des milliers de mises à jour sont effectuées chaque année à la suite de ces commentaires (plus de 2 400 modifications ont été apportées uniquement en 2017 seulement).
L’E-A-T est fortement liée aux pages YMYL (“Your Money Your Life” ou « Votre argent Votre vie »). Cet acronyme traite tout simplement, tous les sujets pouvant avoir un effet positif ou négatif sur le bonheur, la santé et la richesse de l’utilisateur : finance, médical, juridique, assurance, mutuelle, sécurité, etc.
Les sites et les pages YMYL de qualité afficheront un “score E-A-T” élevé car le contenu répond aux besoins de l’internaute lorsqu’il a tapé sa requête sur Google.
Comme vous l’avez sûrement compris, l’E-A-T permet d’avoir un score, ce score définit votre positionnement sur les pages de résultats de moteur de recherches. Alors, comment pouvons-nous soigner ce score ?
Pour améliorer le référencement, une analyse pointilleuse des pages est incontournable. Pour que vos pages puissent avoir le plus haut niveau, voici quelques recommandations de Google :
Avec ce qui précède, vous devriez être en bonne voie d’adhérer aux directives de Google E-A-T et d’améliorer la qualité de votre site dans le processus. Il n’ y a pas de secrets, suivre les principes E-A-T – expertise, autorité, confiance – vous apportera le succès.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »