Aujourd’hui, je vous propose un petit article pour vous parler de référencement par l’image et vous proposer une mise en pratique.
Le référencement par l’image marche et Google Image est devenu au mois de septembre notre 3ième source de trafic devant Twitter avec de belles positions prises sur des mots clés à fort trafic.
C’est loin d’être négligeable car cela représente près de 2000 visites et près de 10% de l’ensemble du trafic du site.
En revanche, c’est un trafic pas très qualifié et ayant un plus faible taux de conversion en leads que le reste du site. Ce à quoi nous allons essayer de remédier voir en fin d’article.
Référencer une image est assez facile, juste un peu fastidieux.
En effet, il faut remplir tous les champs images avec les mots clés:
Mots clés qui idéalement correspondront avec les mots clés utilisés dans le reste de l’article.
Il faut aussi uploader l’image avec les mots clés comme nom de fichier par exemple agence-web.png
La preuve par l’exemple, je vais essayer de référencer le logo 1min30 sur les mots clés, agence web, agence marketing et agence de communication.
Pour référencer le logo d’1min30 sur le mot clé agence web, j’upload le logo d’1min30 en complétant les différents champs avec le mot clé « agence web » et en nommant l’image agence-web.png.
Pour référencer le logo d’1min30 sur le mot clé agence marketing, j’upload le logo d’1min30 en complétant les différents champs avec le mot clé « agence marketing » et en nommant l’image agence-marketing.png.
Pour référencer le logo d’1min30 sur le mot clé agence de communication, j’upload le logo d’1min30 en complétant les différents champs avec le mot clé « agence de communication » et en nommant l’image agence-de-communication.png.
Je vous propose de revenir vers vous dans quelques semaines pour voir si j’ai réussi à placer les logos dans les résultats Google.
En attendant, je vous avais promis en début d’article une tentative pour remédier à la faible conversion des visiteurs provenant de Google Image: pour se faire nous avons mis en place une nouvelle proposition des dizaines d’images de réseaux sociaux libres de droit à télécharger gratuitement en remplissant ce formulaire. Je vous dirais aussi si cela convertit plus!
Et vous que pensez-vous du référencement SEO par l’image? Avez-vous des retours d’expérience réussie? Au plaisir d’avoir vos points de vue et réactions.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bien d'accord sur le fait que le référencement des images soit assez aisé. Cependant, en terme technique uniquement, une chose manque à mes yeux : l'url de l'image (soit le nom du fichier : "nom-du-fichier.jpg" par exemple) qui reste hyper important...
Merci Geoffrey pour ce retour.
C'est vrai que le nom est important. J'ai d'ailleurs uploadé 3 fois le logo avec 3 noms différents.
Je complètes l'article.
MErci,
Gabriel
Je suis partisan du référencement des images et vidéos sur Google car la vignette attire l'oeil, contrairement à un lien "classique", et cette technique de référencement est encore peu utilisée : il y a donc une place à prendre. Nous en parlions avec François Hallut lors de la conférence sur l'inbound marketing jeudi dernier.
Nous n'avons d'ailleurs pas eu l'occasion de discuter ensemble, mais j'espère que ce n'est que partie remise !
Google "ne lisant pas" les images, c'est un véritable enjeu pour améliorer le référencement. Pour avoir mis en place le site d'une photographe, j'ai dû lui expliquer comment procéder : à ce sujet, ne pas oublier la légende, qui, si parfois fait "lourd" au niveau graphique, est la plus proche de l'image... et Google se nourrit également de ce texte.