Votre site web, il vous a coûté combien ? Et il vous rapporte combien ? Je veux dire sérieusement. Me sortez pas les excuses habituelles type « meilleure image de marque » ou « meilleure visibilité ». Tous ces indicateurs que personne mesure et qui servent qu’aux agences web pour vendre des sites hors de prix. Là je vous parle de vrais résultats. Avec des vrais clients derrière. Un truc qu’on mesure en euros.
Alors ces résultats là ? C’est bien ce que je pensais.
Y’a pas 36 façons de gagner de l’argent avec un site web. Il faut du trafic. C’est tout.
Et le meilleur trafic, c’est celui de Google. En plus il est gratuit.
Pas besoin d’être un pro du référencement. Je vais vous montrer comment faire. Vous allez bientôt pouvoir chatouiller les 1ères places dans les résultats de recherche. Alors à vous le trafic, à vous le chiffre d’affaire 🙂
Commençons par le début, la définition même du référencement naturel ou SEO.
Le SEO, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer naturellement votre position dans les résultats des moteurs de recherche (mots clés, contenus, médias etc). Et c’est hyper important : plus vous apparaissez haut dans les résultats de recherche, plus les gens cliquent sur votre lien au lieu de ceux des concurrents.
Prenons un exemple. Vous vendez des chaussures et vous voulez être positionné sur « chaussure femme ». Ce mot clé est recherché 60k fois par mois (héhé, je vous montre après comment je sais ça). Vous êtes en 2ème position. Donc avec un taux de clics de 17% (cf graph au-dessus), ça vous fait :
60 000 recherches x 17% de taux de clics sur votre lien = 10200 visiteurs par mois
Et si 2% de vos visiteurs achètent, et ben ça vous fait déjà un certain chiffre d’affaires. Mais si vous arrivez à passer en 1ère position, vous n’avez plus 17% des internautes qui cliquent sur votre lien dans Google, mais 35%. Ça double votre trafic. Votre taux de conversion lui il reste le même, 2%. Donc concrètement en passant de la 2ème position à la 1ère position dans Google, vous avez doublé votre chiffre d’affaires.
Vous comprenez mieux pourquoi la plupart des entreprises sont prêtes à mettre des sommes folles en SEO ?
Ca rapporte, tout simplement.
Le moteur de recherche Google, c’est un robot. Il parcourt tous les sites du monde en permanence, du genre 1 à 2 fois par jour tous les jours. Et à chaque fois, il lit toutes les pages (on dit qu’il « crawl » les pages) et les enregistre dans sa base de données.
On appelle ça l’indexation. Et quand un internaute tape « acheter chaussure », il va regarder dans son index toutes les pages en lien avec ce mot clé. Donc si vous voulez apparaître dans Google, il faut déjà commencer par apparaître dans son index.
En général c’est assez simple, il suffit d’avoir son codé son site « normalement ». Mais bon, on trouve toujours ça et là des développeurs créatifs et des pages non indexées 🙂
Donc là, vous pouvez aller dans Google et taper :
site:votre-site.fr
pour voir toutes les pages de votre site indexées par Google. Et normalement elles devraient toutes y être (sinon, il y a un petit bouton « Contact » sur cette page ?).
Là je sais, vous allez me dire que vous vous en cognez le coquillard que votre site soit bien indexé : vous voulez qu’il arrive en 1ère position. Et vous avez raison. Etre indexé ne signifie pas être bien positionné.
Une fois que Google a sélectionné toutes les pages en lien avec « acheter chaussures », il va les classer. Du plus pertinents au moins pertinents. Enfin ça c’est la théorie. Dans la pratique, c’est plutôt du plus conforme à l’algorithme Google au moins conforme à l’algorithme Google. Et c’est souvent là que ça fait mal.
Alors dans cet article, je vais vous montrer comment avoir des pages Google compatibles. Comment écraser vos concurrents dans Google. Comment être en n°1 sur des mots que vous imaginez même pas que ça existe. Euh… enfin ça ptet pas. Mais comment être en 1ère page voire 1ère position, ça oui. Je vais vous le montrer.
Vous l’avez compris : le SEO, c’est pas de la magie, il suffit juste de coller au mieux à l’algo Google. Google est un robot, son comportement est donc prévisible. Pour choisir quel site il va mettre en 1er, il suit un certain nombre de règles prédéfinies. Celui qui respecte le mieux ces règles arrive en haut et prend la part du roi. Les autres se partagent les miettes.
En pratique, ça demande un peu d’effort, ok pas mal d’effort, mais c’est pas compliqué.
C’est un peu comme si à chaque critère rempli Google compte un certain nombre de bons points. Et les critères sont organisés par niveaux : pour comptabiliser les critères du niveau 2, il faut déjà avoir un certain score sur les critères de niveau 1. Et même, plus vous aurez un bon score sur les critères de niveau 1, plus Google va comptabiliser vos critères de niveau 2. Idem pour les niveaux d’après.
Google ne veut pas perdre de temps à crawler votre site (lire ses pages pour les indexer). Et oui, à chaque fois c’est du temps et de l’énergie que Google passe sur votre site au lieu de le passer ailleurs. Il vous donne donc une prime si votre site est facile à crawler.
Et il y a plusieurs façons de faire ça :
Le SEO technique, en général c’est pas là que la différence se fait dans Google. Tous vos concurrents sérieux sont déjà au top là-dessus. Mais c’est une étape nécessaire si vous voulez passer aux critères de niveau 2.
Le but de Google, c’est d’offrir aux internautes les contenus qu’ils préfèreront. Il va donc aussi « noter » la pertinence du contenu.
Alors je vous dis depuis le début que Google n’est qu’un bête robot. Ben, c’est quand même un robot un peu perfectionné. Et il comprend de mieux en mieux le sens des contenus. Il analyse les différents mots clés présents dans le texte et en déduit de quoi ce texte parle et si il a l’air intéressant.
Soignez leur qualité de vos contenus au maximum. Ah cette fameuse phrase qu’on entend partout. Comme si jusqu’à présent sur votre site, vous écriviez délibérément des contenus médiocres et à la lecture de cet article, éclair de génie, vous devenez le Victor Hugo du SEO.
J’ai donc 2 astuces pour vos contenus :
Dernière chose, Google positionne des pages dans les résultats de recherche. Mais pour savoir si une page est pertinente, il regarde aussi le site qui héberge la page. Et pour ça, c’est mieux si votre site est cohérent.
Vos pages doivent donc être regroupées par sujets. Par exemple, imaginons que vous vendez des chaussures (encore !). Vous avez alors intérêt à faire une catégorie chaussures de sport, avec toutes les pages liées aux chaussures de sport. Et une catégories chaussures de ville, avec toutes les pages liées aux chaussures de ville.
Ça aide Google à comprendre que votre page « basket » parle des chaussures de sport.
Après, c’est pas une obligation – regardez wikipedia – mais ça aide.
Les backlinks. Je suis sûr que ça vous parle. Ce sont les liens que d’autres webmasters mettent sur leur propre site en pointant vers votre site. Google considère que c’est un « vote » d’un webmaster pour votre site.
Historiquement, c’est le 1er critère pris en compte par Google. Et c’est toujours un des critères les plus puissants pour booster votre positionnement dans Google. Par contre, rappelez-vous les étapes. Pour pouvoir profiter pleinement de vos backlinks, vous devez d’abord avoir travaillé les étapes précédentes (technique et contenu).
Google prend en compte plusieurs critères pour juger des backlinks (du plus impactant au moins impactant) :
Vous savez maintenant tout de l’algorithme Google. Enfin presque. En vrai Google utilise des 100aines de facteurs et des mécanismes un peu plus complexes pour savoir quel site ranker. Mais comme le dit Paul Valéry : « Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l’est pas est inutilisable ». Et vous (et moi), nous avons juste besoin d’une méthode simple et efficace pour arriver en haut de la 1ère page.
Et la méthode que je vous ai donnée, elle est (relativement) simple et surtout elle est efficace. Elle permet de ranker vos pages sur les 1ères positions.
Mais vous pouvez encore aller plus loin. Vous pouvez optimiser le trafic global de votre site.
Eh oui. Pour ça, au lieu de maximiser le ranking de vos pages sur leurs mots-clés, vous avez intérêt à partir des mots clés tapés par les internautes, et venir ranker sur chacun d’eux. Pas bête non ?
La technique est simple :
Prenons un cas concret : les chaussures (hé là, je suis pas fétichiste). Tapez votre mot clé dans SEMrush :
Ca vous sort plus de 5000 mots clés associés tels que « chaussure femme noir », « chaussure femme 36 », « boutique chaussure femme », etc :
Reste plus qu’à les trier sur 3 critères :
Bon, en vrai ça va un peu plus loin que ça. Mais ça vous donne l’idée.
Alors je vous ai dit que Google il comprend les contenus, il est trop fort et tout et tout. Mais en vrai, il a quand même des limites.
En général, Google aime bien les rich médias. Il interprète ça comme un indice de qualité des contenus. Mais attention quand même car il a souvent du mal à les interpréter. Alors si vous pouvez, facilitez-lui la tâche :
Malgré les avancées constantes, Google a toujours quelques difficultés à comprendre certain mots clés. Par exemple, « référencement naturel » et « SEO » pour lui c’est pas pareil. D’où l’importance d’une bonne recherche de mots clés.
Vous le savez déjà, mais si vos pages ne sont pas accessibles par des liens directs, alors elles ne sont pas indexées. Et si elles ne sont pas indexées, elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. C’est en général le cas pour les pages cachées derrière des formulaire. La plupart du temps c’est cool, mais parfois non.
Si tout le monde commence à jouer avec l’algorithme Google, ce sont des milliards de dollars qui s’envolent pour le moteur de recherche. Alors ça fait un petit moment que Google a mis en place des pénalités stopper les petits malins. Et quand ils se font attraper, c’est -50 / -90 / -900 places dans les résultats de recherches. Autant dire que ça fait mal, vraiment mal.
Mais rassurez-vous, c’est surtout un épouvantail. La quasi-totalité des grosses boîtes mettent en œuvre les méthodes que je vous ai montrées. C’est juste qu’ils les mettent en œuvre intelligemment. Il faut que ça ait l’air « naturel ».
Entre nous, c’est une douce blague de Google. Le mythe du gentil webmaster qui met un lien tout seul, car il a trouvé le contenu tellement intéressant. Ca marche pas. Et il y a de nombreuses études qui le montrent. Les gens ne se comportent juste pas comme ça.
Vous pouvez donc tout fait optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche. Google ne condamne pas le SEO, bien au contraire. En fait vous devriez même le faire et y allouer des moyens conséquents. Mais là où vous tombez dans la zone rouge, c’est quand vous commencez à mettre en place des méthodes quasi automatisées pour améliorer vos ranking. Là, attention.
Le référencement naturel, c’est du trafic. Mais c’est aussi bien plus que ça. Etre en première position, c’est aussi/d’abord un gage de confiance pour les internautes. Plus vous êtes haut dans les résultats de recherche, plus votre trafic est de qualité et mieux il convertit. Le référencement naturel, c’est donc aussi une action de branding et ça agit directement sur votre image de marque, vous prenez la place du leader sur votre marché.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Le plus difficile pour le référencement, c'est qu'on trouve un peu de tout et n'importe quoi sur le net... Il fautdrait faire un guide unique des bonnes pratiques (type wikipedia ?)
Bonjour Yohan, c'est une belle idée mais un travail important que vous suggérez, d'autant plus que les connaissances en référencement web nécessitent d'être régulièrement mises à jour. Pour ne pas vous perdre parmi les différents conseils donnés sur le net, vérifiez la fiabilité de l'émetteur et la récence de l'article, ça vous permettra de faire un premier tri.
Bonjour et merci pour cette présentation du référencement naturel SEO. C’est très captivant !
Je vous en prie !
Le référencement naturel est un travail qui demande patience et stratégie. Connaître les consignes proposées par Google n’est pas suffisant ; il faut également les appliquer afin d’optimiser et de garder (si le site est déjà parmi les premiers) la position du site dans serp. En ce moment, l’optimisation de contenu reste la meilleure méthode pour améliorer le référencement de son site.
Bonjour ! Effectivement, maintenir sa position dans Google n’est pas une mince affaire ! L’optimisation de contenu est un critère parmi d’autres, mais c’est loin d’être le seul. Les liens pointants vers votre site sont par exemple également très importants.
Bonjour,
C'est gentil de votre part. Ces informations sont très importantes car ce sont les bases du référencement, c'est très intéressant.
Bonjour, il est toujours important de partir des bases, surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet technique, tel que le SEO. En tout cas, ravie que l’article vous ai plu ! Pauline