Le SEO est une arme à double tranchant : s’il peut aider un site à améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche, il peut aussi avoir l’impact inverse. Certaines personnes mal intentionnées se servent en effet des techniques du SEO pour détériorer le référencement naturel des sites de leurs concurrents. Cette pratique est appelée negative SEO (NSEO pour les intimes).
On se bat mieux contre un ennemi lorsqu’on sait comment il agit. Avant de voir comment se prémunir du negative SEO, je vous propose donc d’analyser dans un premier temps les techniques auxquelles il recourt.
Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche améliorent sans cesse leurs algorithmes pour faire ressortir des sites de qualité en tête de classement des résultats. A contrario, les sites non conformes à leurs recommandations seront mal référencés. Dès lors, le NSEO s’inspire des pénalités des moteurs de recherche pour impacter négativement le référencement d’un site.
Voici par exemple quelques pratiques que les moteurs de recherche sanctionnent :
Pour détruire le référencement d’un site, il suffit donc d’appliquer à la lettre ces mauvaises pratiques. Si un concurrent a une dent contre vous, il pourra plagier vos contenus et les diffuser en masse sur le web, ou bien acheter des milliers de backlink de mauvaise qualité qui nuiront à votre réputation auprès de Google. A condition de parvenir à hacker votre site, il pourra aussi prendre la main sur votre site et y ajouter des publicités, retravailler vos contenus pour nuire à leur qualité, ou encore modifier des fichiers pour que votre site pratique le spamdexing sans même que vous vous en aperceviez… Pas cool du tout… !
Parallèlement à ces pratiques, les personnes qui utilisent le NSEO peuvent vouloir endommager votre e-reputation pour que votre site paraisse moins fiable à la fois aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Ils ont plusieurs leviers d’actions à leur disposition : dénoncer votre site à Google via un rapport de spam, créer des contenus dénigrant votre site, de faux profils sur les réseaux sociaux pour vous nuire, etc.
Ne paniquons pas : si le negative SEO existe bel et bien, il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa. Trois indices permettent de suspecter une attaque :
En dehors de ces signes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Vous avez constaté un des trois signal d’avertissement et pensez être victime de NSEO ? Il va falloir prendre les choses en main très rapidement. La première chose à faire est de sécuriser votre site pour que personne ne puisse s’y introduire. Il peut être utile dans la foulée de changer d’hébergeur pour un qui sera plus sécurisé.
Une fois que vous avez repris le contrôle de votre site, il va falloir vérifier vos contenus et fichiers, et supprimer les éventuels changements que le hacker a opérés.
Enfin, vous serez sans doute amené à désavouer des backlink qui nuisent à votre référencement web. Vous pouvez repérer les liens qui pointent vers votre site grâce à Open Site Explorer, un site proposé par Moz (expert du SEO). Ensuite, il vous sera possible de supprimer les liens que vous ne souhaitez pas en vous connectant à l’outil Google Webmaster Tools, qui vous guidera pas à pas.
Ne nous leurrons pas, revenir à son classement initial après une attaque de negative SEO n’est pas une tache aisée, et il faut s’armer de patience. Le plus simple est encore de prévenir, plutôt que de guérir. Ces quelques conseils vous aideront à vous prémunir contre le NSEO (même si une attaque est toujours possible) :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Quand la personne fait des milliers de sites bidons avec senuke par exemple et sur des centaines d'hébergeurs différents, comment faire ?? on perd du coup son positionnement, il se place devant avec ton propre texte qui était unique... Je suis désespéré ! Super le négatif seo.
Bonjour Tom,
Créer des sites en soi n'améliore pas le réfrencement. J'imagine que vous parlez plutôt de liens néfastes mis vers votre site ? Sachez que vous pouvez les désavouer dans Google Webmaster Tools. Pour le duplicate content, je vous recommande la lecture de : https://www.1min30.com/blog/lutte-contre-duplicate-content-est-prendre-au-serieux
Dans tous les cas, c'est beaucoup de travail qui vous attend... Bon courage !
c'est comme toute outils à double tranchant, merci pour la belle article.
Je vous en prie. A bientôt sur le blog.
Très bon article.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! :) A bientôt sur le blog !
Bonjour, je travaille sur un site victime de negative SEO et SEA.
Depuis quelques mois déjà, après avoir constaté une baisse phénoménale du trafic, j'ai remarqué que des utilisateurs multipliaient des sessions avec des taux de rebond records, parfois en utilisant des mots clés (à chaque fois le même répété plusieurs fois par le même utilisateur) via google search, parfois avec adwords.
Bref le résultat a été une disparition du site sur certaines requêtes et la chute du taux de contact via adwords. Je ne détaillerai bien sûr pas les techniques qu'ils utilisent pour assurer leur anonymat, mais ils restent bien sûr intraçables. C'est très méthodique.
Avez-vous déjà remarqué ce genre de comportement chez des concurrents de site?
La sensibilité de Plagium est reglée sur une fréquence trop elevée par défaut. Ca devient pénible et surtout long à chaque fois.
Il faudrait une alternative.