Beaucoup de personnes se posent au moins une fois cette question avant de lancer des campagnes publicitaires pour leur propre compte, ou celui de leurs clients. Or, il n’y a pas de réponse toute faite, et nous allons voir ensemble pourquoi.
S’agissant de campagnes de référencement payant, un certain nombre de critères importants rentrent en compte dans les coûts.
S’il y a bien un point qui va jouer à 90 % sur le coût de votre campagne (mais aussi sur ses résultats), c’est bien le choix du moteur de recherche où apparaîtront vos annonces. En effet, le prix des mots clés ne sera pas le même si vous lancez votre campagne sur Google (le moteur de recherche le plus utilisé en France), ou sur Bing. Cela est dû en partie à la réputation mais aussi à la fréquentation de ces moteurs de recherche, un peu comme le coût d’une annonce dans un grand média national, plus élevé que dans un petit journal local.
Le deuxième point qui affecte le budget d’une campagne est votre secteur d’activité. Non, pas de caractère discriminatoire ici, ne vous inquiétez pas, mais plutôt la loi de l’offre et la demande. En effet, plus un produit/service sera proposé sur Internet, plus le coût d’une publicité sur ce secteur sera élevé. Ainsi, une agence de création de site Internet aura des coûts plus élevés sur ses annonces en rapport avec cette activité, qu’une personne vendant des CD de musique d’un style très underground.
Ce point est étroitement lié au précédent. En effet, bien qu’un secteur soit fortement concurrentiel (et donc plus cher pour l’annonceur), il se peut que certains mots clés soient moins chers que d’autres, et inversement pour un secteur à faible concurrence, qui pourra avoir des mots clés au coût élevé. Plus vos mots clés auront un CPC élevé, plus le budget de votre achat media en ligne devra être important.
Le budget de votre campagne évoluera aussi en fonction de vos objectifs. Par exemple, sur un même secteur d’activité, avec le même choix de mots clés, le coût de la campagne ne sera pas le même si l’on souhaite trouver 10 nouveaux clients ou 20.
On ne peut pas déterminer une somme précise pour rendre son référencement efficace, mais on peut rendre ses campagnes beaucoup plus efficaces et donc optimiser ses dépenses. Pour cela, voici quelques conseils simples :
On peut donc en quelque sorte optimiser sa longue traîne, afin de proposer des produits/services pour une clientèle bien ciblée.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »