Le choix des catégories d’un blog, sont un élément clé de la stratégie éditoriale d’un site et de son organisation. En effet, les catégories correspondent au plan du blog et ont un impact très important sur le référencement.
Les catégories vont créer automatiquement des sous-dossiers dans lesquels les articles seront rangés, et la page catégorie en elle même (celle qui regroupe tous les articles de la catégorie) sera très bien référencée.
Il faut ainsi bien choisir les catégories en fonction des mots clés principaux sur lesquels on souhaite être référencé et quoi de plus naturel donc que d’associer les catégories aux éléments de son offre dans la mesure où les mots clés principaux correspondent ainsi généralement à l’offre.
Si tel est le cas, les pages catégories peuvent alors devenir les pages d’offres du site en y rajoutant du texte statique présentant l’offre avant de présenter tous les articles associés.
Nous avons réalisé une slide permettant de résumer cette approche:
Et vous que pensez-vous de cette approche d’Inbound Marketing? Elle simplifie beaucoup le développement du site, mais nécessite de facto une vraie réflexion éditoriale en amont du développement du site. Je vous invite ainsi à découvrir notre offre de content marketing d’une part et à télécharger notre livre blanc « les 11 commandements d’un site Internet qui convertit ses clients en prospects »
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Bonjour Gabriel
Faire d'une catégories une offre est une idée structurante à laquelle je n'avais pas pensé. Donc merci.
Merci Stéphane et avec plaisir; -)
Il est effectivement très important de bien définir ses catégories, car elles permettent premièrement d'offrir une bonne structuration pour les moteurs de recherche, et elles permettent également de réduire le taux de rebonds, car un visiteur qui a aimé un article et qui voudrait en lire d'autres correspondant au même sujet pourrait les trouver plus aisément.
Enfin, on peut aussi jouer avec les catégories dans le cadre d'une URL plus propre et plus structurée, donc c'est que du bénef ;)