Comment utiliser les annuaires pour votre référencement web

Vous connaissez les annuaires téléphoniques, mais connaissez-vous les annuaires web ? Ils fonctionnent selon le même principe que nos bons vieux annuaires papiers, mais en version informatique : ce sont en fait des sites qui recensent les « coordonnées » (c’est-à-dire les URL) d’autres sites et les classent ensuite par thématique. Or, il s’avère qu’ils peuvent être très utiles dans le cadre de votre stratégie de référencement web…

Les bénéfices des annuaires pour votre site

Vous avez tout intérêt à ce que votre site figure dans des annuaires web : cela lui apportera un gain de trafic et un meilleur référencement web. En effet, chaque fois que votre demande d’inscription à un annuaire sera validée, vous obtiendrez un lien pointant vers votre site. On appelle ce type de liens des « liens entrants ». Ils sont importants car ils donnent du poids à votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. S’ils sont nombreux et de qualité, ils pourront vous faire gagner quelques places dans les classements ! Et mieux vous serez référencé, plus le trafic de votre site augmentera…

Une pratique efficace mais fastidieuse

Si cette pratique est efficace, elle se révèle rapidement fastidieuse puisque c’est à vous de soumettre aux annuaires web vos demandes d’inscription. Concrètement, cela signifie que vous allez devoir :

  1. Repérer les annuaires dans lesquels vous souhaitez inscrire votre site
  2. Remplir les formulaires d’inscription et renseigner les informations se rapportant à votre site internet, notamment :
  • son URL
  • une description résumant son contenu (à qui s’adresse votre site et à quoi sert-il ?)
  • le lien de vos profils vers les différents réseaux sociaux
  • éventuellement, des informations physiques  (si vous êtes une entreprise notamment : adresse physique, n° de téléphone, fax… qui ajoutent de la crédibilité à l’existence de votre site).

Si vous souhaitez vous inscrire à une cinquantaine d’annuaires, ça prendra donc un peu de temps… D’autant plus que la description qui accompagne votre site web doit être unique pour chaque annuaire ! Cela risque sinon de pénaliser votre référencement web et celui de l’annuaire qui héberge votre « fiche », le contenu dupliqué étant sanctionné par les moteurs de recherche.

Des annuaires de qualité sinon rien

Il y a une chose importante à savoir avant de vous lancer : seule votre inscription dans des annuaires de qualité boostera votre référencement web. Inversement, votre inscription dans des annuaires peu scrupuleux pourra vous valoir des pénalités. Il est donc essentiel de ne pas poster vos liens n’importe où !

Pour ne pas faire de bêtises, privilégiez des annuaires qui existent depuis longtemps, ont une bonne réputation, et exigent des descriptions uniques de votre site web. Vous trouverez plusieurs listes en faisant une recherche sur le web. Vous pouvez aussi vous adresser à des agences de communication (coucou !).

Le budget à prévoir

Dernier point à aborder : le budget à prévoir. Eh bien, bonne nouvelle, il n’y a pas forcément de frais d’inscription aux annuaires !

Il existe en fait trois types d’annuaires :

  • ceux qui sont payants
  • ceux qui exigent un troc : en échange du recensement de votre site dans leur base, ils vous demandent de poster sur votre site un lien qui pointe vers le leur
  • ceux qui sont gratuits (attention à la qualité de certains !).

En privilégiant les annuaires gratuits, vous économiserez du temps et de l’argent. Par contre, attention : vous devez vous concentrer exclusivement sur des annuaires de qualité (souvent plus difficiles à repérer dans la jungle des annuaires gratuits).

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Merci ces informations. Auriez-vous une liste de quelques annuaires à nous partager ?

  • Il me semblait que les annuaires étaient à proscrire du référencement depuis 1 ou 2 ans. Des annuaires de 2009 ne seraient-ils donc pas à éviter ?

    • Bonjour Marie,
      Tout dépend de 1) les annuaires utilisés, et 2) la concurrence SEO à laquelle vous devez faire face. Mais à l'agence nous observons des résultats pour les annuaires de bonne qualité sur des sites peu visibles ou sur des mots clés peu concurrentiels. Ça peut alors être un moyen simple et peu cher.

  • Tout à fait d'accord avec vous. Créer un annuaire est nécessaire pour accroître votre visibilité et avoir de nombreux liens supplémentaires. Mais également on peut monétiser les liens via des publicités.

    • Bonjour,
      En fait il s'agit plutôt de s'inscrire sur un annuaire. Créer un annuaire est un business en soi, une technique webmarketing. Je me tiens à votre dispo si vous avez des questions. A très bientôt.
      Pauline pour Alesiacom