Du fait que le moteur de recherche Google doit faire face à des techniques de spam toujours plus nombreuses, il a instauré diverses pénalités pour réguler du mieux possible son système de recherche. Voyons donc ces différentes pénalités mises en place par Google.
Les premières pénalités instaurées par Google sont dites « manuelles ». Elles résultent d’enquêtes menées par des salariés de Google spécialisés dans ce domaine. Ces sanctions peuvent s’appliquer si les “règles” de référencement SEO de Google ne sont pas respectées. Le plus souvent, la sanction vise à ce que le site Internet en question soit moins bien référencé.
La deuxième forme de pénalités de Google est dite « algorithmique ». Une pénalité algorithmique correspond à une sanction appliquée par Google par suite du déploiement d’un filtre par ce dernier. Il existe deux principaux filtres : Panda et Penguin.
Le premier, Panda, est déployé automatiquement tous les mois par Google pour pénaliser les sites dont le contenu est jugé pauvre et de mauvaise qualité (d’où l’intérêt de rédiger du contenu clair et riche en information).
Le deuxième, Penguin est quant à lui déployé manuellement par Google tous les 6 mois environ (lors de ses mises à jour, pour être précis). Il pénalise les sites aux techniques de référencement abusives, c’est-à-dire ne respectant pas les “règles” de référencement dictées par Google.
La sandbox (ou bac à sable en français) correspond au fait qu’un site est référencé sur le moteur de recherche mais jamais en bonne position (entre le 1er et le 12e résultat de recherche). Cette sanction apparaît généralement quand un site récemment mis en ligne a subitement obtenu un grand nombre de liens entrants, dans le but d’augmenter rapidement leur popularité. Pour éviter ce problème, n’obtenez pas trop de liens d’un seul coup lors de vos campagnes de netlinking.
Il s’agit ici du fait qu’un site Internet perd subitement son référencement naturel sur une requête spécifique. Ainsi, même si il est toujours référencé sur Google, il ne figure plus dans les premiers résultats de recherche. Ce dispositif peut être très pénalisant pour un site, surtout si son positionnement, pour des requêtes générant un fort trafic, chute.
La liste noire est la pénalité la plus forte : elle consiste à blacklister purement et simplement un site Internet, autrement dit à le désindexer de Google et donc à le priver de tout trafic en provenance de celui-ci.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit Photo: Shutterstock