Il est toujours compliqué d’aborder la question du référencement d’un site Internet.
Les nombreux dialectes existant, les différents experts ne prônant pas toujours la même parole, les divers critères entrant en jeu, bref : référencer son site Internet est aujourd’hui très complexe pour un entrepreneur-internaute n’ayant pas une expertise particulière dans ce domaine.
Ainsi, voici quelques idées globales pour comprendre les grandes lignes de l’optimisation du référencement d’un site Internet.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) vise à placer son site Internet au plus haut dans les moteurs de recherche (sur Google principalement) afin d’être le plus visible auprès des internautes.
Pour ce faire, il faut respecter de nombreux critères (plus de 200) énoncés par Google. Prendre connaissance de ces conseils sur différents sites web de consultants reconnus et de sites ayant une expertise établie offre la perspective de mieux comprendre et cerner les efforts à fournir.
Attention, il faut bien entendu le faire dès le lancement du site web, afin de ne pas être pénalisé ou distancé par la concurrence !
Outre cette part “technique”, fortement inhérente au référencement, il faut considérer une autre partie essentielle pour gagner en visibilité sur Internet : le contenu. Car sans contenu il n’y a ni référencement, ni visibilité qui tienne, celui-ci se doit d’être au centre de toute stratégie développée sur la toile. De ce fait, il faut proposer à ses internautes des contenus à valeur ajoutée, autour de thématiques propres à l’entreprise et attendues par la clientèle potentielle de celle-ci.
La création d’un blog recueillant et centralisant les contenus diffusés par l’entreprise (comme les articles par exemple) permet de travailler son référencement naturel, sa visibilité et donc d’impacter à long terme son trafic et son chiffre d’affaires. L’optimisation du référencement d’un site web va donc passer par une partie “technique pure” ainsi que par une partie plus palpable orientée autour du contenu.
Ces deux grands axes visent à travailler sur le SEO, mais qu’en est-il du SEA, Search Engine Advertising ?
Besoin d’améliorer votre visibilité sur internet, améliorons votre position dans les pages de résultat de Google. Pour cela, contactez notre agence SEO en cliquant ici.
Le SEA, c’est le référencement payant ! Souvent moins mis en valeur que son compère SEO, il offre tout de même la possibilité d’acquérir une visibilité certaine malgré un mauvais référencement naturel.
Basé sur la régie publicitaire Google Ads, il est possible “d’acheter des mots clés aux enchères” afin de voir ses annonces mises en valeur. Ainsi, selon un système basé sur les enchères et la qualité des annonces, l’entreprise annonceur va payer au clic de l’internaute afin de garantir un résultat de surface (trafic). A celle-ci d’optimiser son site Internet par la suite pour que ce simple visiteur se transformer en client déterminé.
Un dernier point concernant le référencement payant, attention aux idées reçues : le référencement payant n’impacte en aucun cas le référencement naturel !
Qu’on se le dise : les signaux sociaux entrent en compte dans l’algorithme de Google pour le référencement naturel. Il est donc important pour une entreprise de développer sa présence sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Google+.
Au delà du référencement naturel, les réseaux sociaux offrent une visibilité supérieure et différente pour toucher sa cible marketing. Ils vont permettre de créer des communautés sociales fidèles et ambassadrices de l’entreprise qui pousseront la parole de celle-ci plus loin tout en construisant une relation de proximité et de confiance.
Ce nouveau modèle dans la relation client et dans la communication des entreprises atteint petit à petit une place privilégiée pour les “vendeurs” comme pour les “acheteurs”.
La présence sociale pour une entreprise devient donc de plus en plus indispensable. Ne pas être présent c’est en quelque sorte se couper de cette opportunité et laisser ses concurrents profiter pleinement de ce nouveau territoire d’expression et de relation.
Comme vu au cours de cet article, le référencement revêt plusieurs panoplies et sous entend donc l’activation de nombreux leviers pour pouvoir optimiser sa présence en ligne. Pour débuter ce travail pour votre entreprise, il est absolument nécessaire que vous possédiez votre propre site web.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
très bon article, merci pour tous les conseils
article très important sur l'optimisation du référencement d'un site web, merci pour tous les conseils que vous avez proposé
Merci pour le partage,
Je suis vraiment intéressée par ces informations, je pense que référencer un site n'est pas un jeu d'enfant.
Il faut des techniques
Excellent article. Il intéressant de connaître les bases du référencement et en même temps d'appliquer les règles de géant Google si on veut qu'un site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherches