A l’ère du numérique, toute entreprise (petite, moyenne ou grande) ambitieuse et innovante, et qui opère exclusivement sur le web, doit soigner particulièrement le référencement pour jouir d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherches et surtout d’un bon ROI (retour sur investissement).
Pour obtenir ce précieux allié qu’est le référencement, il faut au préalable une bonne stratégie marketing digital. Laquelle, à son tour, demande un bon contenu éditorial.
Avant d’aborder ce terme, précisons qu’il existe deux types de référencement : le référencement payant (Search Engine Advertising) et le référencement naturel (Search Engine Optimisation). Tous deux ont certes le même objectif (obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherches), mais diffèrent par leurs modes d’acquisition de trafic.
Le premier (SEA) désigne l’achat de trafic payant sur les moteurs de recherches ou via des régies publicitaires. Le deuxième (SEO) nécessite un bon contenu éditorial. Et un troisième (Social Media Optimisation) vient en complément des deux premiers.
Fermons la parenthèse et revenons à notre stratégie de contenu éditorial.
Une bonne stratégie de contenu éditorial pour un bon référencement consiste en premier lieu à chercher et sélectionner des mots clés. Ensuite, il faut rédiger à partir de ces mots clés, votre corpus sémantique. Et le plus important est d’utiliser ici le maximum de mots clés dont les utilisateurs se servent régulièrement dans leurs recherches sur le web. Plusieurs outils permettent cela. Le plus simple consiste à adopter dans la définition de votre contenu, la conception « user centric ». Car elle vous permettra non seulement de mieux hiérarchiser et thématiser vos contenus en fonction de vos utilisateurs, mais aussi de scénariser les tâches à accomplir par eux et formaliser les scénarios graphiquement : gage d’une conservation de votre trafic.
A l’ère du web 3.0 où le « content is King ! » (le contenu est roi), il est tout aussi important de penser aux moteurs de recherches lors de la construction des pages. Car leur optimisation les rendra plus visibles sur ces moteurs.
En clair, le meilleur référencement naturel est celui qui permet, par une bonne et loyale optimisation des pages, de faire connaître le site au mieux et de donner la meilleure visibilité à un contenu de qualité.
Voici quelques conseils à suivre :
Il suffit de connaître en premier lieu les zones chaudes, parmi lesquelles figure la balise<TITLE>. En effet, il faut qu’elle se trouve le plus haut possible dans votre code HMTL. Ce titre doit être avant tout descriptif du contenu de la page en question. Et être composé si possible de mots clés déterminant le contenu.
Ensuite, nous avons la deuxième zone chaude qu’est le texte. En effet, c’est elle qui déterminera votre présence ou non sur les moteurs de recherches. Il faut que cette zone soit mieux structurée, autrement dit mise en exergue. Une page optimisée doit contenir au minimum 100 mots, si possible plus, mais les 30 à 50 premiers termes (les deux à trois premières phrases) seront primordiaux. Et il ne faut hésiter à mettre les mots clés important en gras (balise<strong> en HTML).
Enfin, si vous souhaitez créer plusieurs pages web, il vaut mieux aborder une thématique par page, tout en privilégiant les pages monolingues.
Après avoir effectué ce travail de base sur votre visibilité, et si vous avez bien optimisé les titres des pages adresses URL, vous aurez fait l’essentiel en matière de stratégie de contenu éditorial web pour un référencement gagnant !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Article très intéressant et très utile pour les hommes de médias
Votre blog est vraiment top comme vos articles.