Quand on lance un nouveau produit, un nouveau service ou encore un nouveau site internet, il n’est pas toujours facile d’obtenir ses premiers « leads » qualifiés. Cela peut être long, surtout dans un contexte d’inbound marketing. Néanmoins, il existe une petite astuce pour accélérer son time to value !
La plupart d’entre vous savent probablement ce qu’est le time to value, mais pour être sûrs de bien parler de la même chose et pour éviter toute confusion, mieux vaut une petite piqûre de rappel (et puis il y a peut-être des lecteurs qui ne connaissent pas ce terme 😉 ).
Le time to value est un indicateur utilisé grâce au Marketing Automation, très important, voire indispensable dans un tunnel de conversion. En effet, cet indicateur va juger de sa capacité à générer des leads qualifiés.
Le time to value vise donc à obtenir des prospects bien ciblés afin de mieux les convertir en clients. On va pour cela recourir au lead scoring. Ce procédé sera efficace dans la génération de leads grâce à leur classement, pour connaître les besoins du prospect et où il se situe dans le tunnel de conversion (en prospection, prêt à acheter, sans besoins précis…).
Une stratégie d’inbound marketing s’inscrit également dans l’idée de génération de leads et est donc étroitement liée au time to value. L’inbound marketing va inciter les prospects à venir d’eux mêmes sur un site découvrir les produit ou les services proposés, car il répondra à un besoin précis.
Dans cette logique, mettre en place une stratégie inbound autour d’articles de blog peut se résumer à :
Cependant, obtenir un référencement naturel de qualité est un travail de longue haleine. Pas question d’obtenir de premiers résultats probants une semaine après avoir lancé son blog.
Dans un souci de résultat rapide, pourquoi ne pas adopter une solution de secours, capable d’accélérer le processus et donc de réduire son time to value : Google Adwords.
Court Terme vs Long Terme : la vérité se trouve au milieu !
Certains puristes de l’inbound marketing objecteront que faire de la publicité sur Google Adwords n’est pas « inbound », mais tout dépend de la manière dont on voit les choses. En effet, nous pouvons fort bien adapter Google Adwords à une façon de penser plus « inbound ».
Il suffit pour cela d’utiliser les outils mis à disposition par Google Adwords dont, par exemple, le ciblage précis des publicités. Nous créerons ainsi des publicités qui atteindront exactement notre public cible. Grâce à une meilleure visibilité de notre site , un trafic de qualité peut se développer et faire germer les premiers prospects qualifiés.
Bien entendu, suivant le marché concerné, les campagnes de publicité Adwords (SEA) peuvent vite devenir assez coûteuses. Mais ce n’est là qu’un coup de pouce pour lancer l’activité : une fois un nombre de leads suffisant généré et un référencement naturel amorcé, on peut arrêter les campagnes Adwords.
Mais il ne faudra pas négliger le référencement naturel durant toute la durée des campagnes Adwords, sous peine d’avoir fait « du travail pour rien » en quelque sorte.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit Photo: Shutterstock