Google, le moteur de recherche le plus populaire dans le monde, mais aussi le plus utilisé en France a annoncé il y a peu un changement de son algorithme, notamment en ce qui concerne la navigation Internet sur smartphones et tablettes.
En effet, c’est dans un article sur son blog officiel que Google a fait son annonce au sujet de la modification de son algorithme. Ces changements vont être effectif à partir du 21 avril 2015, et vont apporter les modifications suivantes :
Le premier changement majeur que va apporter la modification de l’algorithme de la part de Google est le fait que les sites « mobile friendly », c’est-à-dire en responsive design seront mis en avant dans les résultats de recherches. Cela signifie donc qu’un site sur un sujet précis s’adaptant à toutes les tailles d’écran aura plus de chance de se retrouver dans les premiers résultats de recherche contrairement à un site « ordinaire ». Si l’essor de la navigation mobile a entrainé la possibilité (mais pas l’obligation) de créer des sites internet qui s’adapte à toutes les tailles d’écran, l’annonce du célèbre moteur de recherche fait désormais de cette dernière non plus une possibilité mais bel et bien une nécessité. Si les sites actuels ne souhaitent pas perdre leurs résultats durement gagner en matière de référencement naturel (SEO), ils n’auront pas d’autre choix que de suivre la tendances. Idem pour ce qui concerne les nouveaux sites qui vont être créés.
Autre changement important apporté par le nouvel algorithme de Google: l’apparition des applications mobiles dans les résultats de recherche. En effet, il sera désormais possible d’indexer son application mobile sur le moteur de recherche de Google, afin que cette dernière soit visible par les internautes lorsqu’ils font une recherche en rapport avec cette dernière. Une bonne nouvelle donc pour les créateurs d’application mobile se verront d’autres possibilités que le simple fait d’être visible au maximum sur les catalogues d’application des différents OS. Cependant, cela ne se fait pas comme ça et il y a quelques règles à suivre pour espérer arriver à être visible dans les résultats de recherche.
Afin de s’assurer que son site internet soit conforme aux normes de son nouvel algorithme, Google propose aux webmasters au sein de son outil Webmaster Tool la possibilité de faire des tests de son site internet grâce au Mobile-Friendly Test, qui fournira toutes les recommandations nécessaires au cas où le site internet testé ne serait pas jugé « valide ». Concernant les applications, Google a mis en place un guide, le «step-by-step guide » à destinations des développeurs pour que leurs applications puissent être indexées et aient une chance d’être visible dans les résultats de recherche.
En tout cas, la navigation sur mobile se développe de plus en plus, et cette annonce fait par Google ne va pas faire inverser la tendance, bien au contraire !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Maintenant, l'idéal est bien entendu de penser “responsive” pendant la phase de conception de toute application pour ne pas être embêté après.
Merci pour les informations qui me vont droit à l'esprit . Voir tous les algorithmes propulsés pas Google me fait un peu peur côté référencement puisqu'il n'y aura plus de critères exactes si cela continu. Le changement de chaque algorithme veut dire qu'il faut retravailler le site dès le début