Google déploie depuis un peu plus d’un an la nouvelle version de son algorithme baptisée Hummingbird (Colibri). Pour savoir ce que ce changement apporte et quels sont les critères importants à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site Internet, nous vous proposons de découvrir une infographie qui résume bien l’ensemble des points clés, accompagnée de quelques précisions de notre part.
Tout d’abord, soulignons que le nouvel algorithme de Google tient de plus en plus compte des expressions utilisées par les internautes dans leurs recherches, et non plus simplement des mots-clés qu’elles contenaient. De plus, contrairement à Penguin, Hummingbird ne cherche pas à pénaliser les sites, mais plutôt à récompenser ceux qui répondent précisément aux requêtes des internautes. Ainsi, il ne faut plus seulement réfléchir à sa stratégie de référencement en termes de mots-clés, mais aussi en termes d’expressions. Mais voyons de plus près les points précis à travailler.
Dans un premier temps, il faudra décomposer les requêtes des internautes, c’est-à-dire utiliser des mots- clés précis, qui récapitulent le mieux les termes de recherche. Ensuite, il s’agira de créer des pages spécialement conçues pour chaque type de recherche, afin de toujours répondre du mieux possible aux questions que posent les recherches des internautes. D’où l’intérêt d’avoir un blog sur son site web.
Une des nouveautés d’Hummingbird est qu’il prend désormais en compte les synonymes des différents mots-clés utilisés. Il sera donc judicieux de recourir à ces derniers. Pour trouver les synonymes de ces mots-clés, interprétés par Google, il suffit d’écrire ces derniers dans la barre de recherche de Google et de regarder les mots qui s’affichent en gras dans les résultats de recherche mais qui ne sont pas ceux que nous avions écrit précédemment.
Etre un spécialiste reconnu dans son domaine est désormais pris en compte par Google pour le référencement naturel (SEO). Google vous considère alors apte à répondre aux requêtes qui relèvent de votre secteur (ou niche). D’où l’intérêt d’avoir son site Internet cité sur d’autres sites influents, pour gagner cette reconnaissance. Pour trouver les sites idéaux où il convient d’être cité, vous pouvez analyser vos concurrents pour savoir où ils ont été cités et tenter de les y rejoindre. Vous pouvez aussi analyser leurs backlinks, toujours afin de trouver des sites influents dans votre domaine.
Pour rappel, une ancre en html est un lien qui permet de se rendre directement à un endroit précis de la page d’un site Internet, et les ancres sont très bien considérées par Google Hummingbird. Ainsi, il faudra veiller à sélectionner seulement des mots-clés pertinents par rapport à ses liens d’ancrage.
Google propose différents types de résultat en fonction des requêtes des internautes. Il faudra vérifier quels sont les résultats de recherche qui apparaissent pour vos mots-clés et aussi veiller à avoir des extraits les plus explicites possible quant au contenu de votre page, car ils correspondent à la description figurant dans la page des résultats d’une recherche, juste en dessous du lien en vert.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Franchement, rien de nouveau. C'est ce qu'il faut faire depuis des années...
Bonjour David,
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien de nouveau. Néanmoins, comme tu le précises dans ton commentaire, c'est ce qu'il "faut" faire depuis années, et non pas ce qui est fait. Il est donc intéressant de le rappeler.
De plus, avec Hummingbird, ces pratiques prennent encore davantage d'ampleur et d'importance. Le rappeler n'est pas incohérent..
Très synthétique. Super !
A compléter par les recommandations du filtre Google Pingouin que je développe dans mon blog :
https://www.arkadia-communication.fr/ce-quil-faut-retenir-du-pingouin-3-google/
virginie
Entièrement d'accord avec David Sevelin...
un bon récap des bonnes pratiques. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal !
Merci pour cette infographie qui résume assez bien Hummingbird.
Je voulais préciser que l'utilisation des synonymes n'est que la partie émergée de l'iceberg Hummingbird, l'algorithme se base majoritairement sur la notion de "concept", dont les synonymes font partie.
Exemple : "photographie" -> "noir&blanc", "studio photo", "Canon",...
Pour en savoir plus : https://fr.slideshare.net/woptimoslides/google-hummingbird-ce-que-cela-change-pour-le-seo-confrence-seo-campus-2014
Et pour ceux qui ont des notions d'algorithmique, le brevet Google est ici :
https://www.google.com/patents/US8620951