Le premier objectif des moteurs de recherche est de faire émerger en tête de liste les sites les plus pertinents pour répondre aux milliers de requêtes qui leur sont soumises chaque jour. C’est pourquoi Google lutte activement contre les « webspammeurs », autrement dit les sites qui mettent en place des techniques pour améliorer leur référencement sans se préoccuper d’offrir à leurs visiteurs un contenu utile. Pour mieux comprendre comment fonctionne le référencement web, partons ensemble à la découverte des algorithmes Google !
En 2011 et 2012 sont apparus respectivement Google Panda et Google Pingouin, deux algorithmes aux noms débonnaires mais aux pratiques sont pour le moins… agressives.
Chaque fois que Google Panda et Google Pingouin sont mis à jour (environ une fois par mois), le classement des sites web sur Google est susceptible d’être modifié en terme de SEO. Cette période de mise à jour est appelée la Panda Dance ou Pingouin Dance (ou encore Google Dance), car on assiste alors à un étrange ballet, qui ressemble au jeu des chaises musicales : la position d’une page dans les résultats de recherche peut monter ou descendre et venir prendre la place d’une autre.
Après le Panda et le Pingouin, Google a récemment innové en introduisant un nouvel algorithme qui ne commence pas par la lettre P. Baptisé « hummingbird » (« colibri » en français), cet algorithme va beaucoup plus loin que les précédents car il ne raisonne plus directement sur les mots-clés tapés lors de la recherche. Il en comprend le sens et interprète l’intention de l’internaute. Il est donc à même de l’orienter ensuite vers le site le plus adéquat à son besoin… même si ce site ne contient pas le mot-clé !
Panda, Pingouin et Colibri : ces bêtes en apparence inoffensives peuvent faire de gros dégâts sur votre référencement lorsque vous privilégiez Google à vos visiteurs. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, vous pouvez consulter la liste des sites français pénalisés suite à une des dernières mises à jour de Google Panda : certains sites ont perdu 99% de leur visibilité selon les statistiques relevées par le Journal du Net.
Un aperçu de la liste des sites pénalisés à cause de Google Panda
L’objectif de Google est d’apporter à l’internaute le contenu le plus pertinent… le vôtre doit être de le créer ! Votre salut passera donc nécessairement par du contenu à forte valeur ajoutée. A vous de jouer !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »