Non, répond la firme de Mountain View. Cependant, nombreux sont les webmasters qui ont constaté une différence significative dans la variation de leur trafic depuis ce week-end. En analysant les statistiques de SEO, il est pourtant clair qu’un changement a été opéré et nous l’avons ressenti nous aussi, chez 1min30.
Pour les néophytes du référencement ou simplement pour rappel, l’algorithme Google définit le rang de votre site web dans les pages du moteur de recherche : c’est ce qu’on appelle le PageRank. Plus votre rang est élevé, plus vous avez de chances d’apparaître en première page selon la requête.
Le géant du web utilise différents critères pour attribuer un score aux pages web :
En fonction des points ci-dessus et de la recherche associée, votre page sera plus ou moins bien notée. Le SEO (Search Engine Optimization) est, comme son nom l’indique, l’art d’utiliser l’algorithme de Google pour monter dans le classement et donc gagner en visibilité sur le web.
Le moteur de recherche modifie parfois son algorithme dans un souci de performance. Lors d’une mise à jour, le PageRank est très généralement impacté et le référencement des sites web remanié. Ce qui se traduit par une augmentation ou une diminution du trafic pour les concernés, selon les changements apportés par Google.
La communauté s’est animée il y a quelques jours suite à des variations importantes du PageRank et du trafic enregistrées par plusieurs sites web. Il s’en est suivi des spéculations au sujet de Panda, l’algorithme de Google. A 1min30, nous avons nous aussi observé le phénomène à la fin de la semaine dernière. Notre trafic a drastiquement augmenté : une hausse de 20%.
C’est le constat que font de nombreux sites web à travers le monde. Nous pouvons donc nous demander légitimement si l’algorithme du moteur de recherche a été modifié.
Mozcast est un site web qui traite le PageRank de Google. Par une comparaison météorologique, il étudie les modifications qui ont lieu en terme de référencement. Plus « le temps » (comprendre l’algorithme de la firme) est chaud et tempétueux, plus on observe des changements dans le PageRanking de l’entreprise. Or, on observe très clairement une montée de chaleur lors du week-end en question (91° pour une moyenne d’environ 65°).
Le site seroundtable.com, spécialisé dans le SEO, a lui aussi observé un bouleversement lié au trafic et au PageRanking. Ayant repéré les signes d’une mise à jour, il s’est renseigné auprès de Google pour en savoir plus. La firme déclare qu’aucune mise à jour de Panda, de Pingouin ou de Top Heavy n’a eu lieu. En bref, Google n’a rien fait.
Au vu des changements constatés, il est évident que quelque chose s’est passé durant le week-end. On peut supposer que Google a rafraîchi les informations de son algorithme, ou que des modifications ont bien été opérées sans être considérées comme une mise à jour. Mais sans communiqué officiel, ce ne sont là que des hypothèses.
Et vous ? Avez-vous ressenti des fluctuations ?
Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.
Voir les commentaires
Ressenti également sur quelques sites internet que nous gérons, notamment ceux qui sont dans une démarche content marketing qualitative, donc ce serait plutôt positif si la hausse se confirme et se stabilise... à voir ces jours-ci.
Je n'ai pas encore ressenti un tel changement que ce soit pour le site de nos clients ou bien le nôtre.
Je ne manquerai pas de laisser à nouveau un commentaire prochainement si cela change ;)
Il faut analyser ça sur du long terme, mais il semblerait en effet que nous ayons gagné +27 % de trafic sur notre site. Sur base de 100 sites analysés avec Analysis'Pro (toute thématique confondue), l’augmentation de trafic serait plus faible, de l’ordre de +8 à +16 %. Nous en parlons si c’est le cas via notre outil "AlgoCry".