Nofollow, Dofollow, kesako ? Une leçon de SEO
Vous avez vu la rime ? Nofollow, dofollow, kesako… J’espère que vous avez apprécié. Cet article est une leçon sur le référencement web, simple et décontractée… mais complète ! Quand vous vous intéressez un peu au SEO, vous entendez vite parler des liens « nofollow » et « dofollow ». Qu’est-ce que cela signifie exactement et quel impact pour votre site ? C’est ce qu’on va voir ensemble.
[ac_toc]
Liens « do follow » / « no follow » : un peu d’histoire
Pour déterminer le référencement d’un site web, les moteurs de recherche (Google) regardent le nombre de liens qui pointent vers ce site web.
Au commencement de l’internet, il n’y avait que des liens dofollow – c’est à dire des liens normaux. C’est sur cette base que le moteur de recherche Google a été créé en 1998. Pour déterminer le référencement d’un site web, il regarde le nombre de liens qui pointent vers ce site.
L’art du SEO a alors rapidement prit chez les webmasters. Et des spécialistes de la discipline sont apparus dans les années qui ont suivi.
Un de leur 1ers objectifs étaient alors d’obtenir des liens pour leurs clients. Et pour ça, rien de tel que de profiter du web 2.0. Aller poster des liens sur toutes les plateformes collarboratives qui existaient à l’époque (wikipedia, etc.).
Internet est alors rapidement devenu le royaume du spam. Pour éviter ça, Google a « inventé » les liens « nofollow ». Il s’agit de liens qui n’ont aucun impact sur le référencement.
Maintenant, quand vous mettez un lien sur une page Wikipedia, Facebook, etc. il s’agit de liens nofollow. Qui n’ont aucun impact SEO. Justement pour éviter le spam.
Alors concrètement c’est quoi un lien nofollow ou dofollow
Un lien nofollow est un lien qui n’est pas « suivi » et pas comptabilisé par Google (et les autres moteurs de recherche). Et un lien dofollow est un lien normal – un lien suivi et comptabilisé par les moteurs de recherche – un lien normal, comme au début d’internet.
Pour mieux comprendre, il faut revenir aux basiques : un lien c’est quoi ?
Un lien c’est d’abord une « balise html » (=un morceau de code html).
Par exemple, voici le code html d’un lien pointant vers Alesiacom :
<a href=”http://www.1min30.com/”>Alesiacom</a>
Ca, c’est un lien normal. Un lien dofollow quoi.
Et pour le passer en nofollow, il suffit de rajouter le tag rel= »nofollow » :
<a href=”http://www.1min30.com/” rel=”nofollow”>Alesiacom</a>
Pour l’internaute, ça ne change rien. Dofollow / Nofollow, il ne voit pas le code HTML de votre page. Dans les 2 cas il voit seulement :
Mais pour Google ça change tout.
Quand Google voit le 1er type de lien (dofollow), il suit ce lien et visite la page cible. On dit qu’il crawle la page cible. 2 objectifs à ça :
- Enregistrer la page cible dans l’index Google
- Comptabiliser le lien comme un « vote » pour cette page cible. Elle gagne donc en « poids » SEO dans le classement Google (= en positions dans les pages de recherche)
Et si le lien est nofollow, alors Google ignore tout simplement ce lien. La page cible n’est alors pas indexée (via ce lien en tout cas – mais elle peut l’être via un autre lien). Et cette page cible ne gagne pas en poids SEO non plus.
Petite remarque en passant : le tag rel= »dofollow » n’existe pas. Il faut l’omettre complètement. Voir l’exemple plus haut.
Quelques subtilités importantes
Là vous avez vu les bases.
Mais en vrai un lien peut être passé nofollow de 3 façon différentes :
- Via le tag rel= »nofollow » (on l’a vu plus haut)
- Via la balise meta robots (on va le voir)
- Via l’entête http (on va le voir aussi)
Les balises meta robots
La balise meta robots est une balise html présente vers le début du code html des pages web :
<meta name=“robots ” content=“directive”>
C’est du code totalement invisible pour l’internaute. Mais les moteurs de recherche le voient, eux. Et ils changent leur comportement selon la directive de la balise.
En particulier, cette directive peut être « nofollow » :
<meta name=“robots ” content=“nofollow”>
Les moteurs de recherches interprètent alors tous les liens de la page comme des liens nofollow.
Voilà voilà pour la meta robots. Il y a quelques autres finesses. Comme vous pouvez remplacer name= »robots » par name= »googlebot » pour vous adresser à Google uniquement (ou un autre). Vous pouvez aussi utiliser la directive content= »none », ce qui signifie content= »noindex nofollow », donc nofollow…
Bref, vous avez compris le principe.
L’entête http
Lorsqu’un serveur web envoie du code html à votre navigateur (pour que ce dernier affiche la page web), il lui envoie d’autres informations avec dans un « entête http ».
Ca ressemble à ça :
X-Robots-Tag: directive
Et ça a les mêmes directives que la balise meta robots (nofollow, none et les autres…).
Et je fais comment pour voir si un lien est dofollow ou nofollow
Il faut aller voir dans le code html.
Suivez le guide. Je vous le fais sous Chrome, mais c’est pareil avec les autres navigateurs :
- Click droit sur votre lien
- Click sur « Inspect »
Une fenêtre s’ouvre avec le code html :
- Vérifiez le code du lien lui-même si vous voyez le fameux « nofollow »
- Allez chercher plus haut dans le code html la balise meta robots
- Dans l’onglet Networks, vous pouvez voir les entête html transmis par le serveur (rechargez la page pour cela). Vérifiez alors la présence d’un x-robots-tag avec nofollow.
Ce que ça implique pour vous
Lorsque vous avez un site internet ou un blog, vous êtes forcément concerné par cette problématique de liens « do follow » et « no follow », à plusieurs niveaux :
- Vous devez contrôler les liens qui pointent vers votre site : s’ils sont en « do follow » et issus de sites qui ont une mauvaise réputation (sites pornographiques, de jeux d’argent, etc), cela risque d’impacter négativement votre référencement. Il faut donc les désavouer, ce qui revient à annuler leur action après coup. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le negative SEO.
- Vous devrez choisir quelle politique de liens vous souhaitez mettre en place sur votre site : « do follow » ou « no follow » ? (quelques éléments là-dessus plus bas)
- Dans le cadre d’une campagne de linkbuilding (actions visant à récupérer des liens pointant vers votre site), vous aurez sans doute à coeur de privilégier les liens « do follow ». Il vous faudra alors repérer les sites qui permettent ce type de liens. Attention toutefois, la diversité est importante : si vous n’obtenez que des liens « do follow », cela risque de paraître suspect aux yeux de Google.
Pour gérer ces différents aspects, vous aurez donc besoin :
- D’un outil qui vous permet d’analyser les liens externes
- De bien maîtriser les avantages et inconvénients de chaque type de lien pour votre site
- De savoir si un site permet les liens en « do follow »
Je vous en dis plus juste en-dessous !
Comment distinguer vos liens « do follow » et « no follow »
Il existe de nombreux outils pour vérifier les liens que vous avez obtenus et savoir s’ils sont « do follow » ou « no follow ». Pour les liens pointant vers votre site, Google met à votre disposition un outil exprès pour ça : Google Search Console.
Si c’est pour des liens que vous n’avez pas encore, vous pouvez bien sûr le faire à la main au cas par cas. Je vous ai montré comment, et c’est comme ça qu’on fait en agence quand il y a 1 lien à checker une fois de temps en temps.
Mais quand il y a beaucoup de liens, là on utilise un outil dédié. Chez Alesiacom, on aime bien Screaming Frog.
Comment repérer les sites qui ont une politique de liens « do follow »
Une simple recherche dans Google vous permettra de générer des listes de sites qui autorisent les commentaires en « do follow ». De prime abord, c’est une mine d’or pour votre campagne de linkbuilding : chaque fois que vous commentez un de ces sites, vous obtiendrez un lien et contribuez donc à améliorer votre référencement. Pas de précipitation toutefois : cette stratégie est assez dangereuse ! En effet, les sites qui clament haut et fort qu’ils autorisent les commentaires en « do follow » sont mal vus de Google et risquent de vous pénaliser…
Par ailleurs, la pertinence des liens pointant vers votre site a également son importance : commenter à tout va des sites avec des liens « do follow » qui n’ont aucun rapport avec le vôtre n’est pas très malin car ça risque d’embrouiller les moteurs de recherche. Si vous êtes un site d’e-commerce français spécialisé dans la vente de chaussures et que vous obtenez des liens issus de sites automobiles canadiens, de voyances belges et de produits de grossesse suisses, comment voulez-vous que Google comprenne facilement ce que vous faites ?!
Ma recherche Google « sites en do follow » a généré plus d’un milliard de résultats
Faut-il opter pour les liens « do follow » sur votre site
Pour les liens dans le contenu (ex : au sein des articles de blog), je vous conseille le dofollow. Ca aide Google à mieux comprendre les cocons sémantiques. Ca a aussi été démontré que la présence de liens augmente votre référencement (enfin, n’en faites pas trop non plus).
Par contre, attendez-vous à être contacté par une myriade de vendeurs d’imprimantes (dans le meilleurs des cas) qui souhaitent faire un guest post chez vous. Ben oui, le rapport entre les imprimantes low cost et votre site, c’est évident non ?
Pour les commentaires par contre, je les passe d’office en nofollow. Trop de spam sinon. Mais ça peut vous aider au début si vous avez du mal à obtenir des commentaires.
Voilà, maintenant vous savez tout des liens dofollow et nofollow. Et comment en faire bon usage.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
163 Commentaires
Emmy dit: 14 Mai 2020
Merci pour cette explication !
École Mastmktdig dit: 14 Mai 2020
Bonjour,
Article très intéressant. Merci !!
Déménageur Levallois dit: 13 Mai 2020
Un cours de seo très instructif.. on a un site de déménagement. L'article va nous aider pour son référencement.
Julien dit: 09 Avr 2020
Merci pour cet article toujours d'actualité après l'update de septembre 2019.
cours particuliers dit: 12 Fév 2020
je pense qu'il faut avoir les deux 20% nofollow et 80% de dofollox
louer voiture maroc dit: 09 Jan 2020
merci pour cette bonne explication
Confiancy dit: 25 Nov 2019
Super merci pour l'article, il va falloir que je varie moi aussi pour mon site de psychologie pour enfant !
Mathieu dit: 14 Oct 2019
Cette technique peut-être utile, encore faut-il faire attention à bien varier les attributs dofollow et nofollow pour sa stratégie de Netlinking ;)
Christelle dit: 14 Oct 2019
Cette pratique est très utilisée dans l'univers du Voyage !
Julien dit: 14 Oct 2019
Article intéressant, je comprends mieux le nombre de commentaires sur cet article !
wassim dit: 21 Août 2019
merci
Therapy2Web dit: 01 Août 2019
Excellent article. Et comme dit en commentaire je fais un mix de liens en nofollow et dofollow.
Alicia dit: 07 Mar 2019
Cet article est super !! Merciii ;)
Alexis dit: 28 Jan 2019
Un petit rafraîchissement sur les règles de liens, ça ne fait jamais de mal. L'article est très complet et clair, bravo et merci.
dr kamel larbi dit: 14 Déc 2018
excellent article
مسعود dit: 12 Oct 2018
Very useful content, thank you
MsdKrdn dit: 11 Oct 2018
Very useful content, thank you
Diana dit: 25 Sep 2018
oh merci infiniment ! Je constate la différence entre les deux types, c'est bien
Jessica dit: 21 Sep 2018
Merci, je trouve cet article très intéressant.
Michael dit: 20 Sep 2018
Merci pour cet article très intérressant.
jennifer dit: 24 Août 2018
Bonjour,
Du coup, as tu une technique plus sûre pour trouver des sites acceptant le do follow sans être pénaliser par Google?
Merci par avance
GESTIVERT dit: 02 Août 2018
ERRATUM
Désolé, Je corrige :
"...Je constate que chaque fois que j’en apprends un peu plus, MOINS je me dis que j’en sais..."
GESTIVERT dit: 02 Août 2018
Bonjour
Merci pour cet article.
Alors voilà mon retour d'expérience e tant que dirigeant d'une entreprise de Paysagisme et particulièrement placé dans le marché de la location et l'entretien de plantes vertes aux entreprises sur Paris. (oui çà existe)
Ne connaissant rien au référencement et autres acronymes barbares de type SEA, SEO, CMS,... mais étant un utilisateur expérimenté ou averti avec un bon niveau informatique et des connaissance hardware, serveur de réseaux , bonne connaissance suite Microsoft, mais aussi logiciels tous genres, j'ai du batailler dur et apprendre tous les jours.
Je place le contexte : Je reprends une entreprise de location de plantes vertes à Herblay 95 avec un site web en Joomla (Haaaaaa) une agence de référencement SEO, et un positionnement Adwords avec un budget mensuel.
Alors on s'est passé de l'agence qui ne faisait plus que se tourner les pouces et on a bossé seul pour améliorer notre google rank.
Maintenant nos avons plus de visiteurs et surtout plus de demandes de devis.
Je constate que chaque fois que j'en apprends un peu plus, plus je me dis que j'en sais.
Alors nous travaillons à améliorer le site en lui même (pas une mince affaire avec Joomla) et nos backlinks.
Nous allons y arriver mais que de frais investis avecd es développeurs, des graphistes, bientôt peut être une community manager.
Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures/experiences à vous raconter.
Samir
Passionné de plantes et mur végétal (et de web x.0 maintenant)
Thierry HENRY dit: 29 Mai 2018
Bonjour Pauline,
J'ai encore l'impression que l'on nous demande de choisir entre Papa et Maman, et que le juge Google surveille lequel on préfère pour ne pas faire de jaloux je choisis les deux stratégies même si en regardant sur des sites d'audits SEO très connu, il m'indique que j'ai 10 fois plus de no follow sur mon blog. Je vais donc remédier à cela. C'est peut être pour cela que mon trafic à doublé en mois en début d'année mais là il stagne.
Encore merci pour cet article très instructif.
Matt dit: 29 Mar 2018
Merci pour ce super article Pauline, qui fait bien la différence entre les liens No-follow et do-follow.
Néanmoins, je ne pense pas qu'un lien no-follow soit négatif, c'est plus les liens dits "toxics" qui polluent le référencement et je ne pourrais pas tous les énoncés ici mais quand c'est toxic, c'est digne d'un lien virus comme les sites de spam ou les sites mirroirs.
Et effectivement aujourd'hui Google s'attaque en quelques sortes à ceux qui utilisent des "techniques" pour améliorer le référencement et cela va dans ce sens depuis 2011 donc nul raison de s’arrêter.
Les liens en no-follow ont autant de beaux jours devant eux que les do-follows je pense :)
news dit: 08 Fév 2018
Merci pour cette articles qui est intéressent
Coverlys dit: 29 Jan 2018
Merci d'avoir partagé avec nous cet article
AK Digital dit: 26 Jan 2018
Très bon article, merci Pauline.
agen bola terpercaya dit: 24 Sep 2017
Bonjour Rattana, vous avez tout à fait raison ? Bonne journée
agen bola terpercaya dit: 24 Sep 2017
Trés beau partage
agen bola terpercaya dit: 24 Sep 2017
Merci pour cet article
poker online dit: 24 Sep 2017
Superbe article, je vais me pencher sur la question de savoir si oui ou non, je vais me mettre à faire quelques liens en do follow.
Merci également pour l’outil d’analyse des liens, très pratique !
Thibaud Lapacherie dit: 19 Sep 2017
Bonjour ! Personnellement j'utilise une petite extension à mon navigateur google chrome qui s'appelle justement "NoFollow" ! Ca te permet de directement visualiser les DoFollow et les Nofollow, trés pratique ! Quand le lien est no follow il est encadré en rouge, tout simplement ! Par contre débutant dans le SEO, j'étais persuadé que le plus important sont les liens Dofollow mais au regard des commentaires, pas forcément ! Merci pour l'article !
Thibaud Lapacherie dit: 17 Juil 2017
Super article. Connaissez vous une extension efficace pour repérer les dofllow avec chrome ?
Orlando dit: 03 Juil 2017
Bonjour,
Merci pour le partage.
https://safari-madagascar.mg/
Ben dit: 21 Juin 2017
Article très intéressant dans le rôle des nofollows et les dofollows pour la progression de son référencement naturel .
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Juin 2017
Bonjour Ben, ravie que l'article vous ait plus :) A bientot !
formation instagram dit: 16 Juin 2017
Superbe article, je vais me pencher sur la question de savoir si oui ou non, je vais me mettre à faire quelques liens en do follow.
Merci également pour l'outil d'analyse des liens, très pratique !
Gabriel Dabi-Schwebel 16 Juin 2017
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire :) Bonne journée
Poesy by Sophie dit: 07 Juin 2017
C'est exactement ce que je cherchais comme article!
Je suis blogeuse débutante (voyage) et j'avoue que ce n'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces notions. Pour l'instant, je n'ai rien mis en place de spécial sur mon blog donc tout doit être en do follow je suppose.
Petites questions:
- y a t'il moyen de faire des liens sortants nofollow en changeant simplement l'URL du lien ou bien il faut aller d'office dans le code? Ou bien un autre moyen facile pour choisir en do follow and no follow sur Wordpress?
- Si je comprend bien pour un blog, l'intérêt de faire des liens sortant nofollow, c'est:
* éviter d'attirer des commentaires uniquement motivés par le dofollow
* avoir le mélange suffisant de do follow and no follow pour que Google soit content
* autre chose?
Merci beaucoup pour cet article!
Sophie
Viva conseil dit: 26 Mai 2017
Trés beau partage
Gabriel Dabi-Schwebel 29 Mai 2017
Bonjour "Viva conseil", ravie que l'article vous ait plus :)
Davinci Loft dit: 25 Mai 2017
Merci pour cette excellente article !!!
Gabriel Dabi-Schwebel 29 Mai 2017
Bonjour, merci pour votre commentaire :) A bientot !
Rattana dit: 17 Mai 2017
Bonjour,
Je varie les attributs dofollow et nofollow sur mes différents sites car je l'importance que je veux leur donner aux yeux de Google
Gabriel Dabi-Schwebel 18 Mai 2017
Bonjour Rattana, vous avez tout à fait raison :) Bonne journée
Viva conseil dit: 08 Mai 2017
Bonjour,
Merci du partage
a show domain dit: 30 Avr 2017
Tres bon sujet ,merci je compatis , à votre blog ,et les commentaires sont tres bien faits merci
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Mai 2017
Bonjour, ravie que l'article vous ait plu ! Bonne journée :)
Tony S. dit: 25 Avr 2017
Bonjour Pauline,
Avant tout je vous remercie pour cet excellent article, et ma question est la suivante :
A qui appartient les backlinks ? ou plutôt peut on se retrouver dépendant de son partenaire/prestataire en référencement ?
David dit: 14 Avr 2017
Bonjour Pauline,
Pensez vous qu'il est essentiel de désavouer une douzaine de liens en (No-follow), commentaires sur Overblog, puisqu'on peut pas les supprimer par la suite de leur publication, en sachant que l ancre du lien est optimisé de type mot clé ?
Bien à vous
Gabriel Dabi-Schwebel 19 Avr 2017
Bonjour David,
D’une manière générale, c’est toujours une bonne chose d’éliminer le spam. Par contre, ça ne devrait pas changer vos ranking.
A bientôt :)
Loca dit: 21 Mar 2017
Merci pour cet article assez intéressant !
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Mar 2017
Merci beaucoup pour votre retour ! :)
OMAR AHMED dit: 15 Mar 2017
Thank you for the wonderful article
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Mar 2017
You're welcome :) see you later !
electricien Yvelines dit: 06 Mar 2017
très intéressant merci pour votre article
Gabriel Dabi-Schwebel 09 Mar 2017
Merci beaucoup ! :) A très vite
Car Rental Ltd dit: 06 Mar 2017
Merci pour votre article...
Gabriel Dabi-Schwebel 06 Mar 2017
Merci à vous pour votre commentaire ! :)
CleverSMS dit: 10 Fév 2017
Pauline bonjour,
Est il possible de poser une question en Off, je viens de lire l'article et il me reste des questions sans réponses?
rime de mon titre : Oui sympa et cela appel à venir lire :)
Merci Melwynn
Gabriel Dabi-Schwebel 10 Fév 2017
Bonjour "CleverSMS" n'hésitez pas à nous contacter à l'agence au 09 81 42 32 20 ou bien par mail : reponse-a-tout@1min30.com
si des questions restent sans réponses :)
Le blog CashPistache dit: 10 Fév 2017
Je vais aller m'inscrire de ce pas sur Web ceo ! merci pour ces infos, enfin quelqu'un qui explique clairement avec des détails :)
Gabriel Dabi-Schwebel 10 Fév 2017
Bonjour "Le blog CashPistache", ravie d'avoir pu vous aider à bientôt ! :)
Car Rental Ltd dit: 09 Fév 2017
Un article au top !
Gabriel Dabi-Schwebel 10 Fév 2017
Bonjour "Car Rental Ltd" merci pour votre commentaire :)
Pauline Drouin dit: 30 Jan 2017
Bonjour ! Merci pour votre question pertinente. On peut estimer observer les résultats d’une bonne campagne de linkbuilding en 4 mois environ. A très bientôt sur notre blog !
regime recuperation muscu dit: 27 Jan 2017
Merci pour cet aricle pertinant combien faut il de temps pour obtenir une bonne campagne de linkbuilding ?
Pauline Drouin dit: 12 Jan 2017
Bonjour Stephane, merci pour vos précisions ! A bientôt sur notre blog :) Pauline
Stephane dit: 13 Déc 2016
De nombreux logiciels de scraping permettent d'effectuer des recherches rapides et ciblées de sites en dofollow puis de les classer ensuite par Pagerank. Certains considérent l'utilisation de ces derniers comme du black hat SEO. Cependant, ils sont d'une aide précieuse et assure un gain de temps certains. Le tout étant de les utiiser judicieusement et avec parcimonie.
Pauline DROUIN dit: 07 Nov 2016
Hi Madhushalini ! Thank you for your comment ! We’re glad to notice that our article has been helpful to your friend. :) See you soon on the blog ! Pauline
Madhushalini dit: 07 Nov 2016
This is a great article!
Just used this to show my friend the difference between do and no. Was better than me writing out my own 500 piece article!
Thanks for the help :)
gme dit: 22 Sep 2016
merci pour cette article
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Sep 2016
J'espère qu'il vous aura été utile !
serrurier dit: 25 Août 2016
Merci pour ces explications.
J’ai une question : Est-ce utile d’utiliser des liens dofollow entre les pages de son site et vers d’autres sites/blogs
Gabriel Dabi-Schwebel 09 Sep 2016
Bonjour ! Bien-sûr, utiliser des liens dofollow sur votre site ou vers d’autres sites qui vous appartiennent peut apporter pas mal d’avantages : hausse de visibilité de pages secondaires, en redirigeant du « jus »… et donc potentiellement, hausse de trafic et de commentaires sur ces pages/sites.
https://gardemeublebruxelles.com/ dit: 24 Août 2016
merci pour cette article , un sujet très important , parfois en concentré sur le do follow plus que le no follow liens , est en oublié le équilibrage
Gabriel Dabi-Schwebel 09 Sep 2016
Bonjour, merci pour votre commentaire :). C’est en effet un aspect que privilégient les moteurs de recherche lors de l’analyse de votre site web
parier en ligne dit: 16 Août 2016
Bonjour ,
Les lien en dofollow est un bon procédé je trouve pour attirer plus de visiteur, le problème c'est que les commentaires ne sont pas forcément de bonne qualité, ou alors mette les bons commentaires en dofollow et les moins bons en nofollow ! au passage bravo pour votre blog et bonne continuation
Gabriel Dabi-Schwebel 17 Août 2016
On peut faire cela effectivement. L'avantage c'est d'attirer des commentaire à forte valeur ajoutée pour les lecteurs, l'inconvénient c'est la gestion quotidienne à déterminer les bons com des moins bons.
bitilac dit: 21 Juil 2016
Merci beaucoup c'est intéressant
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Juil 2016
Ravie que cela vous ait été utile !
julie dit: 20 Juil 2016
Cela me parait intéressant moi qui vient de lancer un site pokemon
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Juil 2016
Bon courage alors !
ICD Fiduciaries dit: 29 Mai 2016
Article intéressant ! merci pour le partage
Gabriel Dabi-Schwebel 09 Juin 2016
Je vous en prie. A très vite !
Location de voitures pas cher dit: 07 Mai 2016
excellent article
j'avais loupé des infos pareil
Merci pour ce post
Gabriel Dabi-Schwebel 11 Mai 2016
Merci :)
العاب اطفال dit: 05 Mai 2016
est ce que vraiment les backlinks rankent le site ou non
car j'ai trouvé des site qui sont à la premier page de google mais son backlinks ne depass 60
agence web maroc dit: 27 Avr 2016
Ce poste m'a permis de faire la différence entre les deux. Au début, je ne comprenais pas toutes leurs différences.
Merci Pailone !
Gabriel Dabi-Schwebel 27 Avr 2016
Pauline pas Pailone :P
déménagement Nice dit: 21 Mar 2016
Je vous remercie pour toutes vos réponse :)
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Mar 2016
Pas de quoi ;)
hguhf dit: 09 Mar 2016
Merci beaucoup pour cette information
Gabriel Dabi-Schwebel 10 Mar 2016
Mais de rien !
Car hire Morocco dit: 06 Mar 2016
Merci pour cette article très bien construit Pauline !
Pour ma part, j'ai zappé d'avoir des blog pour booster mon site web...
je fait que des bons commentaires sur des blog en dofollow et depuis mon site escalade pas cher les position
Gabriel Dabi-Schwebel 08 Mar 2016
Merci pour ce témoignage. Attention à ce que les blogs sur lesquels vous postez ne changent pas leur politique de liens, à ne pas trop déséquilibrer vos ratios liens do follow/no follow, et à bien choisir vos ancres... Produire du contenu revient plus cher, c'est sûr, mais c'est une démarche plus long terme, et qui vous permet aussi de travailler votre image de marque ;)
David dit: 05 Mar 2016
Bonjour,
De mon côté j'alterne Dofollow et Nofollow pour mes sites web.
Recherche des liens sur Google directement c'est bien mais j'utilise également un logiciel un peu spécifique qui vient scraper le web en fonction des mots clés renseignés. C'est un peu comme le Yooda Submit (pour les annuaires) pour les blogs et sites webs.
Utilisez-vous également ce genre de logiciel ?
David
yass agra dit: 25 Fév 2016
thank you
Gabriel Dabi-Schwebel 26 Fév 2016
You're welcome ! ;)
maçonnerie lyon dit: 22 Fév 2016
Salut Pauline, je vous remercie pour votre travail.
est ce que doit avoir un minimum de 20% de backlink en no follow pour rendre nos travaux naturel
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Fév 2016
Bonjour,
C'est un peu plus compliqué que ça. On raisonne plus en termes de profil de backlink que par "quota". Ce qui entraîne une pénalité, c'est lorsqu'il y a un faisceau d'indices montrant que vous avez manipulé votre profil de lien. Par exemple, si vous avez 3 liens 100% do follow, il y a peu de chances que vous soyez pénalisé pour autant :)
Bon courage !
transport de piano dit: 17 Fév 2016
Est ce que un grand nombre de backlinks en Nofolow peuvent influer négativement le position d'un site
Gabriel Dabi-Schwebel 19 Fév 2016
Non, un grand nombre de backlink en no follow n'influera pas négativement la position de votre site !
Bonne journée,
Pauline
nabil b dit: 12 Fév 2016
je viens de commencer le test dofollow
avec un essaie d'échange de liens !
avec l'utilisation de plugin dofollow pour wordpress
mais je en sais pas
car il y a une rumeur comme quoi le moteur de recherche quitte le site et vas suivre le dofollow !!!
et c'est mauvais pour le seo
Gabriel Dabi-Schwebel 12 Fév 2016
Bonjour Nabil,
En regardant le brevet initial déposé par Google (sur les backlinks, début des années 2000), les liens dofollow sortant font effectivement perdre du "jus" à votre site web. Cependant, 2 choses viennent compenser cela :
1/ Google lui-même dit que c'est inutile de passer son site en nofollow pour améliorer son SEO : https://plus.google.com/+JohnMueller/posts/9TRi2BstTbs
2/ Un site en dofollow devient rapidement très convoité pour les demandes de contributions, ce qui vous permet de l'alimenter en contenu de qualité (à condition d'être selectif sur les demandes), et donc d'avoir tous les avantages qui en sortent (SEO, branding, fidélisation de l'audience, etc.)
A bientôt
julien dit: 02 Fév 2016
Juste pour info pour voir si les commentaires sont en do ou en no je vous conseille l extension firefox NOdofollow
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Fév 2016
Je ne la connais pas, à tester à l'occasion du coup ! A bientôt Julien :)
location voiture marrakech dit: 30 Jan 2016
merci pour ce site
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Fév 2016
Avec plaisir !
Homérite séduction dit: 24 Jan 2016
Bravo pour cet article qui va m'aider à améliorer mon référencement. Et si je ne parviens pas à mes fins, j'envisagerai vos services qui me paraissent pertinents. ;)
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Fév 2016
Bonjour Homérite,
On est à votre disposition ;)
Bon courage à vous !
location monte meuble Paris dit: 20 Jan 2016
Merci pour le partage, c'est bien claire. bon travail
Gabriel Dabi-Schwebel 21 Jan 2016
Super, on est ravi que ça vous ait éclairé sur le sujet !
Jean-Francois Mercier dit: 20 Jan 2016
Il faut privilégier une méthode de construction de liens profil de manière plus naturelle et plus équilibrée, soit un mélange de liens DoFollow et NoFollow et une connectivité hors pair avec les réseaux sociaux. L’attribut NoFollow va transférer aujourd’hui ce que Matt Cutts appelle du « trust transfer » et est effectif seulement de sites à haute notoriété. Les liens NoFollow prendront de plus en plus de valeur avec le temps chez Google car elle protège contre le spam… et empêche de tricher l’autorité d’un site.
Gabriel Dabi-Schwebel 21 Jan 2016
Exactement Jean François, l'équilibre est la clé ;)
demenagement paris dit: 04 Jan 2016
Excellent article precis et simple à comprendre
Gabriel Dabi-Schwebel 08 Jan 2016
Merci à vous, bonne journée !
Location de voiture Agadir dit: 22 Nov 2015
Bonjour,
Très bonne initiative et merci pour ce blog.
Etant un nouveau dans le monde du blog, je me suis tout suite aperçu qu'il est quand même assez difficile d'améliorer sa visibilité.
Je m'y prend peut être assez mal. Sachant que les commentaires sur les blogs/forum permettent d'avoir des liens nofollow ce n'est pas très intéressant, j'utilise du coup plutôt les annuaires gratuits et les CP pour référencer mon site. Est-ce que je fais fausse route ? Merci du conseil
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Nov 2015
Bonjour,
Non, vous ne faites pas fausse route ! Mais le moyen le plus simple d'avoir des backlink de qualité, c'est encore de proposer aux internautes des contenus de qualité. Essayez et vous verrez : c'est très efficace :)
Voiture agadir dit: 22 Nov 2015
La qualité de backlink en doffolow est 1000 fois mieux que no follow sauf qu'on ya pas bcp de site en dofollow
Gabriel Dabi-Schwebel 22 Nov 2015
C'est exactement ça ! Vous avez bien compris comment ça marche :)
Tony dit: 19 Nov 2015
Bonjour
Merci pour vos conseils dans cette jungle de la seo et du blacklink qui devient de plus en plus compliqué.
merci et bon courage
Gabriel Dabi-Schwebel 20 Nov 2015
J'espère que cet article vous aura aidé à vous repérer dans cette jungle ! Bonne quête de backlink de qualité, Tony.
mounir dit: 17 Nov 2015
Bonjour
J'ai un phénomène qui ce répète sur mon site et que je comprend pas c'est due à quoi. Mon site avance sur l'ensemble des mots clé et arrive à la page 1 avec le mot clé principal. Puis en 2, 3 jours il perd plus que 20 position et plus sur toutes les mots clé, ce phénomène ce répète avec ce site :https://devis-france-demenagement.fr/
garde meuble dit: 17 Nov 2015
Bonjour
j'aime bien cette article c'est très bien
Gabriel Dabi-Schwebel 19 Nov 2015
Merci pour votre passage ici Mounir !
devis demenagement en ligne dit: 17 Nov 2015
C'est bien comme article
Gabriel Dabi-Schwebel 19 Nov 2015
Contente que ça vous ait plu ! Bonne journée Zayed :)
devis demenagement dit: 16 Nov 2015
Excellent article. Mais j'aimerai savoir un grand nombre de backlink nowfolow nuise la position d'un site sur google.
Gabriel Dabi-Schwebel 17 Nov 2015
Bonjour,
Merci pour le compliment. Pour votre question, ce qui peut nuire au positionnement ne sont pas le nombre de backlinks nofollow, mais la qualité des liens et leur "profil". Pour la qualité, faite attention à la qualité du site parent lui-même et de la page hébergeant le lien, à l'emplacement du lien sur la page (dans le contenu ou dans le footer ?), à l'ancre de texte. Et pour le profil de liens, l'idée est d'avoir des liens qui "dans l'ensemble" ont l'air naturels. On constate cependant chez nos clients que Google a une certaine marge de tolérance pour certains sites, mais ne prenez pas de risques quand même : les enjeux sont trop importants.
A bientôt
Chefenherbe dit: 13 Nov 2015
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Grâce à vous, nous avons pu gagner un concours de référencement au sein de notre école via notre site
Gabriel Dabi-Schwebel 16 Oct 2016
enfin j'ai trouve la solution , merci Pauline , vraiment un article très intéressant pour moi
Gabriel Dabi-Schwebel 17 Nov 2015
Félicitations pour votre prix à ce concours ! On est très fier d'avoir pu jouer un rôle dans votre victoire :)
A bientôt
Simo dit: 27 Oct 2015
Bonjour Pauline,
Merci pour cet intéressant article. J'aimerais bien savoir si vous appliquez actuellement cette politique nofollow et bien sur si vous êtes satisfaite de ce choix ?
Bien cordialement.
Gabriel Dabi-Schwebel 05 Nov 2015
Bonjour Simo, pour le moment (mais ça pourrait évoluer) le blog d'Alesiacom est en nofollow dans les commentaires. Nous avons choisi cela car nous avions trop de spam. Néanmoins selon le contexte de chacun, il peut nous arriver de recommander autre chose pour nos clients. Il y a de gros sites (comme google+ par exemple) où la plupart des liens sont en dofollow et qui n'ont pourtant que peu de spam.
eric dit: 11 Oct 2015
Bonjour Pauline,
effectivement nous sommes tous d'accord pour dire l'importance des backlinks et notamment ceux en dofollow.
la question est quel est réellement l'impact des nofollows dans le référencement, google en tient il compte, le débat reste ouvert
cdlt
eric
Gabriel Dabi-Schwebel 15 Oct 2015
Bonjour Eric,
Merci pour votre commentaire. Selon notre expérience, l'impact des liens nofollow est quasi nulle pour le référencement.
Bien à vous
Pauline
clara dit: 08 Oct 2015
C’est carrément génial ! bravo
Gabriel Dabi-Schwebel 08 Oct 2015
Merci Clara ! Contente que vous ayez apprécié ces explications.
Tom Breton dit: 13 Sep 2015
Bonjour,
Ce qui est étrange avec google, c'est que l'on dit très souvent que son robot veut que l'on soit naturel dans ce que l'on écrit et dans nos geste sur internet. Mais voilà, je suis graphiste et webdesigner, mon site était en troisième page sur les mots clé " Webdesigner Bordeaux et " Graphiste Bordeaux" alors qu'il n'y avait pas énormément de contenu.
Voulant améliorer mon site et mon positionnement, j'ai donc créé une pages pour chaques services que je propose. Etrangement, mon site web est descendu de 2 pages google ... !
Avez-vous une idée de pourquoi ? Merci d'avance :)
Gabriel Dabi-Schwebel 15 Sep 2015
Hello Tom,
Comme ça difficile d'en dire plus. Il faudrait faire un petit audit pour trouver la cause et mettre en place des actions correctrices. Au débotté, voici quelques pistes que vous pouvez étudier : avez-vous changé les URL ? S'agit-il d'une modif majeure de contenu pour la page précédement référencée ?
Bonne chance
Informatique de Proximité dit: 04 Août 2015
Bonjour,
En effet un site avec commentaires en DO Follow attire toujours les spammeurs et robots en tout genre.
L'administration globale d'un site internet devrait toujours être confiée à un informaticien de métier car son référencement et sa modération son très intimement lié : Il faut posséder les compétences techniques pour analyser le code source du site et mettre en place des solutions efficaces.
Il existe aujourd'hui des plugins (ou modules) pour la majorité des CMS qui permettent une modération automatique des commentaires laissés par les internautes en fonction de la présence de certains mots ou du nombre ou de la forme des liens postés.
On trouve également des système de protection par htaccess permettant de bannir les adresses IP suspectes (serveurs hébergeant des robots malfaisants), ou encore d'interdire l'accès à votre site web depuis un autre pays que le votre.
En fait il existe un tas de protections automatiques à mettre en oeuvre pour se prémunir contre ces fameux commentaires abusifs en Do Follow avant de s'embêter à faire de la modération "à la main".
Il serait intéressant pour les webdesigner de faire un article de synthèse sur ces solutions.
Gabriel Dabi-Schwebel 17 Août 2015
Bonjour Mathieu,
Merci pour votre commentaire très complet. Il existe en effet des solutions pour se prémunir des spams, Askimet étant la plus connue sur Wordpress. Selon la solution retenue, les résultats sont plus ou moins au rendez-vous... aussi un double contrôle réalisé par un humain est souvent le bienvenu pour s'assurer que les commentaires qui apparaissent sur le site sont "clean". Cela permet au passage de faire le tri dans les commentaires postés par des internautes, et non des robots, qui n'apportent pas forcément de valeur ajoutée (publicité pour son propre site, troll, etc).
Bonne journée !
Francesca dit: 03 Mai 2015
Bonjour,
Ca y est, je vais aussi franchir le pas et passer en dofollow mais chaque commentaire sera validé avant publication.
Dans mon blog je parle des voyages et le but est de l'enrichir avec des nouveaux points de vues
Si je vois que la situation est ingérable, marche arrière ;-)
Merci à toi
Gabriel Dabi-Schwebel 03 Mai 2015
Bonjour Francesca,
Vous avez raison, essayez et vous verrez les résultats selon votre audience :)
A bientôt
Myriam dit: 10 Avr 2015
Merci pour cette article très bien construit Pauline !
Pour ma part, j'ai sauté le pas et passé mon site en dofollow, la pénurie de lien dofollow depuis le basculement de Overblog en Nofollow est telle qu'il faut bien aider les copains ;-)
Gabriel Dabi-Schwebel 13 Avr 2015
Bonjour Myriam,
Merci pour votre visite sur notre blog !
La question du do follow ou no follow suscite régulièrement des débats... Ce changement de stratégie sera sans doute profitable à votre réseau, qui va bénéficier de ces liens ;) J'espère qu'il le sera également pour vous sur le plus long terme, n'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles !
Bonne soirée,
Pauline d'Alesiacom
Aurélien de TTT dit: 01 Avr 2015
Bonjour,
Merci pour ces explications.
J'ai une question : Est-ce utile d'utiliser des liens dofollow entre les pages de son site et vers d'autres sites/blogs "partenaires".
Ex : Si je publie un article sur mon site, et que je mets deux liens en dofollow (1 lien de mon site en relation avec l'article + 1 lien d'un site partenaire relatif à l'article), cela a t-il du sens ?
D'avance merci
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Avr 2015
Bonjour Aurélien,
D'une manière générale, Google cherche à pénaliser les arrangements entre webmasters pour l'obtention de liens. Par exemple, si vous avez un lien en sidebar ou en footer de toutes vos pages pointant vers un partenaire, il est recommandé de le passer en NoFollow pour éviter une pénalité. Par contre, pour les liens hébergés au sein de contenus éditoriaux (ex: articles de blog), Google a plus de difficulté à identifier si le lien est "naturel" ou non. Donc en pratique, si il s'agit d'un lien partenaire une fois dans un contenu, vous pouvez le laisser en DoFollow, mais si vous avez industrialisé le processus d'échange de lien alors là ça devient risqué et c'est une pénalité qui vous pend au nez si Google découvre votre montage.
Steeve dit: 25 Mar 2015
Effectivement, très bon article qui résume bien la situation. Le référencement naturel (SEO) est important mais attention à ne pas se bruler les ailes. C'est pour ça qu'il est important de passé par une agence spécialisé dans le référencement naturel.
informaticien rouen dit: 06 Jan 2015
Salut Pauline meilleur voeux pour cette année 2015 ! Depuis l algorithme Google pingouin il est tres fortement recommandé d avoir également des liens en Nofollow car il à été demontré que les sites web ne possedant que des liens en Dofollow ont été soit declaéssés soit sanctionnés par sa majesté Google 1 er...
Gabriel Dabi-Schwebel 06 Jan 2015
Hello Stéphane, merci pour tes voeux ! Je te souhaite une année 2015 au top ;) Concernant ta remarque : il est important d'avoir un profil de liens varié, avec des do follow et des no follow, On peut toujours utiliser les liens do follow, il faut juste les manier avec précaution et un peu de bonne intelligence ! A+
Pauline d'Alesiacom dit: 08 Nov 2014
Bonjour, Je n'en ai jamais utilisé mais il en existe bien ! Une recherche Google "software blog do follow" vous permettra d'en repérer quelques uns. Attention à bien rester dans votre thématique et à poster des commentaires pertinents si vous souhaitez vous servir de ces logiciels pour améliorer votre réf en obtenant des backlink...
regime dit: 07 Nov 2014
y'a t-il des logiciels qui permettent de trouver des blogs dofollow avec des PR élevé ?
Pauline d'Alesiacom dit: 25 Sep 2014
Tout à fait "Bons de réduction", vous avez raison de signaler ce point : un site qui n'a que des liens "do follow" intrigue et sera plus susceptible de subir les foudres de Google ! Merci à vous pour votre commentaire :)
Bons de réduction dit: 25 Sep 2014
Bonjour Google peut etre tyranique parfois... J'aimerais ajouter qu'une pensee : Sachez que pour un référencement optimal, il est important de savoir alterner les liens en dofollow et nofollow. Il faut que cela reste naturel, google sait bien qu'un site ne reçoit pas que des "bons" liens. Le SEO c'est un travail a longue halaine. J'ai eu l'opportunite de travailler sur Pixmania et vous dit qui c'etais des mois et mois de travail. Je viens de lancer un site au Bresil et cela fait 6 mois que je suis sur le link building. Difficile de faire croire a un PDG d'une societe non web qu'il faut autant des ressources pour cela.,, Merci pour l'article.
Gabriel Dabi-Schwebel 15 Août 2019
Merci pour ton partage, cela me rassure.. Je suis Consultant en Management et passe énormément de temps sur les réglages SEO la construction des Back links. Je me dis parfois que je fais mal mon travail si mon classement monte aussi doucement…
Pauline d'Alesiacom dit: 24 Juil 2014
Merci Frédéric pour ta contribution. N'hésite pas à revenir témoigner après quelques mois de commentaires en "do follow" pour nous dire si tu as constaté des changements intéressants.
Frédéric de Thezy dit: 24 Juil 2014
Je pense justement à passer les commentaires sur mon blog en do-follow. Je vois personnellement le do-follow pour les commentaires comme une récompense méritée. Si quelqu'un prend le temps de lire, réfléchir, et écrire un commentaire sur un blog, c'est un engagement de grande valeur à mes yeux. Bien plus qu'un simple partage fait un 1 clic. Alors, oui ça va attirer les vautours du SEO à la recherche de backlinks faciles. Mais c'est dommage que les commentateurs constructifs, et qui apportent de la valeur à la discussion, pâtissent des mauvaises pratiques des autres.
Covepa Michels Packaging dit: 19 Juil 2014
Dans la stratégie globale marketing d'un site web, il faut autant de dofollow que de nofollow afin de ne pas éveiller les soupçons de Google.