Explication d’un succès : My Facebook is Reach
La vidéo My Facebook is Reach parue le 25 septembre sur Webmarketing & Co’m fait le buzz. Elle définit le Reach naturel et publicitaire sur Facebook, puis donne des astuces pour améliorer son audience sur le réseau social.La rencontre d’un sujet intéressant et d’une approche originale ont créé le buzz. En ce jour elle à générée pas moins de 4.500 vues, 237 partages sur Facebook, 119 sur Linkedin sans compter les 176 tweets et ce n’est qu’un début. Cette vidéo à été réalisée en collaboration avec l’agence 1min30 et nous allons débriefer ensemble afin de comprendre son succès.
Les bons choix en amont
Le choix du sujet est primordial et nécessite de prendre du recul. Il ne faut pas se lancer dans le projet sans avoir pensé au besoin de votre public. C’est ce qu’on appelle la phase d’étude dans un projet. Ici nous avons choisi une problématique commune à tous les bloggers, comment améliorer l’audience. Une fois celui-ci choisi, passez au développement. Il faut définir une ligne éditorial qui soit en adéquation avec le reste de votre site ou de votre blog. Dans notre cas il s’agit de WebMarketing&Com avec son ambiance funny. Nous avons donc décidé de pousser cette caractéristique avec de la musique Rock, des visuels décalés et une voix off douce et claire.L’étape suivante est de trouver un axe, un angle pour votre vidéo. Le choix était de mettre en parallèle notre sujet avec des musiques, films, pubs et buzz Youtube connus pour garder le spectateur en haleine pendant toutes la vidéo sur un sujet pas forcément “sexy” à la base.Ça y est vous avez un sujet, une ligne éditoriale et un angle pour votre vidéo alors lancez vous et passer au storyboard. Une fois qu’il est validé c’est l’heure de passer un production pour livrer la vidéo.
Un format idéal
Il faut avoir certains ordres de grandeurs en tête : 1min30, c’est le temps moyen d’intérêt que porte un visiteur à votre site web, pour la vidéo le spectateur décroche généralement au bout de 8 minutes. La vidéo My Facebook is Reach dure 6 minutes 50, c’est une durée très acceptable. Attention cependant à ne pas faire de vidéo trop courte qui décevrait votre auditoire. Il est préférable de ne pas faire de vidéo que de parler d’un sujet sur moins de 2 minutes (pour les vidéos de fond).
Un partage puissant
Nous ne le diront jamais trop mais un contenu de qualité ne sert à rien sans audience ! Le partage est aussi important que la qualité du contenu. Il faut la partager activement sur les réseaux sociaux comme sur Facebook. Je cois que je connais une vidéo qui pourra vous aider à ce sujet…N’oublier pas les outils moins évident, comme la newsletter et la curation, à ne pas négliger. Vous pouvez créer une deuxième vague de partages une semaine après la parution du contenu avec des visuels d’accroche différents par exemple. N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing afin d’y découvrir encore plus d’astuces et de conseils, ainsi que notre agence de vidéo marketing.https://www.youtube.com/watch?v=cnqGH4pBwME