Dans le domaine du data marketing, il existe différents outils pouvant collecter les données. C’est le cas de la Data Management Platform (DMP). Elle permet de collecter des données anonymes sur les visiteurs de votre site ou sur les internautes exposés à vos publicités.
Il y a environ un an, Salesforce rachetait la Data Management Platform Krux. Avec un CRM, vous ne pouvez pas suivre et segmenter les utilisateurs non enregistrés dans votre base, et vous ne pouvez pas créer de nouveaux segments de clients et trouver des jumeaux statistiques à partir des points de données qui permettent de créer un profil d’utilisateur et un segment d’audience. En revanche, avec une DMP, vous pouvez personnaliser l’expérience web ou publicitaire pour des individus que vous ne connaissez pas.
La chaîne de magasins Nordstrom a décidé de réunir toutes les données des sites de sa filiale numérique et de ses magasins physiques, pour agir en guichet unique vis-à-vis de ses consommateurs. Cela n’a été possible qu’en utilisant une Data Management Platform. Cette consolidation des données des clients a permis ensuite d’enrichir le ciblage des campagnes publicitaires, en excluant les clients des campagnes d’acquisition, ou en ciblant de manière appropriée les clients des divers sites de la galaxie Nordstrom (nordstrom.com , hautelook.com, nordstromrack.com, trunkclub.com).
FuboTV, un service OTT, spécialisé dans le sport aux US, se paye sa première campagne nationale de branding, pendant la saison de la NFL, et décide par la même occasion de s’ouvrir à la publicité, en plus des abonnements payants, pour monétiser son audience. Pour ce faire, FuboTV utilise la Data Management Platform de Nielsen pour adresser des publicités sur les contenus en direct, segmenter les auditeurs et les cibler avec des publicités ultra-personnalisées.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »