Publicité

Comment marche le retargeting ?

Le retargeting est une forme de publicité online pour les boutiques de e-commerce. Le retargeting fait partie des techniques d’Outbound marketing mais nous ne sommes pas sectaire.

De quoi s’agit-il plus précisément ?

Il s’agit d’un type de publicité s’adressant aux internautes ayant visités un site web commerçant et consulter des produits sur ce site mais n’ayant pas finalisé leur acte d’achat.

Lorsque l’internaute se trouve sur un autre site, il voit une publicité avec les produits qu’il avait consultés. Cela incite les internautes à se rendre de nouveau sur le site afin d’y finaliser ses achats.

Comment marche le retargeting ?

  • L’internaute est identifiés et suivi par un cookie.
  • Il quitte votre site internet et surfe sur d’autres sites.
  • Sur les sites partenaires, les internautes sont reconnus grâce au cookie.
  • La bannière publicitaire ciblée s’affiche.
  • Les internautes cliquent sur votre bannière publicitaire, ce qui les dirige directement sur la page produit de votre e-boutique.

De nombreux sites de e-commerce utilisent cette technique. Les plus connus étant : Amazon, Cdiscount, La Redoute, La Fnac…

En effet cette technique a fait ses preuves et possède de nombreux avantages comme un impact plus important, cette technique interpelle car le consommateur se pose la question de savoir comme ce phénomène a pu se produire. Ainsi le taux de clic est plus important que pour une publicité basique : 5% contre 0,5% ce qui vous permet d’avoir un taux de conversion plus important, d’où un chiffre d’affaires en hausse.

Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre une campagne de retargeting ?

  • Choisir un prestataire
  • Choisir le type de bannière qui vous intéresse
  • Déterminer un budget et une durée pour cette campagne
  • Utiliser un tracker sur vos pages
  • Sélectionner vos partenaires

Il existe 2 types de retargeting :

  • Online : lorsque l’internaute visite un site marchand et retrouve les mêmes produits sur un autre site
  • Par e-mail : la publicité est envoyer par e-mail si l’internaute a laissé ses informations sur le site web.

Quels sont les inconvénients du retargeting ?

  • Cette pratique ne vous permet que de convertir vos prospects en clients et non d’obtenir de nouveaux prospects
  • Les internautes n’aiment pas se sentir traqué car cela nuit à leur tranquillité ainsi qu’à leur vie privée

Combien ça coute ? En utilisant Criteo comme prestataire, il faut compter un budget minimal de 5 000 euros.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre offre sur l’inbound marketing ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur ce même sujet.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.