Très prisés par les entreprises, les objets publicitaires sont des articles promotionnels donnés aux clients ou aux prospects gratuitement et sans aucune contrepartie financière. Le plus souvent, le nom de l’entreprise ainsi que son logo sont apposés sur ces objets. Si ces cadeaux publicitaires servent souvent à fidéliser les clients ou améliorer son image de marque, ils peuvent aussi influer sur le positionnement de l’entreprise et sa clientèle. Et quand ils sont parfaitement utilisés, ils peuvent même contribuer à améliorer les ventes.
Les cadeaux publicitaires font partie d’une stratégie marketing plutôt globale. Par conséquent, ces goodies remplissent plusieurs objectifs, à savoir :
Souvent, les articles promotionnels sont généralement des objets personnalisés qui arborent les couleurs de l’entreprise, son nom, son slogan, etc. Cependant, il est important que cette personnalisation soit convenable à l’objectif souhaité. Par exemple, si l’on souhaite proposer une montre en tant que cadeau à un fournisseur, il convient de mettre le logo à l’arrière de celle-ci pour plus de discrétion. Par contre, si l’objectif est d’accroître la visibilité d’entreprise, imprimer le logo à l’intérieur de la montre est plus approprié.
Les cadeaux publicitaires peuvent être vus comme des supports de communication. De ce fait, ils doivent être choisis en fonction des objectifs de l’entreprise ainsi que son positionnement pour gagner en efficacité.
Pour la fidélisation des clients, il est plus approprié d’offrir un objet à la valeur du client. C’est-à-dire, lorsqu’un client important achète auprès de l’entreprise, celle-ci peut lui proposer un cadeau de valeur comme une montre ou une parure de stylo. En bref, proposer un cadeau publicitaire à la hauteur de la valeur de ce qu’achète le client.
Pour un renforcement de la visibilité, les objets portatifs sont plus convenables. Il suffit à l’entreprise d’y apposer clairement son logo pour faire de cet objet un support de publicité. Par exemple, un sac à dos, des T-shirts, une casquette, un parapluie, etc.
Pour l’amélioration de l’image de marque, proposer des objets pratiques au quotidien en accord avec les besoins du client. Par exemple, une gourde, un mug ou un porte-clés conviennent parfaitement à la vie de tous les jours. Toutefois, dans le cas d’un client professionnel, il est préférable de proposer des objets publicitaires en accord avec l’activité de ce dernier. Par exemple, un carnet, un sac, un marque-page, etc.
Pour l’entretien des relations commerciales, des cadeaux consommables sont plus formels comme une bouteille de vin, des coffrets gourmands, du chocolat, etc. Sinon, des objets qui conviennent aux activités du partenaire commercial fonctionnent également comme des lunettes de soleil pour des travailleurs en BTP par exemple.
Mais les objets publicitaires ne sont pas réservés uniquement aux clients. Les collaborateurs en interne peuvent aussi en bénéficier. D’ailleurs, ces cadeaux sont idéaux pour les récompenser de leur dévouement à l’entreprise. Proposer des objets utiles comme des outils électroniques (clés USB), des T-shirts, ou des accessoires de bureau convient parfaitement.
Les produits promotionnels choisis doivent correspondre aux valeurs et au positionnement de l’entreprise. Par exemple, dans le cas d’une boîte adoptant une démarche RSE, proposer des cadeaux publicitaires écologiques a plus de cohérence. Il faut donc que la société mise sur des objets qui peuvent être réutilisables, et encore mieux s’ils sont made in France.
Dans le cas d’une entreprise avec une clientèle prestigieuse, il faut que les cadeaux proposés soient à la hauteur de leurs attentes. Par conséquent, miser sur des cadeaux plus prestigieux comme des bijoux, un stylo plume, du vin, une montre… est plus convenable.
Pour une entreprise classée moyen de gamme ou qui propose le meilleur prix à ses consommateurs, les objets pratiques abordables sont parfaits comme les gourdes en plastique, les pochettes de voyage, etc.
Enfin, il faut noter que les produits publicitaires ne s’offrent pas à n’importe quel moment. Pour que le cadeau ait plus de valeur, il faut le proposer lors d’une occasion spéciale afin que l’impact psychologique soit marquant. Par exemple, il convient d’offrir un objet publicitaire :
En somme, quel que soit l’objet publicitaire choisi, adopter cette stratégie marketing peut beaucoup apporter à une entreprise.
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc pour comprendre les solutions publicitaires de Google et à contacter notre agence média.