L’année 2020 aura été marquée par le signe de la Covid-19, et les fêtes de Noël ne feront pas exception à la pandémie cette année. Un déconfinement en demi-teinte avec notamment un couvre-feu à 20h et des magasins réouverts seulement depuis le 28 novembre. Découvrons comment les entreprises françaises peuvent encore sauver leur année grâce à Noël.
Les français ont clairement décidé en cette fin d’année de boycotter le géant américain et de consommer local afin de relancer l’économie française. Ils souhaitent soutenir les commerces locaux afin de les aider à surmonter la crise.
De nombreux mouvements tels que #noelsansamazon ont été lancés aussi par des politiques, afin de mettre en place des lois pour freiner le développement du groupe américain durant cette période et ainsi privilégier les produits made in France.
Cette pétition fait notamment le bilan de l’impact fiscal, social et environnemental du développement de l’entreprise américaine et montre que celle-ci nuirait plus qu’elle ne serait bénéfique pour notre pays sur ces différents aspects.
Ils souhaitent notamment mettre en évidence à travers cette pétition les avantages à consommer local et ainsi privilégier les commerces français plutôt que le géant américain. Avant le piratage de cette pétition plus de 26 000 personnes l’avaient signée en une après-midi. Ce qui prouve l’intérêt des français pour la consommation du made in France.
Cependant, il existe de nombreux commerces en France, et malheureusement Noël ne pourra pas tous les sauver, voici quelques astuces.
Cette année les français vont consommer des produits made in France mais pas n’importe lesquels. En effet les marques françaises vont devoir redoubler d’imagination pour séduire les consommateurs cette année. Des prix bas, ne seront pas l’unique clé pour attirer les français loin de là, ceux-ci attendent beaucoup plus des marques que des prix compétitifs.
La clé du succès ?
L’engagement, notamment la responsabilité sociale et environnementale ! Et cette fois-ci, de beaux discours marketing ne suffiront pas, il faudra que les marques prouvent leur réel engagement à travers des gestes forts afin de montrer leur sincérité aux consommateurs.
Malgré la crise, les français se disent prêts à dépenser plus que l’an dernier pour Noël cette année. Cependant ils cherchent avant tout des marques qui leur ressemblent, qui ont des vrais valeurs et qui ne font pas du made in France de manière arriviste juste pour pouvoir vendre leurs produits.
Pour conclure cet article, voici quelques conseils marketing pour ne pas rater vos ventes de fin d’année :
Noël cette année bénéficiera vraiment aux entreprises françaises qui sauront créer de la valeur et se distinguer de la concurrence internationale en offrant plus à leurs consommateurs. Les clients sont prêts à consommer made in France, mais encore faut-il que les marques françaises soient capables de se distinguer et d’offrir un vrai service de qualité aux consommateurs qui seront plus exigeants que ces dernières années, car ils seront globalement prêts à dépenser plus si le produit ou le service leur plaît vraiment.
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design pour construire un plan marketing qui vous permettra de faire des ventes toute l’année et à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design – plan marketing nouvelle génération.