Le marketing de façon générale est apparu au 19e siècle. Le marketing sportif apparaît quant à lui dans les années 1980 avec les premiers tournois mondiaux et européens.
Le marketing sportif est l’ensemble des techniques et des stratégies marketing appliquées au domaine du sport. Pour les clubs, les sportifs, etc., le but est de diversifier leurs revenus par une activité annexe. Il y a encore une vingtaine d’années, c’était généralement des marques sportives qui choisissaient de faire du sponsoring. De nos jours, toutes sortes d’entreprises (industrie, banque, santé, mode…) font du marketing en utilisant le sport et les sportifs.
Face à une concurrence toujours plus rude, les entreprises B2B et les entreprises B2C, les clubs professionnels, les organisations sportives…cherchent à se démarquer et à communiquer. Le marketing sportif est devenu depuis une dizaine d’année très puissant pour augmenter la notoriété d’une marque, faire connaître ses produits et aussi ses services.
Comme dit précédemment, le nombre d’entreprises à but lucratif et non lucratif ont tendance à faire appel au marketing sportif. De nombreuses techniques de communication peuvent être utilisées à cet effet. Nous allons donc les lister ci-dessous :
Toute entreprise, qu’elle soit à but lucratif ou non, peut communiquer via le sport. Le but de cette communication est de montrer sa marque et de diffuser un message à des cibles clairement identifiées. Cela peut se matérialiser par un message diffusé aux spectateurs qui assistent à un événement sportif, à une compétition, ou aux téléspectateurs qui regardent au travers des différents médias : télévision, radio, internet, presse sportive…
Afin d’accroître sa notoriété, le marketing peut faire partie intégrante de votre stratégie. Ainsi, si vous souhaitez mesurer le degré de notoriété 3 stratégies peuvent être analysées :
En communiquant via le sport, votre entreprise pourra améliorer son image en l’associant aux valeurs du sport qu’elle supportera. Vous pourrez donc communiquer par exemple sur :
A titre d’exemple, le rugby reflète l’esprit d’équipe, la solidarité, etc…
En communiquant via le sport, l’entreprise pousse les consommateurs et/ou prospects à acheter des produits utilisés par les sportifs, dans le but de les imiter. Ainsi la marque associe son nom à un sportif. Cela donne dans l’esprit du consommateur une preuve de bonne qualité du produit. Comme exemple, nous pouvons penser à Jo Wilfried Tsonga et la marque Ferrero pour le produit Kinder Bueno.
Déterminer une stratégie de communication adaptée au sport est donc nécessaire voire obligatoire. Il faut donc analyser la situation de l’entreprise sur laquelle vous souhaitez communiquer et faire émerger les points favorables et défavorables. Il faudra ensuite définir les objectifs que l’entreprise vise via cette communication sportive. Définir le budget sur une année, afin de définir clairement l’investissement que vous souhaitez y allouer. Déterminer et choisir les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez communiquer, pour atteindre et toucher vos cibles et prospects potentiels. Créer un planning de gestion de projets en fonction de l’équipe et du sport que vous sélectionnerez, et ainsi communiquer sur le bon canal, au bon moment, et en ciblant les bonnes personnes.
Cette étape préliminaire consiste à analyser les points forts et les points faible de la communication actuelle de l’entreprise
Cette étape se base essentiellement sur :
Les médias dits de diffusion sportive représentent tous les médias à caractère sportif. Ici nous pouvons citer par exemple Canal+ sport, L’équipe TV…
Les médias autonomes représentent les médias tels que la presse sportive, les journaux quotidiens sportifs, les livres…
Les médias de communication sont des médias qui permettent d’élaborer un échange entre la marque et le consommateur : site internet, téléphone, tablette…
La communication hors médias, adaptée au sport, représente tous les types de communication qui ne s’appliquent pas aux supports spécialisés. Nous pouvons penser ici à une communication dans un stade, sur des affiches. Pour ce type de communication il est nécessaire de réaliser une stratégie pour déterminer les messages que vous souhaitez diffuser, ainsi que déterminer des KPIs.
Ce premier type de communication représente l’allocation d’espace ou de temps d’antenne pour du marquage publicitaire. Voici plusieurs exemples :
Ce type de communication utilise l’équipe ou le sportif comme support de communication externe. Cela pourrait se représenter par :
Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de communication, voici quelques règles à respecter :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Good post. I ɑm dealing witҺ many of tɦеsе issues as well..