Qu’elles veuillent attirer l’attention du public, générer des ventes ou du trafic sur leurs sites, les entreprises recourent de plus en plus à des spécialistes de web communication via un nouveau modèle : le marketing facturé à la performance (connu aussi comme le marketing de la performance).
Comme son nom l’indique, le marketing à la performance fait appel à une notion essentielle, celle d’une performance garantie et mesurable de l’impact d’une publicité sur un média on line. Ces objectifs quantitatifs, précis et prédéfinis par le client, peuvent être de plusieurs ordres : médiatique (mesure de trafic sur un site) ou bien financier (taux de conversion.). Le marketing de performance comporte aussi une notion de risque pour son créateur ou son support d’accueil. En effet, la rémunération de cette campagne de publicité se fera au prorata des retours enregistrés par le client (nombre de visites, nombre de clics, volume de ventes, volume de trafic, etc.) Contrairement aux campagnes de publicité traditionnelles en 4X3 ou sur les supports papier classiques, pour lesquelles les taux de retour étaient peu quantifiables ou de manière pas suffisamment fine. Aujourd’hui les capacités d’analyse du web permettent un tracking, au visiteur près, du nombre et de la provenance des internautes.
Il existe plusieurs types de rémunération pour le marketing à la performance. Elles dépendront du type de produit ou de service à promouvoir. La plus classique demeure le CPA ou Coût par action, où la rémunération se fait en fonction du nombre d’actions (actions prédéfinies avec le client). Le CPL ou coût par leads qui rémunère le support d’après le nombre de leads acquis. Vient ensuite le plus ancien de tous : le CPM, le coût pour mille (mille affichages de visuels ou impressions).
L’affiliation est aussi une méthode qui s’applique essentiellement aux blogs, qui sont des réseaux d’influence, où figurent des espace publicitaires prédéfinis. Ce principe d’affiliation est généralement géré par des plateformes.
Qu’il soit interne à l’entreprise ou sous-traitant, le responsable du marketing facturé à la performance a une énorme responsabilité dans la visibilité, la lisibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’un produit. Qu’il intervienne depuis la conception et création du produit ou qu’il se limite à en assurer la promotion, ce professionnel du marketing à la performance remet systématiquement en jeu ses compétences dont la rémunération est liée directement à la pertinence et à l’impact de son travail. Réseau d’influence, parfaite connaissance des médias on line, des habitudes de consommation, il ne doit ni être avant-gardiste dans les supports utilisés, ni avoir un temps de retard. Il agit systématiquement dans une logique B2B, gagnant, gagnant. S’il ne mise pas directement son argent dans ses campagnes publicitaires, ses revenus dépendent directement de leur succès. Son engagement doit donc être total.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Assez peu pratiqué tout de même