Marketer son marketing

En termes de marketing digital, j’ai déjà évoqué la complémentarité que je vois entre l’Inbound et l’Outbound. L’un ne s’oppose pas à l’autre mais l’un vient après l’autre de mon point de vue car il me semble important d’avoir un beau chez soi (un site riche et attractif) avant d’investir pour faire venir des visiteurs chez soi (achat d’espace).

L’Outbound au service de l’Inbound

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la complémentarité sous un autre angle, en mettant l’outbound marketing au service de sa stratégie Inbound. En effet, ne serait-il pas plus efficace d’avoir plusieurs milliers de lecteurs dès le lancement d’un blog plutôt que d’attendre péniblement que l’audience se constitue d’elle même (on l’a vu cela peut être relativement long voir ROI de l’Inbound Marketing).

Ainsi, plusieurs techniques d’outbound peuvent nourrir la stratégie Inbound:

  • le marketing direct ou dans notre jargon le content marketing direct : la newsletter constituée des articles du blog peut être adressée naturellement aux abonnés Inbound mais il est possible aussi de compléter ses bases en achetant des contacts. Si l’enrôlement se fait de façon intelligente en commençant par proposer des contenus de qualité permettant de tester l’appétence des contacts pour les contenus, il est possible de les faire migrer doucement d’une approche non sollicitée vers une approche permissive (nous avons menés des tests en interne avec de beaux taux de retour en terme de qualité de leads),
  • le remarketing: souvent des prospects arrivent chez vous par hasard, par la grâce du référencement Google et de la longue traîne, le remarketing va permettre de les faire revenir en connaissance de cause. Depuis maintenant un mois nous testons sur le site d’1min30 le remarketing et nous sommes très content des résultats (cpm inférieur à 0,5 c€, CPL inférieur à 4€, nous ferons un article dédié sur le sujet prochainement).
  • le native advertising: mettre en avant ses meilleurs articles, ses livres blancs et autres contenus premium sur les réseaux sociaux telles Facebook, Twitter, LinkedIn peut s’avérer très efficace pour élargir et cibler son audience. Il faut néanmoins veiller à bien maîtriser son cpa car certains réseaux peuvent s’avérer très onéreux.
  • Pub TV, radio, affichage? Les médias traditionnels peuvent aussi sûrement être mis à profit pour marketer son marketing, la presse fait bien de l’achat d’espace TV, radio, affichage. Il faudra en revanche avoir un projet Inbound vraiment très ambitieux pour se permettre ce type d’investissement et positionner sa marque comme un média à part entière. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ce type de stratégie pour nous ou nous client mais nous sommes impatient de le faire 😉
Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Salut Gabriel !

    Je t'avoue que sur ce coup, je ne peux m'empêcher de réagir.

    Tout d'abord, il est vrai que de manière factuelle, l'outbound peut dans certains cas rester efficace malgré les budgets qu'il nécessite. Attention à ne pas faire l'éternelle confusion entre earned/paid et outbound/inbound.

    Mais très rapidement, l'outbound ne peut que s’essouffler. Nos cibles marketing portent de moins en moins d'intérêt pour ces pratiques.

    Attention à l'achat de fichiers ! Très dangereux en terme de sender reputation !

    Quant au remarketing, je trouve cette technique vraiment trop intrusive..

    • Stéphane,

      Merci pour ton retour et ton commentaire.

      J'ai testé les 2 stratégies que tu évoques envoi de contenu de qualité de façon régulière à une base acheté et remarketing des visiteurs du site en leur proposant de télécharger un de nos livres blancs et dans les 2 cas j'ai eu des retours positifs et des concrétisations en terme de leads et de ventes.

      Et ce à chaque fois sur des profils plus grands comptes que ceux que je captais en pur Inbound!

      Ainsi, bien que je comprennes tes réserves, je ne te cache pas que l'efficacité avérée de ces méthodes m'incitent à plus de pragmatismes. Le tout étant toujours de proposer un contenu de qualité et pas un message promotionnel et commercial agressif.

      Au plaisir de continuer la discussion.

      Bien à toi,

      Gabriel