La publicité online est devenue un moyen incontournable d’atteindre vos objectifs. Elle permet de cibler précisément vos clients potentiels, d’étudier votre retour sur investissement, de maîtriser les coûts et de gérer de façon autonome vos différentes campagnes.
La publicité online ou SEA peut être un facteur clé de succès pour votre entreprise, mais à la condition que vos campagnes soient entretenues et optimisées.
Au premier abord, Google Adwords est un outil simple d’utilisation à la portée de tous. Mais c’est aussi un outil puissant et complexe dont il faut connaître quelques aspects.
Google Adwords propose plusieurs rapports pour optimiser vos campagnes Adwords et aussi visualiser leur changement dans le temps. Prenez donc l’habitude d’étudier et de comprendre ces rapports.
Le tableau des statistiques de l’outil Adwords est modifiable. Profitez-en ! Ajoutez ou enlevez les statistiques à étudier selon vos objectifs.
Les rapports sur les termes de recherches vous indiquent sur quels termes de recherche des internautes votre annonce a été diffusée. Ces termes peuvent être ajoutés aux mots-clés de vos annonces ou ajoutés aux mots-clés à exclure.
Par exemple, vous avez créé votre annonce pour vendre des ordinateurs portables. En consultant le rapport sur les termes de recherches vous remarquez que sur le terme « ordinateur de bureau » votre annonce apparaît. Vous pouvez donc ajouter cette expression comme mot-clé à exclure sur cette annonce et ajouter « ordinateur portable » comme mot-clé.
Avec le rapport sur les plus fortes variations, Google Adwords donne une vue d’ensemble des campagnes qui ont enregistré de fortes variations, à la hausse ou à la baisse, pour le nombre de clics, de conversions et de coûts.
En étudiant ce rapport, vous pouvez facilement prendre les bonnes décisions pour optimiser ou mettre en veille une annonce qui ne fonctionne pas. Chaque changement a des conséquences plus ou moins importantes sur vos annonces.
Lorsque vous utilisez Google Adwords pour vos campagnes publicitaires, vous pouvez « synchroniser » votre compte avec différents outils Google gratuits pour mesurer plus précisément les performances de vos annonces.
Google Analytics est un outil gratuit qui analyse le trafic de votre site web ainsi que le parcours client. En associant votre compte Analytics à votre compte Adwords, vous pouvez analyser avec précision le comportement de vos clients potentiels après qu’ils aient cliqué sur votre annonce.
Activez le suivi des conversions sur vos campagnes !
La plupart des outils et des rapports que Google Adwords propose s’utilisent avec l’activation du suivi de conversion. C’est notamment le cas pour le rapport sur les plus fortes variations vu plus haut et les stratégies d’enchères intelligentes.
Après avoir analysé vos données à l’aide des différents rapports et outils fournis par Google, il est temps de changer vos annonces.
Optimisez le ROI en vous assurant que le texte et les mots-clés des annonces sont pertinents et précis pour votre type de campagne. La page de destination doit correspondre à votre annonce. Assurez-vous qu’elle est bien codée, qu’elle se charge rapidement, que son contenu est pertinent, qu’elle n’enferme pas le client dans votre page : il doit pouvoir naviguer librement sur votre site. Ajustez vos enchères en fonction de la performance des mots-clés.
Étudiez vos listes de mots-clés en supprimant les doublons, en ajoutant ou en excluant de nouveaux termes, en examinant la qualité des mots-clés grâce à l’info-bulle situé près de l’état du mot clé. Testez de nouveaux types de correspondance de mots-clés avec des expressions exactes ou des mots-clés exacts.
Testez plusieurs textes d’annonces en prenant en compte le cycle d’achat dans lequel se trouve votre client. Ajoutez-y des call-to-action, des balises Adwords comme la Keywords ou la Countdown pour les ventes limitées dans le temps et vérifiez que votre texte respecte les règles de rédaction de Google. Si votre annonce est rentable, utilisez des extensions d’annonces pour la rendre plus attractive aux yeux du client potentiel.
Ajustez et testez plusieurs enchères pour voir laquelle obtient le meilleur résultat. Avec les campagnes dont « toutes les fonctionnalités » ont été activées, vous pouvez utiliser le calendrier de diffusion pour augmenter vos enchères durant les périodes fortes de la semaine ou de la journée et les baisser durant les périodes les plus creuses.
Sans entrer dans la complexité de Google Adwords vous pouvez optimiser facilement et simplement vos annonces pour les rendre plus pertinentes et plus rentables.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour Merci Victoria pour cet article succinct et si dense en information sur AdWords. J'ajouterais si vous le permettez que l'optimisation d'une campagne AdWords passe aussi par la prise en compte des suggestions régulièrement fournies par l' Onglet "Opportunités" d'AdWords. Cordialement
Bonjour Boubacar,
Merci pour votre commentaire qui complète mon article.
Cordialement, Victoria