A l’instar des 10 commandements je vous propose en 10 leçons (ou presque) d’optimiser vos campagnes AdWords en Search (sur les moteurs de recherche) et d’être ainsi en mesure de tirer le meilleur parti de cette solution publicitaire payante (SEA) devenue quasi hégémonique (particulièrement en France) quand il s’agit de faire de l’achat d’espace publicitaire sur internet sur un modèle au Cpc (Coût par Clic).
En introduction à cette série de leçons, je vous propose dans un premier temps quelques chiffres édifiants qui vous donneront la mesure de la nécessitée de réussir à être correctement diffusé et positionné (à un coût optimisé voir maîtrisé bien sur) sur ce réseau si vous souhaitez développer votre activité sur internet.
Si en 2013 le marché publicitaire a globalement subi la crise avec une chute de 3% de ses recettes, le marché publicitaire digital (Search, Display & Social) affiche quant à lui une hausse de 5%.
Le géant de Mountain View reste hégémonique sur le Search :
> En terme de recherche, Google représentait en 2013 94% des recherches effectuées en France. Ce qui représente en terme d’achat d’espace publicitaire sur AdWords 153 Millions d’Euros (+5% Vs 2012), loin derrière celui réalisé en Grande-Bretagne (348 Millions d’Euros) et évidemment aux Etats-Unis (844 Millions d’Euros). La part du Search dans le mix media digital est de 57% en 2013. De loin donc le plus gros poste des annonceurs digitaux.
Une fois ces éléments connus, comment optimiser au mieux sa présence sur ce réseau et tant qu’à faire rentabilisez ses investissements ?
Réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir grâce à AdWords.
Votre objectif pourrait par exemple être de recevoir des appels téléphoniques, de générer des ventes en ligne si votre site est un site e-commerce ou encore de générer des demandes de devis en ligne pour alimenter votre plateau téléphonique. Vous souhaitez peut-être plus simplement générer le plus de clics ou d’impressions possibles s’il s’agit davantage de faire de la notoriété.
Quel que soit votre objectif, si vous structurez et paramétrez votre campagne en vous concentrant sur un objectif spécifique, vous réussirez naturellement et facilement à cibler vos choix pour atteindre cet objectif. Il est important de garder votre objectif à l’esprit lorsque vous créez et optimisez votre campagne.
Une fois cet objectif défini, vous serez en mesure de :
> déployer une structure de compte appropriée et “granulaire”,
> d’intégrer et de suivre des indicateurs de performance significatifs pour votre activité et la rentabilisation de votre achat d’espace,
> d’optimiser les indicateurs de qualité AdWords,
> de développer un listing précis et efficace,
> de gérer vos enchères de manière performante,
> d’intégrer des annonces pertinentes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
ce qui est intéressant avec adwords c'est qu'une campagne bien optimisé avec un quality rank élevé peut bien vous placer au dessus de ceux qui ont misés beaucoup plus haut sur le CPC.
j'attend avec impatience les prochaines leçons.
Les plus gros challenge pour les personnes qui font du référencement sont d'être sur de:
1. Avoir bien compris les problèmes et besoins des utilisateurs finaux relatifs à la campagne
2. Savoir qui est la cible de manière suffisamment précise (sauf si l'objectif est de la découvrir)
3. Présenter un message clair, court et concis (c'est le moins qu'on puisse dire sur Adwords) qui permet de directement donner le plus gros bénéfice de la campagne.
Jérémy,