9 conseils pour améliorer votre conversion sur Adwords

Vous voulez améliorez votre taux de conversion sur Adwords ? L’outil d’annonces de Google présente quelques subtilités qu’il faut maîtriser pour rendre vos campagnes efficaces. Découvrez nos 9 conseils qui devraient améliorer le taux de conversion de vos campagnes Adwords !

1. Ciblez correctement votre audience

On ne le dira jamais assez : ciblez, ciblez, ciblez ! C’est le maître mot de toute campagne marketing. Adwords propose un ciblage par position, par langue, par sexe, par âge, etc. Alors profitez-en pour rendre vos campagnes plus pertinentes ! Par exemple : vous êtes spécialisé dans le tourisme à Paris et vous faites une campagne pour une visite de la Tour Eiffel ? Vous pouvez envisager un ciblage géographique qui exclura les parisiens : ce ne seront probablement pas les plus intéressés !

Vous pouvez aussi vous servir du ciblage pour obtenir des statistiques de performance. Par exemple, si vous ciblez toute la France, vous aurez accès aux statistiques de chaque région. Vous verrez donc quelle région, département, ville… convertit le plus pour chaque campagne. Et vous pourrez alors baisser le budget des zones qui convertissent moins pour laisse la part belle à celles qui transforment !

2. Paramétrez les bons horaires

Les données sur les zones géographiques ne sont pas les seules informations que vous obtiendrez avec Adwords. Vous aurez également accès aux statistiques de performance pour chaque jour de la semaine et chaque heure de la journée. Vous pourrez donc voir quelle publicité performe le mieux sur chaque tranche horaire. À partir de là, à vous de jouer : augmentez, diminuez, voire même supprimez les enchères en fonction des performances de chacune.

3. Optimisez les mots-clés

Adwords fonctionne avec un système de mots-clés. Vous choisissez celui ou ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, puis déterminez un budget.

Un aperçu du tableau Adwords de gestion des mots-clés

Le choix des bons mots-clés est très important : s’ils sont trop précis vous aurez moins de concurrence mais aussi moins de recherches correspondantes. Et s’ils ne sont pas assez précis, c’est l’inverse qui se produit : vous allez avoir plus de concurrence et vous apparaîtrez sur des requêtes qui ne correspondent pas tout à fait à ce que vous vendez.

Heureusement, Google a mis en place de nombreuses actions afin d’optimiser au mieux vos mots-clés.

Prenons un exemple : vous êtes un vendeur de meuble spécialisé dans le mobilier de chambre. Vous cherchez à être en bonne place sur les moteurs de recherche grâce à Google Adwords. Le premier réflexe à avoir pour optimiser la rentabilité de vos campagnes, c’est de mettre en veille les mots-clés qui convertissent peu ou pas.

Vous devrez aussi veiller à adopter un ciblage ni trop large, ni trop précis… :

  • Concernant le ciblage trop précis : entre un internaute qui cherche « meuble bois » et un autre qui cherche « acheter lit 2 places », le 2nd est plus proche de son acte d’achat. Cela penche donc en faveur de mots-clés assez précis. Mais si vous choisissez des mots-clés trop ciblés (par exemple : « achat lit blanc bois 2 places 200×200 »), vous risquez de ne plus convertir beaucoup, car très peu d’internautes vont faire une recherche aussi spécifique.
  • Concernant le ciblage trop large : c’est également un risque car il peut faire apparaître votre annonce sur des mots clés qui ne lui correspondent pas tout à fait. Par exemple si vous choisissez de vous positionner uniquement sur « meuble », vous ressortirez sur des requêtes du type « meuble cuisine ». Cela ne vous intéressera pas, vu que vous faites du mobilier de chambre ! Une bonne façon d’éviter cet écueil, c’est d’utiliser les negative keyword. Ils vous permettent justement d’exclure les mots-clés qui ne correspondent pas à votre offre. Prenons un nouvel exemple : si un internaute cherche « acheter lit d’occasion » vous ne voudrez pas forcément apparaître dans la recherche car vous ne vendez que des produits neufs. L’internaute ne sera donc pas intéressé par votre annonce, et vous aurez intérêt à mettre dans vos negative keyword le mot clé « occasion ».

4. Optimisez votre texte

Soyez le plus précis possible dans vos annonces. L’internaute cliquera dessus uniquement si elles correspondent à ce qu’il recherche. C’est grâce au contenu de vos annonces que l’internaute fera son choix. Si on reprend l’exemple ci-dessus, si les meubles que vous vendez sont neufs, indiquez-le. Les internautes cherchant des meubles d’occasion ou des antiquités s’écarteront d’eux-mêmes.

5. Faites des tests A/B

Vous ne pouvez pas savoir du premier coup quelles seront les annonces qui fonctionneront le mieux. Il faut donc faire des tests !

Rédigez 2 annonces complètement différentes mais programmez-les de la même façon. Il faut qu’elles atteignent la même cible aux mêmes horaires. Après plusieurs jours ou plusieurs semaines, analysez les résultats. Vous pourrez alors garder l’annonce qui vous a apporté le plus de conversion. Passez l’autre en pause. Vous pouvez répéter ce test régulièrement. Vous verrez alors votre taux de conversion augmenter !

6. Utilisez les Ad extension

Les extensions d’annonces complètent votre publicité. Vous pouvez y ajouter votre numéro de téléphone, votre adresse, des liens, des informations supplémentaires et exclusives ou temporaires, etc.

Deux annonces bien différentes pour le même mot clé : en deux, on observe qu’il y a des extensions d’annonce !

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, la première annonce est mieux placée mais la seconde possède beaucoup plus d’informations. Elle est plus visible avec des offres exclusives comme le « satisfait ou remboursé » ou encore des liens menant aux matières scolaires spécifiques. Cette annonce est plus attractive, elle donne l’impression que l’annonceur connait plus son sujet que l’autre. Elle attirera donc a priori plus de clics !

7. Adaptez-vous aux mobiles

N’oubliez pas le monde du mobile. D’une façon générale, la conversion est plus faible sur mobile que sur desktop. Vous pouvez donc baisser les enchères sur les mobiles. Cela fera normalement grimper votre taux de conversion global de campagne !

Et si vous constatez que votre taux de conversion sur mobile est vraiment très bas, vous pouvez toujours décider de ne plus afficher vos pubs sur ce support !

8. Optimisez votre landing page

Sortons (un peu) d’Adwords et parlons un peu de votre site web. Votre annonce seule n’est pas responsable de votre taux de conversion. La page sur laquelle l’internaute atterrit après avoir cliqué sur votre annonce est elle aussi très importante !

Gardez-la sous les yeux et posez-vous les questions suivantes :

  • Votre landing page est-elle cohérente avec l’annonce ? Par exemple si votre annonce concerne les lits 2 places, n’envoyez pas l’internaute sur la page d’accueil qui contient tous vos meubles. Faites le lien avec la catégorie des lits 2 places, ou créez une landing page pour l’occasion, qui reprendra les informations spécifiques de l’annonce.
  • Votre landing page permet-elle de passer facilement à l’action, de trouver les informations recherchées par l’internaute ? Toutes les informations dont l’internaute a besoin avant de devenir client doivent se trouver sur cette page. Par exemple, si vous livrez, indiquez les frais de port. Si vous avez un stock limité, indiquez la disponibilité de vos produits. Etc. Et bien sûr, un bon gros bouton « Acheter » sera le bienvenu sur votre landing page pour éviter au futur client de le chercher.

Enfin, sachez que comme pour les annonces, vous pouvez faire des tests A/B entre plusieurs landing page pour savoir laquelle convertit le plus. Pour cela, créez deux annonces parfaitement identiques mais qui renvoient chacune sur deux pages différentes. Puis analysez laquelle performe le mieux !

9. Le conseil Bonus

Pour que vos campagnes réussissent bien, vous pouvez toujours croiser les doigts ! Cette solution est très simple à mettre en œuvre, mais vous vous en doutez, ce n’est pas la plus efficace. Ceci dit, si vous êtes superstitieux, autant mettre toutes les chances de votre côté. :p

Conclusion

Si vous suivez bien tous ces conseils vous aurez normalement un taux de conversion plus élevé et une meilleure rentabilité. Bonnes campagnes Adwords !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.