5 étapes clés pour paramétrer votre compte Google Adwords

Google Adwords, c’est l’outil de publicité en ligne par excellence pour les entreprises souhaitant promouvoir leur marque, vendre leurs produits ou services et acquérir de nouveaux clients. Le Saint-Graal pour tout marketeur !

Quels que soient votre secteur d’activité, votre budget et vos objectifs, vous avez tout intérêt à intégrer les campagnes publicitaires Google Adwords à votre stratégie de marketing digital. Mais ça, vous le savez certainement déjà – du moins je l’espère si vous faites partie de nos milliers d’e-lecteurs quotidiens !

Ce que vous ignorez cependant, c’est qu’avant de se lancer sur Adwords et de réitérer les erreurs les plus fréquentes, il est indispensable de passer par 5 étapes clés pour paramétrer efficacement votre compte Adwords.

1. Créer votre compte Google Adwords

-Si vous avez déjà un compte Adwords, vous pouvez passer cette première étape-

Commençons par le commencement ! Connectez-vous sur Google Adwords, renseignez votre adresse mail et l’adresse de votre site web, blog ou application.

Ensuite, renseignez vos identifiants, votre fuseau horaire (UTC +1), votre devise (€) et vos informations de facturation. Petite précision sur ce dernier point central : il faut renseigner vos paramètres de paiement et votre moyen de paiement.

  • Comment et quand vous payez ? (paramètres de paiement ) : C’est la façon dont vous effectuez vos paiements : automatique ou manuel.
  • Quel est votre moyen de paiement ? (mode de paiement) : Qu’utilisez-vous pour payer vos factures : carte de crédit, carte de débit, virement bancaire…

Un conseil : Avant d’aller plus loin, assurez-vous que votre compte Google Analytics est bien paramétré sur votre site. Vous pourrez ainsi lier votre comptes Adwords et Analytics. C’est indispensable pour récolter un maximum de Data et tirer le meilleur parti de vos  campagnes.

 

2. Audit de votre activité et de votre compte Adwords

Avant l’action, la réflexion ! Cette étape est primordiale pour la réussite de vos campagnes et pour la mise en place de votre compte Adwords. Mais c’est aussi l’une des erreurs les plus fréquentes sur Adwords…

Cette étape consiste à faire un tour d’horizon général de votre activité et de votre compte Adwords, à analyser vos statistiques sur Google Analytics et Google Adwords, et identifier vos points forts et vos points à améliorer. Vous pourrez ainsi croiser de nombreux critères, parmi lesquels : ROI, CPC, CPA, CTR, CPL, Impressions, Taux de rebond, Taux de conversion…

Croisez les données, jumelez les résultats et déterminez concrètement les KPIs de votre activité : vous ne le regretterez pas lors de l’élaboration de vos campagnes !

 

3. Analyse sémantique des mots-clés

Inutile de commencer à créer des annonces, rédiger des descriptions ou même structurer votre compte Adwords tant que vous ne connaissez pas les mots-clés de votre activité ! J’insiste : des mots-CLÉS.

Un mot-clé efficace doit être en rapport avec votre domaine d’activité et votre entreprise, générer un trafic régulier, important et qualifié sur Google.

Cette analyse déterminera, entre autres, la sélection de mots-clés efficaces, l’état de la concurrence, le CPC Maximum conseillé, le nombre de recherches quotidien etc.

Pour générer une liste de mots-clés pertinente :

  • Connectez-vous à votre compte Adwords
  • Sélectionnez un campagne
  • Cliquez sur l’onglet « Outils » puis « Outil de planification des mots clés »
  • Dans la rubrique « Rechercher de nouveaux mots clés et obtenir des données sur le volume de recherche », vous disposez de 3 options :

  • Cliquez sur « Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie » et indiquez votre produit ou service, votre site web ou votre catégorie de produit. Par exemple: https://www.1min30.com.

  • Cliquez sur « Obtenir des idées »
  • Le résultat de Keywords Adwords Planner est le suivant :

Vous y trouverez toutes les tendances de recherches, les différents mots-clés associés à vos besoins, le niveau de concurrence et le CPC de chaque mot-clé. Vous pouvez également exporter la liste de mots-clés en format CSV pour Excel ou Adwords Editor.

 

4. Installer les tags de conversion Google

Pour permettre le suivi des conversions Adwords et l’optimisation de vos campagnes, vous devez choisir une source de conversion et y installer les tags de conversion.

Par exemple, ce tag Google peut être installé sur la landing page ou la page de confirmation d’achat de votre site web, les installations de votre application, les clics sur vos numéros de téléphone etc. Autant de possibilités qu’il faut impérativement paramétrer à l’avance.

Voici un exemple d’une balise de suivi de conversion à installer dans le back office de votre site web :

Pour aller plus loin sur ce sujet plus technique, je vous invite à lire les 5 pages du support de Google sur le suivi des ventes et des conversion.

 

5. Tester les liens de tracking

Une fois que vous ou votre responsable de site Web avez inséré la balise de suivi des conversions sur votre site, vous devez vous assurer qu’elle se trouve sur la bonne page et vérifier sa configuration.

Pour ce faire, allez sur le code source de votre page web, et vérifiez que le tag Google est vérifié et installé sur la bonne page. Vous pourrez dans un second temps découvrir Google Data Studio et Google Analytics Spreadsheet pour l’analyse de vos campagnes SEA … si vous avez bien suivi et appliqué ces 5 conseils de paramétrage d’Adwords !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Merci pour ce billet complet et vraiment clair. C'est bien une technique difficile à gérer mais grâce à cet article, on va bien s'en sortir!