Il existe plusieurs manières de prospecter pour trouver de nouveaux clients et les emails en font bien évidement partie. Mais comment réaliser des emails de prospection efficaces ? Voici une question à laquelle nous allons répondre tout au long de cet article en vous proposant nos conseils pour prospecter efficacement par email.
Dans la prospection par email, ce n’est pas tant la recherche des adresses email qui pose problème, mais le fait de bien connaître chaque entreprise à contacter. Certes, c’est très chronophage, mais cette phase de recherche est importante pour savoir si les entreprises que vous allez contacter correspondent à vos buyers personas ou pas. Cela vous garantit aussi qu’elles peuvent bel et bien suivre votre funnel et se convertir facilement en clients réels.
Alors, que faire pour trouver de plus amples informations sur chaque prospect ? Pour cela, il faudrait :
Une fois que vous savez si chaque adresse de votre liste a la capacité de devenir votre client, il est temps de passer à l’écriture proprement dite de l’email de prospection. Et pour cela, votre première attention se porte sur l’objet de votre email. C’est ce qui assure réellement des emails de prospection efficaces étant donné qu’il y a 1,4 milliard d’emails envoyés par jour en France et vous voulez vous démarquer parmi la pile arrivée dans la Boîte de réception de vos prospects. Pour aller dans ce sens, assurez-vous que l’objet de vos emails :
Il existe aussi une bonne liste de conseils à suivre pour le contenu de vos emails de prospection afin d’atteindre l’efficacité tant convoitée. Dans ce cadre, ce qu’il faut faire, c’est :
La politesse reste toujours importante dans toute communication humaine. Après l’objet, donc prenez le temps de personnaliser la formule de salutation. Pour ce faire, ajoutez le nom du directeur si vous ne savez pas qui dans l’entreprise ouvrira votre email. Un simple « Bonjour nom » ou « Cher nom » suffit pour asseoir un ton amical et courtois. Cette personnalisation empêche votre email d’être transféré dans le dossier des pourriels.
Votre proposition unique de vente doit se voir dans chaque email de prospection que vous envoyez. Il contient donc :
L’envoi d’emails de prospection est souvent une campagne d’emailing à froid. Effectivement, ce ne sont pas les prospects eux-mêmes qui vous ont fourni leurs emails, mais c’est vous qui les avez trouvés d’une manière ou d’une autre. Il faut que vous disiez avant ou après la proposition de vente unique où avez-vous trouvé leurs adresses email et pourquoi vous l’avez fait (sûrement que vous voulez les aider à régler leur problème ou que vous souhaitez offrir mieux que ce dont ils bénéficient déjà).
Tout cela ne sert à rien si vous n’indiquez même pas ce qu’il faut faire après. Les prospects intéressés doivent donc connaître l’action à réaliser suite à votre email. L’appel à l’action doit :
La longueur compte beaucoup dans la prospection par email. Constant Contact a réalisé une étude à ce sujet et a découvert que la longueur idéale d’un email de prospection ne doit pas dépasser 20 lignes et 200 mots. C’est largement suffisant pour dire tout ce que vous devez dire. La concision est de mise afin de ne pas perdre l’attention du client dans la fioriture. Donc, allez droit au but et ne tergiversez pas.
Les preuves sociales sont utilisées pour montrer que d’autres personnes ont déjà bénéficié du produit ou service à promouvoir. Cela montre aussi la popularité de ce dernier en plus d’ajouter plus de crédibilité à votre email.
Voici quelques exemples de preuves sociales que vous pouvez utiliser si vous manquez d’idée :
En suivant tous les conseils et recommandations offerts dans cet article, vous augmentez vos chances d’écrire des emails de prospection efficaces. En plus, ce sera l’idéal pour convertir facilement vos prospects en clients. Il vous reste après à faire le closing.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »