Dans le 9e épisode de la saison 2 du podcast « Les aventuriers de HubSpot », Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de 1min30, et Rémi Poulet, CTO d’1min30, parlent du Total Cost of Ownership (TCO) dans le monde des CRM et les ERP.
La conversation débute par une comparaison entre HubSpot et Salesforce, où l’ergonomie et la rapidité d’apprentissage de HubSpot sont mises en avant. Rémi Poulet illustre cette différence avec une métaphore intrigante : « HubSpot est comme un Playmobil que vous pouvez utiliser immédiatement, tandis que Salesforce est comparable à un Lego nécessitant une construction minutieuse. »
La discussion se penche ensuite sur les coûts opérationnels, abordant les abonnements, les frais de licence et les coûts de maintenance. Rémi souligne l’importance des coûts internes, notamment le rôle crucial des administrateurs Salesforce: « Sur Salesforce, tu vas souvent avoir un administrateur à temps partiel. C’est un vrai coût complémentaire qu’il ne faut pas oublier. »
La notion de dette technique est également explorée, distinguant entre le coût direct et indirect. Rémi met en lumière l’importance de maintenir les systèmes à jour et la nécessité d’évaluer les coûts associés à la mise à niveau des connecteurs.
Les coûts d’indisponibilité, potentiellement impactant le chiffre d’affaires mesurable, sont aussi important à calculer. Rémi a par la suite mis en exergue les économies potentielles liées au remplacement des actifs, affirmant : « Quand tu mets en place un nouvel outil, tu peux décommissionner certains autres outils qui deviennent redondants. Cela fait partie des éléments positifs dans le calcul du Total Cost of Ownership ».
Vous pouvez écouter l’épisode en choisissant votre plateforme de podcasting préférée en cliquant sur ce lien.