Dans le 4e épisode du podcast « Les aventuriers de HubSpot », Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur d’1min30, a abordé le sujet de l’intégration de HubSpot dans les divers ERP, avec le CTO de 1min30, Rémi Poulet. Est-ce facile ? Combien ça coûte ? Et surtout quel est l’impact en termes Business ?
Durant l’interview, Rémi a partagé son expertise dans ce domaine comme les nuances complexes de la synchronisation des données entre le CRM HubSpot et les ERP. Rémi a ainsi expliqué comment cette synchronisation devient essentielle pour obtenir une vue complète et précise des données client. « L’ERP, c’est la source de vérité de ce que le client a réellement consommé ou réellement acheté. Quand tu as une relation client, c’est important d’aller au-delà de l’acte de vente, de savoir ce qui se passe dans le produit opérationnel », a-t-il affirmé.
Le CTO de 1min30 a par la suite mis en avant les défis liés à cette tâche comme la nécessité de gérer la qualité des données: « Il faut gérer ces qualités, notamment d’anonymisation et de fusion de contacts, fusion d’entreprises, ou fusion de différentes fiches qui doivent être réconciliées d’une certaine manière ».
Vers la fin, Rémi à apporté des conseils pratiques sur l’intégration avec différents ERP, couvrant des noms familiers tels que NetSuite, Sage, Salesforce, Navision, SAP et même l’AS400. Il a même détaillé les fourchettes de prix et les complexités associées à chaque ERP, soulignant l’importance des développements ad-hoc pour répondre aux besoins uniques des entreprises. « Le vrai sujet des connecteurs et des IPAS, c’est est-ce que je suis aussi capable d’aller chercher le custom ? Est-ce que je suis aussi capable d’aller chercher ce qui est spécifique à l’instance de mon SAP, l’instance de Salesforce, l’instance de mon division, etc. », a-t-il tempéré.
La discussion s’est terminée par une mise en garde sur les limites des webhooks et l’importance d’une méthodologie de synchronisation rigoureuse.
Vous pouvez écouter l’épisode en choisissant votre plateforme de podcasting préférée en cliquant sur ce lien.