Pour mesurer la performance de sa stratégie Marketing au travers de Hubspot, Guillaume DOSNON, CMO de « IWD Retail Software » utilise les OKR (Objectives and Key Results – en Français : Objectifs et Résultats Clés) pour les retranscrire dans les « Tableaux de bord » HubSpot et ainsi suivre les tendances de trafic par canal et analyser la performance de génération de business créées par les campagnes Marketing et Sales.
Guillaume explique : «Aujourd’hui, les activités de tracking de Data sont très importantes. Notre service génère 50 % des affaires signés par le « New Business’ et nous peaufinons de plus en plus notre technique pour automatiser nos rapports de performance.».
En ce qui concerne l’attribution, Guillaume souligne que HubSpot automatise le suivi des sources d’acquisition grâce aux UTMs. Il est effectivement important d’attribuer le business généré à la première source d’acquisition pour mesurer l’efficacité du premier point de contact, qu’il y ait ou non un flow de nurturing plus important à la suite.
Quant à l’arbitrage entre Branding et Lead generation, l’invité de ce 1er épisode du podcast a déclaré qu’il utilise les données centralisées dans le CRM pour prendre des décisions sur l’allocation des budgets : « Ce qui est très intéressant dans HubSpot, c’est que tu peux gérer tes campagnes. Ce qui veut dire qu’à un moment donné, tu peux générer une campagne liée à la génération de business et une autre pour la notoriété de la marque. Je vais donc pouvoir aller « jouer » avec mes budgets et dire « Ok », ce mois-ci, peut-être que le budget que j’avais prévu sur les médias, je vais le mettre sur le paid social ou paid search parce que ces canaux sont plus performants.
Vous pouvez écouter l’épisode en choisissant votre plateforme de podcasting préférée en cliquant sur ce lien ou dans le bloc à droite de l’écran.