Aujourd’hui, le Marketing Automation tricolore est un marché très segmenté qui évolue dans le bon sens, c’est à dire un déploiement massif dans de nombreux comptes, de la TPE à la grande entreprise. Si l’engouement est louable, les prix pratiqués par les poids lourds du marché ne sont parfois plus justifiés lorsqu’on compare les solutions entre elles.
Et dans cette course, il faut souligner le gap impressionnant entre un duo de tête en matière de pricing (Salesforce Marketing Cloud ainsi que Adobe Campaign). Les prix ne sont toutefois pas consultables en ligne et incluent des packages globaux contenant bien souvent des outils que même les champions de la transformation digitale ne savent pas alimenter et mettre en oeuvre. Citons quand même certains coûts par contact qui se généralisent sur le marché B2B, et le coût par routing qui tient encore le haut du pavé en B2C, mais qui est en passe d’évoluer à l’instar de Mailchimp qui a converti tout le segment B2B jusque-là habitué à payer par mail envoyé.
Le constat est amusant, comme en témoigne la liste des fonctionnalités utilisées ou non par une PME B2B. Exemple :
95 % ou presque des fonctionnalités ne sont pas utilisées ou le sont trop rarement pour justifier plus de 1500 €/mois par licence. Des prix qui ne freinent pas les grosses PME et les grands comptes pour qui le delta n’a que peu d’importance, et qui privilégient souvent l’intégration CRM au prix. On retrouve donc beaucoup de Salesforce et Adobe qui, en son temps, a su se bâtir une sacrée réputation avec une vivier d’intégrateurs spécialisés.
Alors qu’on pouvait compter les acteurs sur les doigts d’une main (edit : une main de Tchernobyl à 7 doigts) il y a 3 ans, Eloqua, Hubspot, Silverpop, Neolane, NetResults, Unica et Marketo…le marché compte aujourd’hui plus de 250 acteurs, avec un groupe de tête d’une vingtaine de grands acteurs. Une concurrence signe d’un marché en progression, mais aussi d’un modèle économique voué à se rafraîchir et à évoluer vers une concurrence tarifaire, la technologie étant de mieux en mieux maîtrisée.
La main invisible du marché est bien là !
Mois de juillet oblige, j’ose pousser un peu plus loin la comparaison avec la Grande boucle. On a donc un groupe de tête bourré de fonctionnalités et qui a réussi le pari fou d’introduire l’automation au coeur des débats, mais aussi de faire grandir le marketing vers la Martech, les DMP, le Programmatique et qui continue à évoluer sur des activités plus innovantes.
Si le constat n’est pas encore très clair pour de nombreuses entreprises qui continuent à se tourner vers Hubspot et Marketo par exemple, il faut avouer que des solutions comme Active Campaign, Zoho, Constant Contact, GetVero, et bien d’autres, proposent 95 % des fonctionnalités et des prix 5/6 fois moins élevés pour le même nombre de contacts. En somme, les acteurs intercalés entre les très grands (Salesforce, Oracle, IBM) qui offrent un bouquet très large de solutions, et les plus petits (Mailchimp et compagnie) qui travaillent une compétitivité prix, ont peu de chances sur un marché où ils se font manger des deux côtés.
Désormais, à vous de définir si vous êtes un très grand ou le reste du monde. Quoi qu’il en soit, si vous n’y êtes pas encore, le budget ne doit plus être un frein pour se lancer dans le marketing automation🙂
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour,
Je suis interressé par la solution " activecampaign" et j'avais une question :
Je gère une plateforme de service web pour les professionnels des assurances. Chaque jour ma base de pro est alerté par email quand ils reçoivent un lead ==>
Au dela de l'email automatisé, peut on également utiliser activecampaign pour les notification par email?
Merci,
Bonjour Stephane,
oui c'est tout à fait possible pouvez vous me contacter par téléphone pour discuter d'active campaign 07 85 92 87 77