On parle beaucoup d’automatisation dans le milieu du marketing digital : les logiciels tels Hubspot – Marketo – ActivCampaign, ou encore Mautic en open source, destinés à la confection globale des stratégies digitales, seraient la panacée pour réussir sur internet avec le moins d’interventions humaines possible. Les logiciels remplacent l’individu, et la stratégie marketing se résume de plus en plus à la massification impersonnelle, robotisée, de la relation client.
Mais est-il réellement possible et judicieux de confier la communication entre les consommateurs prospects et l’entreprise à des programmes faits de 1 et de 0 ?
L’Intelligence Artificielle est-elle seulement capable de comprendre la notion de plaisir du consommateur et sa psychologie ? Un seul opérateur de logiciel, aussi performant soit il, est-il capable d’affiner suffisamment ses modes opératoires face à la diversité des clients ?
L’inbound Marketing est une stratégie visant à attirer une audience intéressée, à dresser une liste de prospects qualifiés et à répondre à leurs besoins avec une telle acuité que l’acte d’achat coulera de source. Le client éprouvera même du soulagement et une certaine joie après avoir enfin trouvé le produit ou service répondant parfaitement à ses attentes.
À contre-pied du courant d’automatisation effréné, l’Inbound Marketing rapproche humainement les clients et les entreprises.
Le « tout digital » s’essouffle à mesure que l’envie d’un retour à l’humain se manifeste. Sommes-nous au point de basculement ? Les consommateurs ont-ils la sensation de se faire voler leur pouvoir décisionnel par des machines ?
Les consommateurs veulent sentir qu’ils sont pris en considération, qu’on s’adresse à eux personnellement. Côté web ne constatons-nous pas que les Pure Players leaders rematérialisent leur offre en point de vente ? Amazon, Free, par exemple. Chaleur et proximité du point de vente ne remplacent pas le chat-bot.
Qui n’est pas agacé de découvrir qu’il parle à une machine ? À l’heure où les logiciels d’automation sont monnaie courante dans le milieu du marketing digital, les visiteurs semblent désensibilisés et de plus en plus conscients de la stratégie d’automatisme à leur égard. Le magnétisme de l’entreprise dépendra de la capacité de ses équipes à sensibiliser l’internaute, fonction éminemment humaine et non pas robotique.
L’automatisation à outrance procure une désagréable sensation de dépersonnalisation ; on se sent moins écouté et, en tout cas, pas sincèrement compris. L’inbound marketing est le rempart idéal contre le « tout automatique ». C’est un travail d’orfèvre pour mieux connaître, et dialoguer avec, les buyers persona ainsi que les ambassadeurs. Cette approche affine la stratégie en respectant la psychologie et les désirs des prospects. L’entreprise parlera directement au cœur de leurs motivations et aspirations, tout en leur assurant une qualité d’écoute et de satisfaction. Pour en savoir plus vous pouvez découvrir le programme de notre atelier de co-création d’une stratégie d’Inbound Marketing.
Le retour à l’humain, au lien, au réel dialogue entre les clients et les entreprises, est un chemin aussi nécessaire qu’épanouissant : les offres rencontreront des prospects qualifiés, intéressés, qui sauront les apprécier. Ce petit miracle découle directement de la relation privilégiée créée grâce à l’inbound marketing. C’est le consommateur qui vient à l’entreprise, de manière éclairée, confiant dans la capacité de l’entreprise choisie à combler ses attentes. En proposant une expérience client personnalisée (et non pas hyper-personnalisée), fruit des échanges entre un stratégiste et votre entreprise, la communication deviendra naturellement efficace, juste et attractive. L’entreprise se sera affranchie de l’automatisation à outrance qui rebute les consommateurs.
Dans l’inbound marketing, le seul moyen de séduire une audience, c’est la personnalisation, et le vrai logiciel pour cela, c’est le cerveau humain ! Les stratégies d’inbound marketing répondent aux nouvelles aspirations des consommateurs en termes de relations commerciales, et elles opèrent le rapprochement ultime entre les clients, devenus ambassadeurs, et l’entreprise. Une machine d’automatisation, aussi évoluée soit-elle, et pilotée par un humain, ne peut pas comprendre l’ensemble des éléments qui composent la sensibilité des prospects et encore moins instiller le désir, le plaisir d’acheter. Rien ne remplace les étapes de co-créativité entre les équipes des entreprises et celles des agences. Un robot ne connaît pas mes coups de cœur, mes motivations profondes.
La découverte de l’autre est un prérequis essentiel, une pièce maîtresse, dans toute stratégie d’inbound marketing, et l’Intelligence logicielle ne saurait remplacer le cerveau humain dans cette étape clé.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »