Les 7 défauts d’une landing page

Si le marketer avait un pêché mignon, ce serait l’excès de zèle. La landing page est un outil très performant pour récupérer des leads, des prospects qu’il s’agira d’atteindre et de convertir par l’emailing. Mais les landing pages ont dérivé vers la complexité : N’avez-vous jamais abandonné la procédure de téléchargement d’un PDF ou d’un livre blanc parce que le formulaire de sa landing page était bien trop compliqué ?

Qualifier, mais pas trop !

Les landing page ont en effet deux objectifs :  récolter des leads qualifiés (avec des informations qui permettront de les segmenter pour adapter les mailings), et, en même temps, collecter un maximum de leads. Un formulaire trop complexe, des informations demandées trop précises et fastidieuses, réduisent à coup sûr l’efficacité d’une landing page. L’infographie ci-dessous montre éloquemment les petits et gros défauts dont souffrent encore trop souvent les landing pages. Des défauts à corriger pour améliorer leurs performances et accroître vos opportunités d’affaires : plus de prospects, c’est plus de chances.

A noter que les solutions de Marketing Automation permettent de réduire les modalités nécessaires jusqu’à la seule adresse mail. Les outils de web crawling de Oracle ou SFDC offrent ensuite la possibilité de retrouver des informations précises à propos d’un contact. Un moteur de recherche spécialisé a également vu le jour et opère selon le même principe. Bref, les landing pages doivent être simples et ne pas rebuter la personne désirant consulter le guide ou livre blanc vers lequel elles renvoient.

 

Que pensez-vous de cette infographie? Racontez-nous votre point de vue. Si vous avez des difficultés à définir votre stratégie webmarketing (Inbound), nous sommes là pour vous accompagner.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec vous, une landing page doit être claire , précise et simple avec un excellent attrait sur le design et sur la qualité du produit que vous offrez comme par exemple un pdf, logiciel, plugin ou autre.

    Merci pour ce très bon article,

    Cordialement

    Ludovic Bart

  • Bonjour,

    C'est très bon de le rappeler, une landing page c'est un seul objectif pour la page avec une proposition de valeur claire et pertinente et bien sûr adaptée à la campagne source.

    La partie n°6 me paraît être la plus importante, une landing page se teste (analytics et user testing) afin d'évaluer son efficacité et modifier les éléments non performants(copywriting, call to action, etc.).