Aujourd’hui, MailChimp a envoyé automatiquement la première newsletter d’1min30. Celle-ci est envoyée tous les lundi et constituée à partir des articles du blog. C’est d’ailleurs l’occasion de vous inscrire sur le formulaire en bas à droite pour la recevoir.
Parce que le vieux débat RSS vs Newsletter n’est pas mort (voir l’article d’Eric Dupin de 2006) et que le RSS n’a pas gagné la bataille. De nombreux internautes ne l’utilisent pas encore, et il ainsi pertinent de multiplier les sources d’accès régulier à son contenu. Newsletter, feeds RSS, réseaux sociaux ne sont pas antinomiques mais complémentaires. La preuve nous les avons tous réunis au même endroit sur notre site: en haut à gauche.
Si on a un blog, mettre en place une newsletter à partir du flux RSS de ce blog est extrêmement facile et de nombreux outils existent. Pour notre part nous utilisons Mailchimp qui nous donne entière satisfaction de part son offre freemium très attractive et la richesse des ses plugs-in.
La newsletter est la forme de scénario de « lead nurturing » la plus simple. Elle permet de garder un contact régulier avec un prospect identifié et de rester présent dans son esprit pour qu’il pense à vous en cas de besoin. Elle ne permet pas pour autant de faire avancer ce prospect dans son processus d’achat dans la mesure où la newsletter n’est pas segmentée et adresse le même message à tous les prospects. Pour être plus efficace, il faudra au fur et à mesure analyser votre marketing de contenu afin que vos contenus s’étoffent des scénarios plus personnalisés développant de véritables parcours d’initiation et d’achat.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
La newsletter est un outil incontournable de la fidélisation de l'internaute. En mettre en place une n'est même pas une option, c'est indispensable (du moins, pour peu qu'on ai du contenu frais à proposer).
Par contre petite question : vous n'avez pas eu de problème avec Mailchimp pour que les images contenues dans votre flux s'affichent dans le template de la newsletter ? De mon côté j'utilise aussi Mailchimp et c'est le problème auquel je suis confronté.
Merci Jeremy pour ton retour.
Je dois dire que je n'ai pas eu de problème car je n'ai pas mis d'images issus du flux dans ma newsletter. J'ai pris un thème sans image.
J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de solution élégante pour l'insertion d'image... c'est effectivement un manque, et il doit falloir faire un thème personnalisé.
Bien cordialement,
Gabriel
Bon choix avec Mailchimp. Il s'agit clairement de la solution qui, à mon sens, offre le meilleur rapport qualité/prix aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de tester d'autres solutions comme Aweber ou GetResponse, mais clairement... Mailchimp tient le haut du tableau.