Martech

Hubspot et les dangers de l’hégémonie

Les enjeux du marketing automation ont poussé de nombreux professionnels à s’arrimer aux nouvelles exigences du marketing digital. Pionnier de l’Inbound Marketing, Hubspot propose une suite logicielle utilisée par de nombreuses entreprises. Critiquée sur certains points, l’entreprise jouit d’une position de leader qui cache certains risques pour les entreprises. Celles-ci auraient donc intérêt à explorer d’autres outils pour implémenter leur stratégie de marketing automation.

Qu’est-ce que Hubspot ?

Hubspot est une entreprise américaine qui développe et commercialise une suite logicielle de marketing digital complète. Créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah à Cambridge dans le Massachusetts, la société lance la même année Hubspot Marketing. Cet outil de marketing automation tout-en-un représente une solution à 5 besoins majeurs décelés par les entreprises. Il s’agit notamment : de la mise en place d’un processus de vente, le regroupement des points de contact des clients, l’automatisation du processus en vue de diminuer le travail manuel, la conversion des visiteurs du site en leads et l’identification et le suivi des leads encourageants.

Hubspot et leur hégémonie

L’Inbound marketing est un concept créé par Halligan. Selon le co-fondateur de la compagnie, cette stratégie se décline en 3 étapes : attirer, engager et ravir. Pionnier du marketing entrant, Hubspot est parvenue à étendre son emprise en ce qui concerne le marketing automation. Le géant compte environ 15 000 clients et 2 500 agences partenaires à travers le monde. Hubspot Marketing est utilisée dans une centaine de pays et est disponible en 6 langues. Avec plus de la moitié de ses utilisateurs basés aux États-Unis, l’entreprise de Cambridge apparaît comme le prestataire leader des solutions de marketing automation. Toutefois, cette domination n’est pas sans risque à plusieurs égards.

Les dangers de l’hégémonie d’Hubspot

Hubspot propose une solution non adaptée aux PME. En effet, le coût d’acquisition de sa suite logicielle constitue un sérieux frein pour les entreprises dotées d’un budget marketing modeste.

À cela s’ajoutent des frais de formation et d’abonnement annuel (seule option proposée) importants. La centralisation du processus marketing dans la plateforme Hubspot laisse peu de marge de manœuvre aux entreprises. De ce fait, la migration vers un autre outil se révèle complexe, voire impossible. Une telle inflexibilité constitue un risque majeur.

Pourquoi choisir une autre solution de marketing automation ?

Malgré des performances remarquables dans le monde, Hubspot présente des limites qui peuvent pousser les entreprises à envisager d’autres options. De plus, de nombreuses solutions concurrentes proposent presque les mêmes services que le géant de Cambridge. La migration vers une solution d’automatisation de marketing différente peut être motivée par plusieurs facteurs, notamment :

Le choix de la flexibilité

Rappelons qu’Hubspot propose une suite logicielle tout-en-un. Malgré les avantages de cette approche, il existe des revers. Vu que votre palette d’outils marketing est logée sur la plateforme Hubspot, la migration vers un autre outil de marketing automation aura de sérieuses implications. Vous devrez également changer de CRM, de CMS et d’outil de landing page.

La réduction des coûts

Hubspot propose des prestations coûteuses. De nombreux professionnels pensent d’ailleurs que ces prix ne sont pas justifiés. Hubspot est un outil hors de prix pour les entreprises disposant d’un budget de marketing automation modeste. Plusieurs autres outils proposent sensiblement les mêmes prestations pour une à un prix plus raisonnable.

La minimisation des risques

Étant donné qu’Hubspot offre une solution tout-en-un, en cas de dysfonctionnement de l’outil, vous serez pénalisé. En diversifiant les outils, vous bénéficiez d’une importante marge de manœuvre et évitez de voir vos opérations interrompues à cause de la défaillance de votre outil de marketing automation.

L’existence d’alternatives de choix

Il existe sur le marché de nombreuses solutions de marketing automation que les entreprises gagneraient à découvrir. Nous explorons quelques alternatives à Hubspot.

ActiveCampaign

Également tout-en-un, cette application s’adresse principalement aux PME. Le logiciel embarque plusieurs fonctionnalités. Considérée meilleure qu’Hubspot sur de nombreux aspects, cette solution possède un atout de poids ; elle intègre facilement des applications tierces. En plus, elle est moins chère.

Webmecanik

Outil comparable à Hubspot, ce produit possède la particularité d’être la première suite logicielle développée en France. Moins coûteuse que son équivalente américaine, elle offre des fonctionnalités de choix.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Hubspot et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation. Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients. Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.

Voir les commentaires

  • Bonjour
    Pour donner un peu plus de contexte sur l'historique.
    Je tiens à préciser que l'inbound marketing se base sur le marketing permissif, qui lui a été inventé par Seth Godin.

    Chez 1min30, avez-vous testé une de ces 3 solutions (hubspot, activecampaign et webmecanik) ? Si oui, que recommanderiez-vous et pourquoi ?