Comparatif / Benchmark solutions CRM cloud

Quels outils comparer ?

Les fournisseurs de services CRM sont nombreux sur un marché concurrentiel et riche en offres et technologies différentes. Parce qu’elle sont plus rapides et moins coûteuses à implémenter, nous avons choisi de comparer les solutions CRM sans installation sur les serveurs client. Plus connues sous l’acronyme SaaS (software as a service), elles mettent les avantages du cloud au service de l’activité commerciale. Des outils à jour, des données actualisées pour chaque collaborateur et la possibilité d’imbriquer de nombreuses API pour optimiser la performance et les possibilités de son CRM.

Cet article est tiré de notre benchmark complet des solutions CRM cloud. N’hésitez pas à le retrouver pour plus d’informations.

Partie 1 : les CRM Grands Comptes

 

Salesforce :

Lancée en 1999, c’est la solution la plus connue et la plus utilisée dans le monde. L’éditeur recense plus de 100 000 entreprises clientes : une performance après seulement 15 ans d’existence. Depuis 2007, Force.com fait office de référence en matière d’applications dédiées au CRM ; c’est d’ailleurs l’un des très gros atouts de Salesforce.  Côté prix, le starter pack est à 125 $, une somme qui pourrait bien exploser avec les nombreuses options payantes du modèle économique de Salesforce.

Les plus :

– Certainement la plus forte expérience et de nombreuses innovations
– Une communauté d’utilisateurs très active, riche en conseils et en supports.
– Le market place : « App Exchange » le plus fourni en intégration et en extensions.
– L’interface Salesforce très simple d’utilisation et facile d’accès.

Les moins :

– Une longue transition depuis le modèle SaaP vers le SaaS.
– Les options d’accompagnement small et medium business sont chères et peu nombreuses
– Pardot manque d’atouts pour penser Salesforce comme solution complète CRM et marketing automation.
– Des outils d’analyse dépassés par ceux de la concurrence.
– L’offre la plus coûteuse en matière de CRM.

 

Oracle RIGHTNOW CX

Après l’acquisition de SIEBEL, puis de RIGHTNOW, Oracle dispose d’une suite CRM bien plus complète que la concurrence. L’heure est maintenant à l’intégration de toutes ces features qui font de son offre un concurrent sérieux à Salesforce. En effet, après avoir réalisé les plus gros rachats du secteur en 2005 pour s’offrir le numéro un du CRM software (SIEBEL) pour 5,8 milliards $, puis RIGHT NOW pour 1,5 milliards $. La mutation accélérée vers le cloud et une base clients non négligeable lancent  Oracle RIGHTNOW CX, la suite cloud numéro de la firme vers un nouveau grand challenge : attaquer Salesforce sur son marché. Un prix d’accès à 110 $, un rapport qualité/prix excellent et un reporting loin devant la concurrence, en font un leader prometteur sur le marché Grands Comptes.

Les plus :

– Les meilleurs outils d’analyse et de prédiction sur le marché pour un tracking en temps réel.
– Système de gestion et d’analyse des bases de données puissant avec la technologie Oracle
– Le seul acteur du marché à proposer une intégration complète des services de marketing automation avec Eloqua.
– Un coût final parmi les plus faibles dans le secteur cloud CRM.

Les moins :

– Une interface un peu fouillis qui demande un temps d’adaptation.
– Les fonctions CRM en social médias à affiner.
– Un market place intéressant, mais encore en retard sur Salesforce.

 

Microsoft Dynamics CRM

Microsoft et le CRM n’étaient pas vraiment un couple gagnant avant l’arrivée de la nouvelle mouture Dynamics CRM en 2007. Très intégré dans la suite office, une prise en main simple et un système ergonomique pour une solution déjà très bien vendue (40 000 clients). Bref, Microsoft s’active avec beaucoup de réussite.

Les plus :

– Un CRM complet et un outil marketing automation intégré à Outlook et à la suite Office. Une prise en main facilitée pour tous les collaborateurs.
– Excellente ergonomie de la plateforme ; l’accès à l’information est simple et intuitif dans un environnement inspiré de la suite Office.
– L’intégration très flexible entre desktop et cloud permet une excellente gestion du offline.

Les moins :

– Le marketing automation est loin d’atteindre les capacités d’Eloqua (Oracle) ou Exact Target (Salesforce).
– Un acteur récent qui manque d’expérience dans le cloud. Les autres produits comme les ERP de Microsoft ne sont pas tous compatibles en gestion cloud.
– Le market place très pauvre.

 

Sugar CRM

Lancé en 2004, Sugar est le client open source de la sélection. Pas si petit puisqu’il fait ses preuves avec quelque 7000 entreprises clientes, il est de plus très bien conçu et surtout flexible grâce à cette mention open source.

Les plus :

– La solution la plus flexible avec une de nombreux outils de paramétrage et une plateforme open source.
– Une communauté forte de son caractère open source et de 250 000 membres dont 25 000 développeurs qui apportent de nombreuses extensions.
– Le plus faible coût d’acquisition et d’utilisation.

Les moins :

– Les limites de l’open source : la communauté trop renfermée sur elle-même constitue un frein au développement de Sugar.
– Une offre qui plaît aux grandes entreprises, pas aux PME hésitantes sur l’aspect open source et le développement qu’il implique.
– Pas de solution pertinente d’analyse et de prédiction sur les données collectées : intelligence économique de l’outil limitée.

 

Partie 2 : les CRM PME/TPE

 

 

Highrise

Il porte bien son nom, puisque la solution créée en 2007 est le numéro un aux USA sur le segment TPE. Un outil martech simple et pratique grâce aux nombreuses API vers les solutions les plus utilisées depuis Mailchimp (mailing) à la suite Office.

Les plus :

– Les API et la possibilité d’intégration de Basecamp (Mailchimp, Outlook, Gmail, etc)
– Le support des outils Basecamp pour la gestion de projet.
– Une solution freemium pour commencer sans payer et adapter le paiement à l’évolution de son entreprise
– La gestion des contacts très performante

Les moins :

– Basecamp reste le produit numéro un et Highrise
– Très centré sur la gestion des contacts
– Pas de prise en charge des paiements en ligne.
– Application mobile seulement disponible sur iphone

 

Zoho Invoice

Créée en 2005, la solution Zoho était à ses début le premier outil de traitement de texte cloud. Un système comparable à Word mais en ligne ; depuis Zoho a décliné sa suite de service Saas vers le CRM, une solution très bien intégrée dans l’univers Zoho et pertinente pour des TPE/PME/Grands Comptes qui souhaitent généraliser l’usage du cloud dans tous leurs process.

Les plus :

– Une plateforme CRM complète intégrant même la possibilité de gérer le marketing automation.
– Les nombreuses applications ZOHO accompagnent le CRM pour le compléter (facturation, gestion de projet, partage de documents, chat, etc).
– Un service à la hauteur des Salesforce et Oracle avec la facturation, la gestion de projet, le marketing automation pour un budget serré.
– De nombreux add-ons comme MS Office, Outlook et GMail et l’API Mailchimp.

Les moins :

– Les dépenses peuvent gonfler si l’on active de nombreuses applications.
– Zoho invoice gère la facturation, une application à 15 $/mois, qui est gratuite chez Sellsy.

Vtiger

Le petit frère de Sugar CRM, né d’un fork du code de la solution Open Source, Vtiger est parmi les plus compétitifs du marché avec un prix d’entrée de 12 $/compte. Simple et ergonomique il a sans doute des arguments pour convaincre.

Les plus :

– Une interface très propre et ergonomique.
– L’open source pour développer et intégrer des solutions sur mesure.
– Une offre complète intégrant marketing automation et facturation.
– Applications mobiles et API Mailchimp.

Les moins :

– Peu d’évolutions et d’améliorations avec le temps.
– Très peu d’aide et de supports de formation, seul un wiki est disponible.

 

Sellsy

Le Made in France de la sélection, Sellsy va très loin à un prix très intéressant. En effet, la solution prend en compte la facturation et de nombreuses tâches en dehors du CRM. Avec un prix rond de 29 €, Sellsy est taillé pour la cible TPE et auto-entrepreneurs.

Les plus :

– Un rapport qualité/prix excellent.
– Un mix réussi entre CRM et facturation convenant aux chefs d’entreprises (TPE et entrepreneurs).
– La seule offre facturation, CRM et logistique à prix fixe.
– Une interface très bien pensée et une excellente ergonomie.
– API Mailchimp et add-on Gmail et Dropbox disponibles.

Les moins :

– L’interface est propre, mais manque parfois d’ergonomie.
– Il manque un dashboard aéré résumant toutes les informations d’un coup d’oeil.
– Prise en main à prévoir pour bien évoluer avec la solution. Des formations et tutoriels complets sont disponibles.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Apres les avoir testé tout ceux de la catégorie TPE/PME le meilleur package est zoho CRM couplé a zoho books. Il permet d'avoir toute la force d'un CRM et d'un outil de facturation complet pour environ 50€/mois.

    • L'offre à 50€/mois est toute nouvelle en effet, ça donne vraiment beaucoup de possibilités pour les petites entreprises ;)

  • Bonjour Thomas,

    je ne peux manquer d'ajouter à cette liste pour la partie TPE/PME https://YouDontNeedaCRM.com dont il a déjà été parlé sur ce site : https://www.1min30.com/marketing-automation/you-dont-need-a-crm-la-ou-les-crms-echouent-7193 et qui se concentre non pas sur la partie gestion client mais sur la partie prospection pure.
    Un des problèmes des CRMs étant souvent la complexité d'usage qui pousse les commerciaux à ne l'utiliser que comme outil de reporting et pas assez comme un outil de travail.

  • Bonjour Thomas,

    Bravo pour ce comparatif qui permet d'identifier les points de vigilance à ne pas négliger dans le choix d'un logiciel de relation client. Dans la pléthore d'offres CRM disponibles sur le marché, il est important de définir ses besoins actuels et à plus ou moins long terme afin de trouver la solution la plus adaptée.
    Pour compléter ta liste, citons TigerPro CRM, une solution CRM simple et intuitive qui fournit des fonctionnalités complète et avancées pour les TPE / PME.
    La prise en main et l'adoption de l'outil par les utilisateurs est un des facteurs clés de réussite du déploiement d'un CRM.

  • Un comparatif tres interessant mais on oublie de dire que ces logiciels ne sont pas souvent paramétrables et ajustable en fonction des clients car ils sont en saas. les gens souhaitent des outils sur mesure pour mieux piloter leur société en fonction de leurs besoins et à un cout non exorbitant et bien souvent ce n'est pas flexible.

  • Bonjour,
    Merci pour votre comparatif ! Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur Bitrix24, une des plus grandes plateformes CRM gratuites dans le monde. C'est un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH etc... Le produit n'est pas très répandu dans les pays francophones, toutefois il est déjà très connu aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Chine, en Allemagne, avec plus de 3,5 millions d'entreprises utilisatrices dans le monde entier. En plus, il est tout à fait gratuit jusqu'à 12 utilisateurs, donc parfait pour les PME :)