Vous êtes-vous déjà demandé s’il était utile d’automatiser son marketing ? Si c’est le cas, pensez-vous qu’il faille tout automatiser ou seulement une partie ? Est-ce que l’automatisation du marketing déshumanise la relation avec vos prospects et clients ?
Dans cet article, je vous propose de discuter autour de cette question et vous expose mon point de vue.
Lorsqu’on pense à automatiser son marketing (marketing automation), on pense tout de suite à l’envoi d’emails automatisé. Or, automatiser son marketing c’est bien plus que ça.
En plus de l’automatisation des envois d’e-mails, aussi appelé emailing automation, vous pouvez automatiser :
Comme vous pouvez le voir, il est possible d’automatiser de nombreux aspects de son marketing. Pour que l’automatisation soit efficace, il faut l’intégrer dans une stratégie globale.
L’erreur la plus commune en matière d’automatisation, c’est d’automatiser ce qui ne fonctionne pas ! Dit comme ça cela semble difficile à faire, mais il se trouve que la plupart des gens automatisent des étapes de leur marketing sans avoir pris le temps de les tester avant.
Voici un protocole que je vous invite à suivre avant d’automatiser votre marketing :
Commencez par écrire toutes les étapes de votre stratégie marketing.
Par exemple :
Une fois cette liste faite, vous avez sous les yeux les macro-étapes de votre stratégie. La suite consiste à lister les tâches pour chacune de ces étapes.
Pour chacune des macro-étapes listées précédemment, réfléchissez au différentes tâches qui sont effectuées. Essayez de penser à tout.
Par exemple, pour l’étape « Inscription à une newsletter », on peut imaginer les tâches suivantes :
On peut imaginer qu’à la suite de ces étapes, le commercial a le choix d’appeler le prospect, muni de toutes les informations. On arriverait donc à la macro-étape 2 décrite précédemment.
La 3e étape est très souvent négligée ! Elle consiste à tester chacune de ces tâches manuellement avant de chercher à les automatiser.
Si on considère la tâche « Le visiteur saisit ses coordonnées dans un formulaire », il est très intéressant de tester plusieurs accroches et plusieurs types de formulaires avant de chercher à automatiser quoi que ce soit.
Voici des exemples de tests classiques pour un formulaire :
Il ne sert à rien de débattre sur l’accroche qui pourrait gagner, la seule véritable réponse sera donnée par le test ! Donc : testez, testez, testez et… testez !
Une fois que vous avez identifié un gagnant, c’est le moment d’automatiser. Ne pas suivre ces étapes reviendrait à automatiser ce qui ne fonctionne pas.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »