Le monde des solutions CRM a connu et connaît encore de grandes transformations. Depuis l’arrivée des premiers CRM en mode Saas (Software as a Service) avec Salesforce et Oracle, le secteur a migré du software vers le cloud, avec à la clé une gestion bien plus fluide et la grande nouveauté : Le Paas (plateforme as a service)
La superstar du domaine, Salesforce, n’est pas le seul acteur du marché, loin de là. Des concurrents très compétents et à l’excellent rapport qualité/prix sont entrés en lice. Des prestataires qu’il faudra assurément prendre en compte et analyser pour trouver la perle rare. Il est peut être temps d’oublié son CRM actuel « customisé maison » au fur et à mesure. Il faut garder à l’esprit que plus un CRM est de bonne qualité avec un UX (User Expérience) optimisé, mois les commerciaux passeront du temps à le remplir et plus ils auront le temps de prospecter.
Nerf de la guerre pour les commerciaux, le reporting et le suivi des prospects est une dimension essentielle. Les solutions cloud permettent de connecter le CRM à tous les flux de données, pour récupérer des données analytiques depuis un site web (contenus consultés, pages vues par chaque lead), des bases de données de mailing, ou encore le suivi des prospects en négociation. Des données dimensionnantes, donc, pour fournir toujours plus d’information grâce au tracking des leads afin de mieux qualifier chaque cible.
AppExchange en est devenu l’exemple, avec des solutions applicatives en tout genre couvrant les besoins les plus divers autour du CRM. Les market store vous permettent de customiser votre CRM à outrance et de le rendre agile. Ces solutions applicatives fonctionne comme des Plug In sur des CRM comme WordPress.
Les plateformes vont pouvoir s’adapter à votre stratégie commercial et marketing qui évolue constamment. Par exemple si vous décidez de faire du Call Retargeting, c’est à dire d’appeler un prospect après qu’il ai laissé ses coordonnées sur votre site web. Le commercial aura alors besoin de savoir quel livre blanc il à téléchargé pour mieux entamer la relation commerciale.
C’est véritablement avec le cloud qu’une solution CRM peut s’exprimer au mieux. Une intégration pertinente et flexible pour aider les forces de vente à gérer les opportunités et récupérer des informations détaillées sur les contacts. L’intégration est généralement très simple : un tag, un cookie sur les pages du site internet, ou des url de tracking, bref rien de trop complexe en matière de code.
Pour donner vie à vos projets et en faciliter la gestion, le cloud est primordial. Il permet d’assurer un suivi toujours actualisé et d’utiliser les outils en continu : plus de mises à jour software, il n’y en a pas. Pas non plus d’installation, puisque les outils sont en ligne et toujours accessibles. La notion de sécurité est également prit en compte car les serveurs de CRM en mode Saas sont souvent mieux sécurisé que vos servers et plusieurs sauvegardes sont faites pour une sécurité maximale.
Le cloud, c’est aussi l’assurance de voir évoluer les capacités et les possibilités du CRM. Le market store de la plupart des solutions est en plein boom et les nouvelles versions des CRM s’enrichissent sans cesse des améliorations issues de l’usage qu’en font les forces de vente.
Or, la réponse pour trouver l’offre CRM la plus utile à votre entreprise ne se trouve pas au détour d’un article. L’expertise d’une agence spécialisée est l’assurance de bénéficier des critères du bon choix. Je vous invite également à télécharger un comparatif complet des solutions CRM en mode cloud.
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre agence de marketing automation, ainsi qu’à découvrir notre livre blanc sur l’inbound marketing.