Martech

5 préjugés sur le marketing automation

Le marketing automation est devenu « à la mode » depuis quelques années et il suscite de nombreux préjugés. Dans cet article nous allons les regarder de plus près pour savoir ce qu’il en est vraiment.

1. Le marketing automation est impersonnel

Le marketing automation n’est pas personnalisé lorsque vous ne vous savez pas vous en servir. N’importe quel outil de marketing automation permet de personnaliser vos communications avec vos prospects/clients grâce aux champs personnalisés. Si vous segmentez correctement votre base de contacts vous pouvez envoyer le bon message au bon moment sur le bon canal, grâce à votre outil de marketing automation.

Les outils de marketing automation permettent de personnaliser vos messages à votre cible, comme aucun autre outil d’envoi massif ne l’a permis auparavant.

2. Le marketing automation est égal à l’e-mail automation

L’email automation n’est qu’une partie du marketing automation. En marketing automation il est possible d’adresser d’autres que l’email marketing tel que les réseaux sociaux, le sms ou encore l’envoi de courriers postaux.

Un outil de marketing automation sert également à nourrir votre CRM et devient ainsi un allié précieux pour vos commerciaux grâce, notamment, au lead scoring qui détecte les signaux faibles indiquant qu’il est peut-être temps de contacter le prospect pour le transformer en client.

Un outil de marketing automation vous sert à nurturer vos leads de différentes manières avec notamment l’envoi d’email, mais aussi à suivre le parcours de vos prospects à travers les pages visitées sur votre site internet, ainsi que les ressources qu’ils ont téléchargées.

3. On met en place les scénarios et on n’y touche plus

Créer des scénarios de marketing automation est assez facile avec les bons outils. Mais, une fois installés, il est primordial de suivre les scénarios et de les améliorer au fur et à mesure. En effet, si vous n’optimisez pas les scénarios en fonction des KPI,  vous aurez acheté un outil et mis en place des scénarios qui ne vous serviront à rien.

4. Un CRM est un outil de marketing automation

Beaucoup confondent CRM et outil de marketing automation. Il faut savoir qu’un outil de marketing automation peut intégrer un CRM comme ActiveCampaign par exemple. Cependant les deux outils sont totalement différents. Un outil de marketing automation intervient avant le CRM. Il permet de nurturer le lead en marketing avant de l’envoyer aux commerciaux en tant que prospects chauds.

Le CRM et l’outil de marketing automation sont complémentaires. Cependant un CRM n’est pas un outil de marketing automation et ce dernier n’a pas forcément les fonctionnalités CRM. Si vous envisagez un outil de marketing automation, veillez à ce qu’il puisse se connecter au CRM existant, autrement vous risquez de manquer des opportunités commerciales.

5. C’est réservé aux grands groupes

Certains logiciels de marketing automation sont en effet plutôt destinés aux grands groupes tels que Marketo ou Eloqua. Mais depuis quelques années, de très bons outils répondent aux besoins des TPE-PME en termes d’automation, avec des prix adaptés à ces professionnels.

Avant de choisir votre outil de marketing automation, analysez bien votre besoin pour être sûr que l’outil y répondra.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation. Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients. Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.