Comment exploiter les données offline et CRM sur le digital

Dans un environnement devenu multicanal et cross-device, il est de plus en plus complexe d’adapter ses stratégies marketing et infrastructures aux parcours d’achats des consommateurs. Leurs comportements évoluent avec la technologie, donnant naissance à de nouveaux usages et redistribuant les rôles. La technologie s’est elle aussi adaptée au mode de vie des consommateurs tout en s’imposant comme un outil indispensable. Aujourd’hui, toute entreprise souhaitant générer de la croissance et de l’engagement envers sa marque doit évoluer avec sa cible et élaborer une stratégie digitale (Inbound) novatrice faisant appel aux ressources techniques du marché : tel le CRM Onboarding.

Les avantages du CRM Onboarding pour les entreprises

Une relation client optimisée

Plus qu’une technologie, le CRM Onboarding est un service qui permet de réconcilier les datas offline et online d’une entreprise. Cette réconciliation des données favorise la connaissance client en privilégiant un marketing one to one, en personnalisant par exemple les campagnes.

Exploiter sans perte un flux de données omnicanal

Les marketeurs utilisent de plus en plus tous les canaux disponibles pour toucher leur persona, sans voir  qu’une grande partie des datas générées par ces campagnes ne seront pas complètement exploitées. D’après une étude menée par Google, cinq points de contact sont nécessaires pour une conversion sur un ou plusieurs canaux.

Une mesure précise de l’impact des actions marketing

Une entreprise pérenne est celle qui favorise sa croissance en ayant un bon retour sur investissement. Pourtant, dans l’univers du marketing digital, les flux de données sont tellements importants qu’une campagne peut sembler, à tort, inefficace.

Bien utilisé, le CRM Onboarding permet de mesurer facilement l’impact de ses actions marketing. Toutes les actions marketing, qu’elles soient orientées point de vente ou e-commerce, peuvent être reliées à une conversion par la réconciliation des données offline et online.

Personnalisation de son site web et de ses campagnes

Le CRM Onboarding donne une vision à 360° favorisant la compréhension et la connaissance client ainsi que la contextualisation des messages marketing. Selon une étude de Médiamétrie, 54 % des consommateurs français affirment qu’une interface personnalisée favoriserait l’acte d’achat. Mais pour qu’une personnalisation soit réussie avec le CRM Onboarding, trois pratiques doivent être respectées.

Il faut avoir une base de données solide et pertinente, choisir les plateformes les plus adaptées à ses objectifs marketing, puis valider les audiences, avant d’activer ses campagnes marketing.

3 bonnes pratiques pour maîtriser le CRM Onboarding

1. Faire le tri dans sa base de données

Pour des campagnes efficaces avec un bon retour sur investissement, le nettoyage de la base de données est la première bonne pratique.

Mais cette pratique ne se limite pas à consolider la base CRM, il faut aussi la segmenter en sous-ensembles homogènes et cohérents, et la qualifier avec un maximum d’informations. Plus la base CRM possède de comptes actifs avec un maximum d’informations plus les matchings sont pertinents.

Attention ! Avant d’exploiter sa base CRM il faut s’assurer que la réglementation en matière d’utilisation de données est respectée.

2. Identifier des plateformes et des partenaires

Selon les objectifs, certaines plateformes sont à privilégier (exemple : pour du branding, les plateformes vidéos). Le CRM Onboarding aide considérablement les marketeurs : il doit être en mesure de distribuer la donnée sur le maximum de plateformes possible pour ne pas limiter les usages.

C’est pourquoi le choix du partenaire d’Onboarding est important : il conseillera le marketeur tout en assurant une connexion avec les plateformes.

3. Valider les audiences et les match tests

Une fois la base de données d’entreprise “onboardée” chez le tiers de confiance, les différentes plateformes sélectionnées plus haut reçoivent les données de l’entreprise sous forme pseudonymisée et peuvent ainsi en faire profiter l’annonceur dans leur environnement.

Mais, comme aucun système n’est infaillible, le marketeur doit :

  • vérifier la pertinence et l’exactitude des données (match déterministe) ;
  • analyser les résultats et le volume d’individus accessibles sur les plateformes digitales ;
  • distribuer les segments entre les outils digitaux déjà sélectionnés.

Activer ses campagnes

Et voilà !

Les segments de votre base de donnée sont disponibles dans vos outils digitaux. Vous avez toutes les cartes en main pour exploiter vos données avec le CRM Onboarding !

À propos de LiveRamp

LiveRamp propose aux marques et à leurs sociétés des capacités marketing People-Based qui, outre leurs intégrations dans l’ensemble de l’écosystème digital, posent les bases d’un marketing omnicanal. Liveramp aide les marques à dépasser les silos de données afin d’exécuter des campagnes marketing plus efficaces en délivrant une expérience client pertinente et unique. LiveRamp, société Acxiom, propose des solutions de marketing qui respectent la confidentialité des données et appliquent la réglementation européenne en vigueur.

Aujourd’hui LiveRamp c’est :
+ de 500 plateformes de marketing digital connectées à notre solution
+ de 350 collaborateurs répartis entre San Francisco, New York, Londres, Paris
+ de 1000 clients à travers le monde
+ de 75 milliards de données OnBoardées chaque année

Pour plus d’informations, visitez https://www.LiveRamp.fr.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.