Avec l’évolution des technologies, le marketing (Inbound) de nos entreprises se renouvelle constamment, utilisant et combinant chaque avancée pour être toujours plus performant.
L’un des plus grands domaines de recherche contemporain, et aussi l’un des plus compliqués, est l’intelligence artificielle.
Chaque découverte débouche sur une utilisation commerciale qui libère les managers, commerciaux ou autres de certaines tâches chronophages.
Pour cela, l’intelligence artificielle automatise, rationnalise, anticipe et enfin personnalise, afin de satisfaire au mieux le visiteur.
Pour booster votre ROI grâce à l’IA, voici quatre suggestions.
Sorti tout droit des laboratoires de Google, Facebook et IBM notamment, l’apprentissage en profondeur optimise l’analyse des données collectées sur les consommateurs. Toutes les informations acquises online et offline sont regroupées et analysées de manière globale et individuelle.
Cette analyse permet tout d’abord de cerner avec précision les buyers persona.
En effet, au moyen de la plateforme de collecte et d’analyse de données dénommée Data Management Platform, une analyse croisée permet de comprendre les comportements clients et de déterminer le profil type d’un produit.
Après avoir déterminé le profil type d’acheteur grâce à la dissection des First Party Data, l’intelligence artificielle élargit son analyse en comparant ce profil aux bases de données issues des Second et Third Party Data.
Ce croisement des données révèle ensuite la présence de leads de plus en plus qualifiés, notamment par l’auto-apprentissage constant.
Le deep learning ayant déterminé quels prospects sont qualifiés, le marketing programmatique prend le relais afin de les atteindre. Pour cela une des fonctions principales des Data Management Platform (DMP) est d’effectuer automatiquement des enchères concernant la publicité en ligne.
Prenons pour exemple un internaute lambda présent sur un site, marchand ou non-marchand.
La première étape est la reconnaissance du profil d’utilisateur pour voir à quel Buyer Persona il correspond. L’étape suivante est l’enchère effectuée de manière instantanée sur une bannière, ou tout autre format publicitaire web, par la plateforme.
L’enchère est ensuite mise en concurrence avec toutes les enchères désirant cibler ce profil de visiteur ainsi que cette zone géographique.
Logiquement, la meilleure enchère remporte la mise, affiche la publicité correspondante, et tout cela avant même la fin du chargement de votre page internet !
L’automatisation des processus utilise l’auto-apprentissage du deep learning dans le but d’améliorer la personnalisation client.
Pour perfectionner l’expérience client, l’assistant virtuel se généralise. Appelés « bots » (robots), ces assistants renseignent le visiteur sur l’entreprise et ses produits.
La présence de ces bots rassure les internautes en leur proposant une aide immédiate et personnalisée. Dotés d’attributs conversationnels humains, ils créent un lien avec le client et renforcent l’attachement à la marque tout en épargnant de nombreuses tâches chronophages.
Répondant à de multiples questions, les assistants virtuels améliorent notamment la conversion des sites marchands. Les hésitations à l’achat et les abandons de panier peuvent être diminués lorsqu’il s’agit de questions spécifiques aux livraisons, caractéristiques et conditions liées à l’achat.
L’intelligence artificielle supplée également les commerciaux dans les tâches répétitives.
Par la définition de scénarios préconçus, des plateformes logicielles effectuent des actions spécifiques et automatiques pour couver le client.
De l’emailing à la gestion de campagnes, le marketing automation garde contact avec les prospects, libérant les commerciaux pour un suivi plus personnalisé des leads arrivés à maturité.
Les outils marketing développés au moyen de l’intelligence artificiel rendent plus compétitives les entreprises équipées. Le trafic de visiteurs étant en constante progression, l’automatisation des premiers contacts permet d’accorder une plus grande importance aux leads qualifiés et d’apporter une meilleure expérience client.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »