Les bénéfices d’un programme d’Employee Advocacy pour votre marque sont nombreux : augmentation de la visibilité, amélioration de l’e-réputation, génération de leads, croissance du taux de transformation, renforcement de la communication interne et externe, valorisation des collaborateurs, amélioration de l’expérience client.
Mais mettre en place ce programme n’est pas toujours chose facile. Alors voici 5 étapes à suivre pour faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs.
Définissez vos objectifs clairement : visibilité, meilleure réputation, génération de leads…
Renseignez-vous pour savoir quels sont les contenus les mieux perçus, les plus partagés ou likés dans votre domaine.
L’enthousiasme de vos employés, surtout si vous mettez en place une bonne stratégie de gamification, ne suffit pas. Accompagnez votre programme d’Employee Advocacy de règles, sous forme de conseils, assez précises pour que vos employés comprennent ce qui est acceptable ou approprié et ce qui ne l’est pas. De cette façon, ils représenteront l’entreprise sans faux pas.
Par exemple, IBM encourage les employés à utiliser leur propre langage, à être créatifs ou à mettre en avant leurs compétences sur les réseaux sociaux.
Chez Dell, 58 % des employés parlent au nom de leur entreprise au moins une fois par semaine en ligne et partagent 6 fois plus d’informations sur la marque sur leurs comptes privés que sur les comptes officiels de Dell – un bel exemple de succès.
Il faut mettre régulièrement à disposition de vos employés de nouveaux contenus, intéressants et de qualité, sur vos réseaux sociaux, pour les encourager à les liker et les partager sur leurs propres profils. Cela élargira votre visibilité et votre portée et assurera que vos collaborateurs sont en accord avec votre stratégie social media.
Vous pouvez mesurer et comparer, par exemple, le nombre de followers, de leads, la portée et le nombre d’impressions de votre contenu, le nombre de like ou encore l’évolution du trafic de votre site. Comme pour n’importe quelle autre activité sur les réseaux sociaux, ces mesures vous diront si ce programme fonctionne ou pas.
Sélectionnez les personnes enthousiastes à l’idée de prendre part à ce programme et créez dans un premier temps un petit groupe de testeurs. Si votre entreprise compte beaucoup d’employés, adoptez une solution d’Employee Advocacy comme Smarp pour analyser et identifier facilement vos employés les plus actifs et les plus influents. Cet outil vous permettra aussi de mettre en place une stratégie de gamification personnalisée visant à récompenser les meilleurs collaborateurs ambassadeurs.
Interprétez vos données régulièrement de façon à voir en détail les bénéfices de votre stratégie. Cela vous permettra de faire des reportings motivants et de partager ces informations avec vos collaborateurs qui verront clairement l’impact de leur implication et de leurs actions.
Avec un outil comme Smarp, vos employés verront, sur leur propre profil, les chiffres clés de leur activité : le nombre de like, de réponses, de partages de leurs posts, d’un comparatif des réseaux sociaux… En tant qu’administrateur de la solution, vous connaîtrez l’impact de votre stratégie sur le plan global et individuel.
Ce type de stratégie, qui se développe à grande vitesse aux Etats-Unis, ne peut produire que des résultats positifs, surtout quand on sait que les salariés, en tant qu’ambassadeurs de leur entreprise, inspirent davantage confiance au grand public, vos éventuels clients donc, que les communications officielles (Étude 2016 d’Edelman Trust Barometer). Avec de la bienveillance et un bon accompagnement de vos collaborateurs, vous aurez les meilleurs ambassadeurs.
Pensez également à mettre en place votre stratégie de marketing RH. Nous pouvons vous aider si vous avez des difficultés à mettre en valeur votre marque employeur.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.